Vie de couple : La dépendance affective, qu’est-ce que c’est ?

La dépendance affective est une réalité méconnue dans notre pays. Lorsque vous vivez dans la dépendance, vous subissez chaque soir dans votre lit une angoisse très lourde : la peur de perdre l’amour de l’autre. L’autre qui peut être votre conjoint ou votre conjointe, un membre de votre famille ou peut être votre ami.

Lorsque le dépendant affectif est amoureux, il s’investit à fond dans la relation, il ne s’autorise pas à décevoir et vit jour après jour dans la crainte combien grande de ne pas être à la hauteur. Il est prêt à tout pour apporter le bonheur à l’autre et dès que quelque chose cloche, op ça y est c’est la catastrophe.

Lorsque vous vivez dans la dépendance, le téléphone est votre meilleur ami ! c’est plus fort que vous, vous avez besoin de rester en communication presque constante avec l’objet de votre obsession et s’il est impossible de le joindre, vous ne pouvez plus fonctionner c’est la panique !

Le dépendant affectif à tendance à dire : ‘’qu’est-ce que je vais devenir sans toi ?’’ ‘’sans toi je ne suis rien’’ ‘’sans toi ma vie n’a pas de sens’’

Il est important d’attirer votre attention sur l’existence de deux types de dépendance affective, en effet, la personne souffrant de dépendance affective va soit ne faire que donner soit ne faire que recevoir.

-  Dans le premier cas (ceux qui ne font que donner) le dépendant essaie de toutes ses forces de satisfaire l’autre et ne reçoit rien ou très peu en retour, il évolue avec l’esprit de sacrifice. Son amoureux devient son univers son idole et son équilibre.

-  Quant au deuxième cas de dépendance, ceux qui ne font que recevoir, leur amoureux a pour mission de les rendre amoureux ou amoureuse. Et s’il remplit mal son mandat, il le sort de sa vie, il le vire. Ces dépendants fonctionnent en mode de survie ; avant de se faire abandonner, ils préfèrent quitter la relation.

Il arrive que les membres d’un couple soient tout deux des dépendants affectifs, l’un ne fait que donner et l’autre ne fait que recevoir, comme deux aimants opposés, ils s’attirent. Vous aurez l’impression que c’est le Grand Amour, l’entente parfaite, alors qu’il n’en est RIEN.

L’une des causes de la dépendance affective est d’avoir eu des parents qui n’ont pas fait montre d’assez d’affection à votre endroit ou qui répriment leurs émotions et leurs sensibilités.
Par exemples, lorsqu’un enfant dit à son père ou sa mère ‘’je t’aime’’, on lui répond : tu me fatigue avec ça.

Arlette BAYALA (Stagiaire)
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

ANALYSE : CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE : La survie de la nation doit être au cœur des échanges.

La célébration de la fête nationale 2018 a eu lieu à Manga dans la région du centre sud. Depuis l’instauration en 2008 de la commémoration tournante de la fête du 11 décembre, chaque région avait le (...)

G5 Sahel : Des parlementaires réunis à Paris

Ce jeudi 13 décembre 2018 dans la salle Lamartine de l’assemblée nationale française se tient un sommet interparlementaire sur le G5 sahel. Ce sommet réuni les représentants des parlements des états (...)

Commentez