France : Macron veut reprendre la main face à la fronde des « gilets jaunes »

Comment réagir face aux « gilets jaunes » ? Après un samedi certes moins mobilisateur qu’il y a sept jours, mais marqué par les violences parisiennes et la volonté de poursuivre le mouvement, le chef de l’Etat va tenter en début de semaine de reprendre la main politiquement.

Après une semaine de méthode Coué, l’exécutif s’apprête à changer de ton. Des annonces sont attendues dès ce lundi : présentation de la loi sur les mobilités, puis mardi, à l’occasion d’un discours très attendu du président de la République qui doit donner le cap en matière de transition énergétique.

Pour l’instant, pas question de céder sur la principale revendication des « gilets jaunes », le gel de la hausse des taxe sur le carburant au 1er janvier. « Pour lutter contre le dérèglement climatique, nous sommes engagés dans une trajectoire nécessaire, donc nous n’allons pas la remettre en question », a réaffirmé la ministre des Transports ce week-end.

Selon le Journal du dimanche, Emmanuel Macron veut surtout changer de méthode. Il annoncera mardi la création d’un Haut conseil pour le climat qui serait doté de moyens et chargé d’évaluer l’acceptabilité sociale des mesures prises en faveur de la transition énergétique.

Une manière de renouer avec l’esprit « participatif » qui avait fait le succès d’En Marche. Pas sûr qu’un changement de méthode suffise à répondre à la grogne, s’inquiètent déjà certains membres de la majorité.

Avec RFI

Dans la même rubrique

Gabon : Le Président Ali Bongo Ondimba limoge ses proches cités dans l’affaire de trafic de bois précieux.

Ce mardi 21 mai 2019, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a annoncé le limogeage de son vice-président Pierre Claver Maganga Moussavou, ainsi que celui du ministre des Forêts et de (...)

Libye : Macron reçoit le maréchal Haftar

Pour la première fois Emmanuel Macron reçoit ce 22 mai à l’Élysée le maréchal Haftar. Deux semaines plutôt, c’était Fayez el-Sarraj, le Premier ministre du gouvernement d’union nationale, qui était reçu à (...)

Trump signe le décret reconnaissant la souveraineté d’Israël sur le Golan

Donald Trump montre le décret qu’il vient de signer reconnaissant la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, sous les applaudissements du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, le 25 (...)

Brexit : l’Union européenne s’impatiente face à la confusion britannique

Le sommet européen de printemps qui s’ouvre demain à Bruxelles devait être le dernier à Vingt-Huit et pour la Première ministre britannique. Mais à huit jours de l’échéance du Brexit, rien n’est moins (...)

Commentez