Madagascar : La CENI en plein préparatifs pour l’Election Présidentielle

A quelques jours de l’élection présidentielle à Madagascar, la CENI fait une démonstration pour présenter le bulletin unique et expliquer aux électeurs le déroulement du vote.

« Lorsque l’électeur arrive au bureau de vote, l’assesseur doit lui expliquer qu’après avoir coché, dans l’isoloir, la case de son choix sur le bulletin unique, il faut plier comme ceci le bulletin pour en faire une enveloppe, puis le faire signer par deux membres du bureau, avant de le glisser dans l’urne transparente. » , a Ernest Razafindraibe, le rapporteur général de la Céni.

Le rapporteur général de la Céni, Ernest Razafindraibe, se félicite de renforcer la communication auprès des électeurs. « Cette rencontre avec vous les journalistes, va désormais se faire tous les jours, promet-il. Donc il y aura d’autres thèmes que nous allons expliquer, de façon à ce que vous puissiez faire le relai auprès des électeurs. »

Questionné sur l’ultimatum de 72 h lancé jeudi par 19 candidats pour la réouverture des listes électorales au nom de l’assainissement du processus électoral, le représentant de la Céni répond sans surprise : « La Céni est tenue de suivre les dispositions légales des lois électorales. Donc jusqu’ici il n’y a aucune disposition légale qui nous permettrait de rouvrir la liste électorale. »

Même discours du côté du Premier ministre. Une manière de clore le débat, pour quelques jours du moins.

Oncle Berma avec Rfi

Dans la même rubrique

Abou Dhabi : Roch Marc Christian Kaboré dans le vif de sa visite.

Dès son arrivée aux Émirats arabes unis, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré s’est entretenu avec le Prince héritier, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, commandant en chef (...)

Politique : Le président de l’ADD, Moussa Traoré a rendu l’âme !

L’information est donnée par des membres du Bureau exécutif national du parti. Celui que la famille biologique, la famille politique, parents, amis et connaissances pleurent serait décédé suite à (...)

Au Cameroun, Biya refuse le dialogue avec Kamto

Un dialogue entre le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya et l’opposant Maurice Kamto ? Le ministre camerounais de la Communication René Sadi, invité sur RFI, n’a pas fait de détour autour de la (...)

Muhammadu Buhari réélu pour un second mandat à la tête du Nigeria

Muhammadu Buhari a été réélu président du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec ses 190 millions d’habitants avec 56% de voix, selon les résultats communiqués par la commission électorale (INEC) (...)

Commentez