Syrie : le numéro deux du groupe Etat islamique capturé par les FDS

Les Forces démocratiques syriennes, une coalition à majorité kurde soutenue par Washington, ont annoncé ce dimanche 25 novembre avoir capturé le numéro deux du groupe jihadiste Etat islamique, dirigé par Abou Bakr al-Baghdadi.

Oussama Awaid al-Ibrahim, surnommé Abou Zeid, aurait été capturé par les Forces démocratiques syriennes, les FDS, jeudi dernier, dans la localité de Tayyana, dans la province orientale de Deir Ezzor, selon un communiqué de cette coalition.

Présenté comme le second d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef suprême du groupe Etat islamique, Abou Zeid se cachait dans un tunnel et s’apprêtait à actionner une charge explosive qu’il portait sur lui lorsqu’il a été maîtrisé et arrêté. Le communiqué des FDS précise que 20 téléphones portables, 80 lingots d’or et une grosse somme d’argent ont été découverts avec le chef jihadiste, selon le site al-masdarnews, bien informé sur la Syrie.

L’annonce de la capture du haut dirigeant jihadiste tombe à point nommé pour les Forces démocratiques syriennes qui ont essuyé de cuisants revers face à l’EI ces dernières semaines à l’est de Deir Ezzor.

Vendredi et samedi, une cinquantaine de combattants des FDS ont été tués par les jihadistes, qui ont encore gagné du terrain dans cette région de Syrie proche de la frontière avec l’Irak.

Avec RFI

Dans la même rubrique

Sécurité routière au Burkina : « Mahama Nana et ses camarades bandent les muscles contre les acrobaties à la ZAD ».

Leader de la société civile et chroniqueur média, Mahama Nana s’est engagé depuis quelques années avec quelques amis et voisins du quartier Toyibin dans l’arrondissement 5 de Ouagadougou contre les (...)

Pagne de 8 mars/Burkina : Les commerçantes déplorent l’augmentation du prix des balles de pagnes

Les pagnes de 8 mars ornent actuellement les étales des marchés et les abords de routes de Ouagadougou. De plusieurs couleurs, ces pagnes n’attendent que l’achat des commémoratrices de la journée de (...)

Le désespoir de Macron, les « gilets jaunes » lancent l’« acte X » de leur mobilisation

Alors que le gouvernement français compte sur le « grand débat national » pour canaliser la contestation des « gilets jaunes », de nouveaux rassemblements sont prévus ce samedi 19 janvier à Paris et en (...)

Syrie : Donald Trump va-t-il reconsidérer le départ des troupes américaines ?

Le retrait des troupes américaines de Syrie décidé le 20 décembre par Donald Trump fait toujours autant débat. Le président américain estime que la menace représentée par l’organisation État islamique a (...)

Commentez