Avis de recrutement d’un(e) (1) Spécialiste en Sauvegarde Sociale

Objet de l’annonce :
Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge, vous rêvez travailler dans une grande structure, occuper un poste valorisant, cette annonce est la vôtre.
Profil recherché par le Cabinet Impact Consulting Group : Spécialiste en Sauvegarde Sociale

Catégorie : Emploi
Secteur d’activité : Bureaux d’études
Spécialité concernée : Génie rural
Niveau d’étude :
Cadre / Ingénieur / BAC+4 ou plus
Type de contrat :
Contrat à durée déterminée
Durée du contrat :
Un an renouvelable assorti de critères d’évaluation des performances des intéressés à la fin de chaque période contractuelle
Nombre de postes à pourvoir :
1
Recruteur :
Impact Consulting Group Sarl
Structure bénéficiaire :
Impact Consulting Group Sarl
Tâches et responsabilités liées à l’emploi :
A- MISSIONS
Placée sous la responsabilité directe de la Personne Responsable des Activités Socio-Environnementales, le ou la Spécialiste en Sauvegarde Sociale coopérera avec le Département Technique.
A. ce titre, il ou elle sera chargé (e) de :
- Assurer la prise en compte, à toutes les étapes des projets du programme (études, travaux, mise en opération des ouvrages), des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES), du Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) et du Plan d’Action de Réinstallation (PAR), dans le respect du cadre réglementaire applicable et des règles des bailleurs de fonds dont la Banque Mondiale ;
- Participer aux processus de recrutement des fournisseurs, d’établissement de partenariats et acquisitions exigées par la mise en œuvre du PGES et du PAR, qui inclut des mesures de la cohésion sociale, de renforcement des services ruraux, d’amélioration de l’élevage familial, de développement d’activités génératrices de revenu, d’appui à la reconversion, de renforcement des capacités humaines, de construction d’infrastructures d’éducation, de santé, sociales et de sécurisation foncière ;
- Surveiller, suivre et évaluer le volet environnemental et social du programme afin de vérifier l’efficacité des mesures d’atténuation des impacts et de leur conformité au PGES et au PAR, et de la réalisation des réinstallations et indemnisations des PAP : (i) suivi de la supervision par la maitrise d’œuvre de la réalisation par les entreprises de gestion environnementale et sociale lié aux activités de construction. (ii) coordination, mise en œuvre, suivi et évaluation des compensations des impacts par la protection et la conservation des milieux naturels et la création de nouvelles aires protégées, ainsi que du développement d’une dynamique des caractéristiques physicochimiques des eaux. (iii) mise en place d’un système de suivi du PAR au moyen d’indicateurs du niveau et des conditions de vie de personnes déplacées, avec un suivi spécifique des pauvres, notamment femmes et jeunes ; ainsi que le nombre de plaintes reçus et le nombre résolus ;
- Rédiger les rapports trimestriels et annuels ;
- Participer au contrôle de bonne fin de la composante environnementale et sociale,
- Toutes autres missions à lui confier.

Critères de sélection :
B- QUALIFICATION, QUALITES ET COMPETENCES
Le ou la Spécialiste devra être titulaire d’un master en sociologie, anthropologie, développement rural ou toute autre discipline équivalente. Il ou elle devra justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans dans l’évaluation environnementale et sociale de projets d’infrastructure, la conception et /ou l’évaluation d’EIES, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de PGES, incluant la réinstallation de personnes déplacées.
Une expérience d’au moins trois (03) ans dans la conception, la mise en œuvre ou le suivi de l’évaluation environnementale et sociale dans un projet d’infrastructure financé par la Banque Mondiale ou la Banque Africaine de Développement ou d’autres institutions internationales serait un atout, en particulier la mise en œuvre de PARs. Il/elle devra être apte à faire des déplacements sur le terrain.
Agé d’au plus 45 ans au 31 décembre de l’année en cours, il ou elle devra avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power–point, MS-Project) ainsi que des logiciels spécialisés de traitement de données statistiques ou cartographiques (SPSS, MapInfo, Arc GIS, Arc View, etc.), de planification et de gestion des investissements (MS Project).
Enfin, il ou elle devra être doté d’un sens de responsabilité aigu, organisé, discret, rigoureux, imaginatif, proactif, méthodique, en mesure de travailler sous pression et faire preuve d’humilité dans l’approche et la collaboration avec les parties prenantes. Il ou elle devra en outre avoir une bonne moralité et disposer d’un sens aigu du dialogue et une aptitude avérée à l’apprentissage continu.

CONDITIONS D’EMPLOI
Ils ou elles seront des agents contractuels de la Structure. Pour les cadres de l’Administration Publique, ils ou elles devront disposer d’un acte matérialisant leur détachement ou de leur mise en disponibilité de la Fonction Publique. La date d’effet de cet acte doit être la date de prise de service des intéressés.
Les conditions d’emploi feront l’objet d’un contrat de travail d’un an renouvelable, assorti de critères d’évaluation des performances des intéressés à la fin de chaque période contractuelle. Elles seront conformes au décret portant organisation et fonctionnement des projets ou programmes de développement de catégorie B.
Si vous êtes intéressé par cette offre et possédez toutes les qualités et compétences recherchées, n’hésitez pas à saisir cette opportunité :

Conditions de rémunération :
Composition du dossier de candidature :
- Une demande manuscrite timbrée à 200 FCFA adressée au Directeur Général du Cabinet Impact Consulting Group ;
- Une photocopie légalisée de la carte nationale d’identité burkinabè ou du passeport en cours de validité ;
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae faisant état du parcours académique, des diplômes obtenus, de toute expérience professionnelle (ou formation professionnelle) du candidat daté et signé ;
- Toutes les pièces justificatives des informations contenues dans le CV doivent être produites en copies légalisées (diplômes, certificats ou attestations de travail et/ou de stage...) ;

NB : Les personnes retenues devront produire tout document jugé indispensable avant l’engagement définitif.

Procédure de recrutement :
- Une phase de présélection sur dossier ;
- Un test écrit pour les candidats présélectionnés aux postes de secrétaire et de chauffeur ;
Un entretien oral avec un jury pour tous les candidats retenus à l’issue du test écrit et de la présélection sur dossiers.

NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Dépôt du dossier de candidature :
Les dossiers de candidatures doivent être déposés à l’adresse suivante : 806, Avenue Kwamé N’Krumah, Immeuble SANKARA Boukaré, 1er étage o uvert du lundi au vendredi de 07h30 - 12h30 et de 15h00 - 18h.

Tout dossier déposé ne pourra plus être retiré même en cas de non admission.

Date limite de validité :
Vendredi 9 novembre 2018 à 17h00 GMT

Dans la même rubrique

Avis de recrutement un (1) Responsable administratif et financier

Objet de l’annonce : Contexte En vue de l’amélioration de l’accès universel à des services d’eau et d’assainissement, le gouvernement du Burkina Faso a mise en place un programme d’approvisionnement en (...)

Avis de recrutement d’un Directeur Juridique et Gouvernance

Objet de l’annonce : Description du poste Sous la supervision du Directeur Général Adjoint, le Directeur juridique assure un rôle général de conseil et de prévention des risques juridiques de toutes (...)

Commentez