Le négociateur américain à Séoul pour préparer un nouveau sommet Trump-Kim

Le négociateur américain pour la Corée du Nord est arrivé ce dimanche à Séoul pour préparer le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un prévu fin février.

Arrivé ce dimanche en Corée du Sud, le représentant américain Stephen Biegun s’entretiendra mardi avec les autorités nord-coréennes. La réunion, organisée dans le village de Panmunjom, en zone démilitarisée, doit permettre de préparer le nouveau sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un.

Washington et Pyongyang doivent profiter de ces discussions pour déterminer l’ordre du jour de cette deuxième rencontre entre les deux dirigeants, ainsi que sa date et son lieu précis.

Mais la chaîne d’information CNN croit savoir qu’elle se tiendra fin février à Da Nang au Vietnam. Les Américains réclameront à la Corée du Nord un « inventaire exhaustif » de son arsenal nucléaire, a indiqué Stephen Biegun. En échange, Pyongyang a fait savoir qu’il voulait une levée des sanctions qui handicapent lourdement le développement économique du pays.

Ce deuxième sommet est surtout l’occasion d’établir une feuille de route pour parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, que Donald Trump et Kim Jong-un avaient évoquée lors de leur premier sommet à Singapour en juin 2018. Depuis, les négociations se sont enlisées. Cette nouvelle rencontre doit donc leur donner un second souffle.

RFI

Dans la même rubrique

Gabon : Le Président Ali Bongo Ondimba limoge ses proches cités dans l’affaire de trafic de bois précieux.

Ce mardi 21 mai 2019, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a annoncé le limogeage de son vice-président Pierre Claver Maganga Moussavou, ainsi que celui du ministre des Forêts et de (...)

Libye : Macron reçoit le maréchal Haftar

Pour la première fois Emmanuel Macron reçoit ce 22 mai à l’Élysée le maréchal Haftar. Deux semaines plutôt, c’était Fayez el-Sarraj, le Premier ministre du gouvernement d’union nationale, qui était reçu à (...)

Trump signe le décret reconnaissant la souveraineté d’Israël sur le Golan

Donald Trump montre le décret qu’il vient de signer reconnaissant la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, sous les applaudissements du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, le 25 (...)

Brexit : l’Union européenne s’impatiente face à la confusion britannique

Le sommet européen de printemps qui s’ouvre demain à Bruxelles devait être le dernier à Vingt-Huit et pour la Première ministre britannique. Mais à huit jours de l’échéance du Brexit, rien n’est moins (...)

Commentez