Madagascar : La CENI en plein préparatifs pour l’Election Présidentielle

A quelques jours de l’élection présidentielle à Madagascar, la CENI fait une démonstration pour présenter le bulletin unique et expliquer aux électeurs le déroulement du vote.

« Lorsque l’électeur arrive au bureau de vote, l’assesseur doit lui expliquer qu’après avoir coché, dans l’isoloir, la case de son choix sur le bulletin unique, il faut plier comme ceci le bulletin pour en faire une enveloppe, puis le faire signer par deux membres du bureau, avant de le glisser dans l’urne transparente. » , a Ernest Razafindraibe, le rapporteur général de la Céni.

Le rapporteur général de la Céni, Ernest Razafindraibe, se félicite de renforcer la communication auprès des électeurs. « Cette rencontre avec vous les journalistes, va désormais se faire tous les jours, promet-il. Donc il y aura d’autres thèmes que nous allons expliquer, de façon à ce que vous puissiez faire le relai auprès des électeurs. »

Questionné sur l’ultimatum de 72 h lancé jeudi par 19 candidats pour la réouverture des listes électorales au nom de l’assainissement du processus électoral, le représentant de la Céni répond sans surprise : « La Céni est tenue de suivre les dispositions légales des lois électorales. Donc jusqu’ici il n’y a aucune disposition légale qui nous permettrait de rouvrir la liste électorale. »

Même discours du côté du Premier ministre. Une manière de clore le débat, pour quelques jours du moins.

Oncle Berma avec Rfi

Dans la même rubrique

Yémen : les loyalistes progressent à Hodeida, mais les rebelles résistent

La bataille de Hodeida se poursuit. Les forces loyalistes et la coalition commandée par l’Arabie saoudite tentent de reprendre cette importante ville portuaire aux rebelles houthis du Yémen. La (...)

Libye : une conférence pour la sortir du chaos.

Lundi prochain à Palerme en Italie s’ouvre une conférence internationale sur la Libye en présence des principaux protagonistes locaux du conflit. C’est une manière de lancer un processus électoral et (...)

Réunion de Palerme : le Premier ministre Sarraj réclame une "vision commune" sur la Libye

Le chef du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, Fayez al-Sarraj, a appelé jeudi la communauté internationale à adopter enfin "une vision commune vis-à-vis du dossier libyen" à (...)

Gouvernance : légère amélioration en Afrique (Indice Mo Ibrahim)

La gouvernance en Afrique est en lente amélioration sur les dix dernières années, avec un recul concernant la sécurité et l’Etat de droit, selon l’indice de la fondation Mo Ibrahim publié lundi à (...)

Commentez