Burkina : Un salon de l’innovation digitale et de la sécurité numérique pour relever les défis du numérique

Les membres d’Africa Digital Space ont animé une conférence de presse ce jeudi 14 mars 2019 pour annoncer la tenue de la 2e édition du rendez-vous de l’innovation digitale et de la sécurité numérique. Cette édition qui se tient du 13 au 15 juin 2019 à Ouagadougou a pour thème, « transformation digitale et confiance numérique. »

Contribuer au développent de l’économie numérique de l’Afrique et relever les défis de la numérisation en Afrique, tels sont les objectifs de la 2e édition du rendez-vous de l’innovation digitale et de la sécurité numérique. En effet, pour les conférenciers, « le temps est venu pour l’Afrique de relever le défis ».

Au cours de cette activité qui se tiendra du 13 au 15 juin 2019, il est prévu des partages d’expériences ,d’expertises à travers des panels, des conférences et des débats. Plusieurs thèmes seront abordés tel l’impact des réseaux sociaux sur l’éducation des jeunes.

Selon Dieudonné Ibrango, président du comité d’organisation, « il s’agit de faire prendre conscience sur les enjeux sécuritaires liés à la cybercriminalité ».
En prélude de ce salon, un autre est prévu du 2 au 3 mai à Bobo Dioulasso. A en croire M. Ibrango, il s’agit de permettre à la population de l’Ouest de rentrer en contact avec le numérique et de mieux se l’approprier.

Il est prévu pour le salon qui se tiendra dans cette région, des expositions afin de faire des démonstrations des nouveaux Smartphones et de l’orientation académique au profit des élèves. Par ailleurs, pour cette édition, « l’accent sera mis sur la protection des données. Il sera organisé une formation et une initiation des jeunes au codage des données numériques », a ajouté le président d’organisation.
Pour l’ancien ministre de l’économie numérique et des postes, Dr Amadou N Yaro, « il faut reconnaitre que l’Afrique est en retard. Le numérique va guider notre vie à venir .Il faut cultiver cette confiance au numérique ».

Le salon de l’innovation digitale et de la sécurité numérique regroupera environ 1000 participants de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest avec pour pays invité, le Benin. Il sera ainsi organisé une rencontre professionnelle be to be et des débats.

Alice Suglimani THIOMBIANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Afrique : Bientôt une application capable de traduire 2 000 langues africaines sera lancée.

Environ 52 langues indigènes en Afrique ont subi la « mort de la langue, » un nouvel outil de traduction numérique vise à traduire environ 2 000 langues africaines, il devrait être intégré dans les (...)

Cataracte : causes et traitement

La cataracte est une opacification du cristallin (lentille de l’œil) gênant le passage de la lumière. Dans la plupart des cas la cataracte est liée à l’âge. Principalement liée au vieillissement, la (...)

Commentez