Burkina:Partage d’expérience des innovateurs à la conférence TEDx2iE pour le développement du pays

Le Centre Collaboratif de Recherche 2iE-Penn State Center a organisé ce mercredi 05 décembre 2018 à Ouagadougou à l’institut 2IE une conférence scientifique dénommée TEDx2IE. Regroupant des professionnels, des scientifiques et des étudiants de toutes filières cette conférence avait pour thème, ”Au delà des sentiers battus” et a mis en lumière des innovateurs et des personnalités porteuses de changements au Burkina.

TED est un acronyme pour Technology - Entertainment – Design.Organisé pour mettre en lumière des innovateurs et des personnalités porteuses de changement au Burkina Faso et leur offrir une tribune d’expression. Cette conférence a vue la participation de 6 speakers.Ceux -ci ont présenté des projets innovateurs pour le Burkina et les solutions pour entreprendre et être un bon entrepreneur.

Ces speakers ont présenté entre autres la persévérance dans l’atteinte de ses propres objectifs,la contribution personnel dans la construction de la société.

En effet, Christian Manpouya,directeur-pays de l’ONG KINAROU a au cours de sa présentation sur la vidange manuel, montré l’importance de ce métier et ce que leur engagement dans la contribution du développement du pays à travers le projet Vimapro a permis de réaliser.

Selon lui, l’objectif était d’accompagner les vidangeurs afin de leur permettre de s’organiser et à se professionnaliser ; leur permettre d’être reconnus par les autorités étatiques. L’objectif de la conférence était d’attirer l’attention des uns et des autres sur ce métier qui est jusqu’à présent marginalisé mais qui est pourtant égal à tout autres métier.

“Aujourd’hui l’opérateur de vidange manuel est aussi important qu’un bureaucrate. Mais ceux qui font ce type de métier sont marginalisés et dévalorisé. En fait le rôle n’apparait pas automatiquement ,quand on va au fond on se rend compte que c’est tout comme les autres métiers.Ils ont besoin d’être accompagné ,se professionnaliser porter du fruit ,avoir un impact important comme ce qu’on attend.”A-t-il affirmé.

Pour le Dr Frank Lallane, enseignant chercheur au 2IE, ”ce qu’on a voulu montrer à travers cette présentation que l’arsemic est présent au Burkina Faso dans les eaux souterraines. Il y a beaucoup d’arsemic dans les eaux et les gens qui consomment ces eaux consomment de l’arsemic. Il y a un impact très nocif sur la santé.”

“On a voulu montrer qu’on peut prendre ce problème à bras le corps avec des choses qu’on trouve principalement localement avec des matériaux locaux ,on peut arriver à mettre des traitements qui ne permettent pas forcement de traiter toute la pollution mais en tout cas de la baisser de manière certaine donc améliorer la santé des pollutions.
En effet,l’objectif est de montrer que ces solutions existent et trouver des partenaires intéressés pour essayer d’aller plus loin continuer dans les investigations arriver à avancer encore”
.A-t-il conclu.

Selon Mme Elsa Sawadogo/Ouali ,TED est une organisation créé en 1984 .Il s’est d’abord focalisé sur ces 3 thématiques et s’est donné pour but de diffuser les idées qui valent la peine d’être partagées. Avec le temps TED s’est étendu sur des thématiques diverses couvrant presque tous les domaines.”Ce sont donc des conférences semi annuelles qui réunissent les meilleurs innovateurs dans leurs domaines, ceux ’qui font bouger les choses”,informe-t-elle.

Pour étendre leur influence, TED a créé un système de licences qui permet à des personnes et organismes tiers d’organiser des conférences employant leur style et règles mais sur un plan local.

Ces conférences sont ainsi appelées TEDx pour signifier qu’elles ont l’aval de TED mais organisées de façon indépendante par des organisations locales..”Nous entendons donner grâce à cet événement un écho international à leurs innovations et à leurs idées tout en assurant leur diffusion dans la communauté “,a-t-elle conclu.

Alice Suglimanie THIOMBIANO
refletafrique.net

Dans la même rubrique

Climat : le Brésil n’organisera pas la COP25

Le Brésil renonce à la COP25, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques prévue en 2019. Cette décision du président élu d’extrême droite Jair Bolsonaro intervient à quelques jours du (...)

Etats-Unis : en Californie, le bilan des incendies s’aggrave considérablement

Avec 631 disparus et 63 morts, le bilan de l’incendie dans la ville de Paradise a été considérablement revu à la hausse par les autorités californiennes ce 15 novembre. Au total, il y a eu 66 morts (...)

Commentez