France : L’information continue en gilet jaune

L’acte IV de la mobilisation des gilets jaunes ce samedi 8 décembre. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a mis en garde à propos de la couverture de cette journée. Les chaînes d’information continue sont particulièrement surveillées.

Vendredi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a appelé les médias à la responsabilité pour ne pas mettre en danger les policiers et contre toute diffusion « complaisante, déséquilibrée ou insuffisamment vérifiée d’images et de commentaires qui attiseraient les antagonismes ».

Dans son viseur, il y a toutes les scènes de violence qui peuvent engendrer une violence plus grande encore si elles sont exploitées et détournées sur les réseaux sociaux.
Il faut aussi que les antennes soient explicites sur le direct, certains ayant pu croire que cela brûlait encore samedi dernier place de l’Etoile vers 21 heures alors que les images étaient celles de l’après-midi. Enfin, il y a toujours des risques de tendre le micro en direct à des gilets jaunes qui se révèlent totalement extrémistes comme cet individu censé être l’emblème du mouvement, à la Une de Paris Match, et qui s’avère être un antisémite négationniste.

Que la couverture des chaînes de télé puisse jouer un rôle pour augmenter le niveau de violence en marge des manifestations, c’est l’opinion de 64% des Français selon un sondage Harris Interactive pour Télé Star. Pour bien les informer sur le sujet, les Français font confiance à la presse et à la radio, au service public d’abord, mais ils sont plus réservés s’agissant de certaines chaînes comme BFM TV.

Il ne faut pas sous-estimer la communication gouvernementale. En parlant de « guérilla urbaine », en mettant en garde contre un très haut risque de violence, même s’il est avéré, le gouvernement a cherché à dissuader les manifestants de venir sur Paris ce samedi. Dès lors, les chaînes se font l’écho de ces avertissements et elles apparaissent vite comme les relais de la parole policière et gouvernementale.

Oncle Berma
Refletafrique.net avec Rfi

Dans la même rubrique

Migrations : réunion à Malte des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne

Depuis plus d’un an, les Européens ont relancé les négociations enlisées depuis deux décennies pour trouver une solution pérenne à la question migratoire. C’est surtout le règlement de Dublin qui pose (...)

RDC : Un deuxième vaccin contre Ebola en essaie

La RDC a annoncé vendredi 20 septembre qu’elle allait utiliser un deuxième vaccin pour lutter contre la maladie à virus Ebola. L’utilisation de ce deuxième vaccin est une recommandation du Groupe (...)

Italie : un Italien d’origine sénégalaise prend des collégiens en otage

Le drame migratoire a pris une tournure digne d’un film d’action, avec une prise d’otages réalisée par un Italien d’origine sénégalaise. Ousseynou Sy (c’est son nom, NDLR) aurait agi sous le poids du (...)

Le désespoir de Macron, les « gilets jaunes » lancent l’« acte X » de leur mobilisation

Alors que le gouvernement français compte sur le « grand débat national » pour canaliser la contestation des « gilets jaunes », de nouveaux rassemblements sont prévus ce samedi 19 janvier à Paris et en (...)

Commentez