Madagascar : La CENI en plein préparatifs pour l’Election Présidentielle

A quelques jours de l’élection présidentielle à Madagascar, la CENI fait une démonstration pour présenter le bulletin unique et expliquer aux électeurs le déroulement du vote.

« Lorsque l’électeur arrive au bureau de vote, l’assesseur doit lui expliquer qu’après avoir coché, dans l’isoloir, la case de son choix sur le bulletin unique, il faut plier comme ceci le bulletin pour en faire une enveloppe, puis le faire signer par deux membres du bureau, avant de le glisser dans l’urne transparente. » , a Ernest Razafindraibe, le rapporteur général de la Céni.

Le rapporteur général de la Céni, Ernest Razafindraibe, se félicite de renforcer la communication auprès des électeurs. « Cette rencontre avec vous les journalistes, va désormais se faire tous les jours, promet-il. Donc il y aura d’autres thèmes que nous allons expliquer, de façon à ce que vous puissiez faire le relai auprès des électeurs. »

Questionné sur l’ultimatum de 72 h lancé jeudi par 19 candidats pour la réouverture des listes électorales au nom de l’assainissement du processus électoral, le représentant de la Céni répond sans surprise : « La Céni est tenue de suivre les dispositions légales des lois électorales. Donc jusqu’ici il n’y a aucune disposition légale qui nous permettrait de rouvrir la liste électorale. »

Même discours du côté du Premier ministre. Une manière de clore le débat, pour quelques jours du moins.

Oncle Berma avec Rfi

Dans la même rubrique

Madagascar : Rajoelina a remporté la présidentielle (commission électorale)

L’ex-chef de l’Etat Andry Rajoelina a remporté la présidentielle à Madagascar, battant son rival Marc Ravalomanana au second tour très disputé qui s’est tenu la semaine dernière, selon les résultats (...)

Emmanuel Macron après la crise des gilets jaunes

Le mouvement des gilets jaunes a fait irruption dans le quinquennat d’Emmanuel Macron et en a perturbé le cour. Quelles conséquences cette crise va-t-elle avoir pour le chef de l’Etat ? Face à la (...)

Présidentielle en RDC : choc et colère après l’annonce d’un report partiel

En République démocratique du Congo, l’opposition politique, mais aussi l’Eglise catholique et le Comité laïc de coordination, ont critiqué le report des élections dans certaines zones du pays, qualifié (...)

RDC : des mouvements de la société civile appellent à une transition citoyenne

Le nouveau report du scrutin du 23 au 30 décembre est loin de faire l’unanimité en RDC. Hier les réactions se sont multipliées chez les acteurs de ces élections. Parmi eux, les différents mouvements de (...)

Commentez