Kenya : 20 millions de dollars en faux billets saisis et des arrestations

Au Kenya, 20 millions de dollars en faux billets saisis et six personnes arrêtées par la police. C’est la direction des enquêtes criminelles qui a procédé à cette importante saisie. L’argent était placé dans une succursale de la Barclays Bank Kenya.

Au cours de l’opération, la police a arrêté deux membres du personnel de la banque, a déclaré la direction mardi soir dans un communiqué publié sur son compte Twitter.

“Les faux billets de 100 $ ont été récupérés dans le coffre de la banque.”

Barclays Kenya, qui fait partie du groupe sud-africain Absa Group, a confirmé la saisie de ces faux billets dans le coffre d’un client en ajoutant que ce n‘était pas l’argent de la banque et qu’elle coopérait à l’enquête.

“Le client avait dissimulé de la fausse monnaie dans son coffre-fort contre le règlement de la banque, qui comprend des restrictions sur les articles pouvant être conservés dans un coffre-fort de la banque”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

La saisie intervient à un moment où les legislateurs réclament la mise en œuvre de modifications aux lois bancaires qui assoupliraient les exigences rigoureuses relatives à l’enregistrement des transactions de plus de 10 000 dollars.

Selon la banque centrale, ces changements pourraient miner les efforts de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme.

Une action en justice contestant la mise en œuvre des modifications doit être entendue le 29 mars.

Africanews

Dans la même rubrique

USA-CHINE : La guerre commerciale engagée par les Etats-Unis affecte négativement les pays en développement

Le différend commercial sino-américain a des effets négatifs sur les pays en développement, et l’Egypte ne fait pas exception, a déclaré jeudi un économiste égyptien. Ahmed al-Sayyid al-Naggar, (...)

Tunisie : Le FMI constate une baisse de l’inflation et les perspectives d’une réduction consécutive du déficit budgétaire en Tunisie

Au terme d’une mission du 11 au 17 juillet en Tunisie, le Fonds monétaire international (FMI) a pu déduire que "des politiques monétaires et budgétaires resserrées au cours du premier semestre 2019 ont (...)

Echanges commerciaux entre la côte d’ivoire et le Burkina Faso : 250 milliard en 2016

En marge du 7e traité d’amitié et de coopération cote d’ivoire Burkina Faso qui se tient actuellement à Yamoussoukro, un forum des hommes d’affaires des deux pays s’est tenu ce jeudi 26 juillet. Annoncé (...)

Liberia : George Weah en guerre contre l’inflation

Le président libérien George Weah a annoncé lundi un train de mesures monétaires et fiscales destinées à enrayer la chute du dollar libérien, qui cohabite avec le dollar américain, et lutter contre (...)

Commentez