France : Macron veut reprendre la main face à la fronde des « gilets jaunes »

Comment réagir face aux « gilets jaunes » ? Après un samedi certes moins mobilisateur qu’il y a sept jours, mais marqué par les violences parisiennes et la volonté de poursuivre le mouvement, le chef de l’Etat va tenter en début de semaine de reprendre la main politiquement.

Après une semaine de méthode Coué, l’exécutif s’apprête à changer de ton. Des annonces sont attendues dès ce lundi : présentation de la loi sur les mobilités, puis mardi, à l’occasion d’un discours très attendu du président de la République qui doit donner le cap en matière de transition énergétique.

Pour l’instant, pas question de céder sur la principale revendication des « gilets jaunes », le gel de la hausse des taxe sur le carburant au 1er janvier. « Pour lutter contre le dérèglement climatique, nous sommes engagés dans une trajectoire nécessaire, donc nous n’allons pas la remettre en question », a réaffirmé la ministre des Transports ce week-end.

Selon le Journal du dimanche, Emmanuel Macron veut surtout changer de méthode. Il annoncera mardi la création d’un Haut conseil pour le climat qui serait doté de moyens et chargé d’évaluer l’acceptabilité sociale des mesures prises en faveur de la transition énergétique.

Une manière de renouer avec l’esprit « participatif » qui avait fait le succès d’En Marche. Pas sûr qu’un changement de méthode suffise à répondre à la grogne, s’inquiètent déjà certains membres de la majorité.

Avec RFI

Dans la même rubrique

Côte d’Ivoire : « Il n’est rien même dans son propre pays », Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien, reste fermement opposé au système de la françafrique. Dans un livre qu’il co-signe, à paraître ce jeudi 13 décembre, l’ex-dirigeant pointe ses homologues au (...)

Mort de Thomas Sankara : la France transmet un premier lot d’archives au Burkina

Le président français Emmanuel Macron avait promis de mettre à la disposition du Burkina Faso les documents d’archives dans le cadre de l’enquête sur la mort du président Thomas Sankara en 1987. (...)

G20 : l’Argentine, un pays hôte en délicatesse sur le plan économique

Le président français Emmanuel Macron est arrivé mercredi 28 novembre 2018 en Argentine, pour une visite officielle de 24 heures à l’invitation de Mauricio Macri, dont le pays accueille à partir de (...)

Son départ, son avenir et les gilets jaunes : Hulot s’explique à la télé

Trois mois après sa démission fracassante du gouvernement, Nicolas Hulot était l’invité ce 22 novembre au soir de « L’émission politique » sur France 2. L’ex-ministre français de la Transition écologique (...)

Commentez