CPI : Plus d’enquête en Afghanistan !

Dans le bras de fer qui opposait la Cour pénale internationale aux Etats-Unis de Donald Trump, il semble que l’administration américaine ait pris le dessus. La Cour vient d’annuler une demande de sa procureure d’ouvrir une enquête en Afghanistan, à la grande joie du président américain.

La Cour pénale internationale (CPI) n’enquêtera pas sur les présumés crimes commis par les Etats-Unis durant la guerre en Afghanistan. La justice internationale vient de désavouer sa procureure, la Gambienne Fatou Bensouda, qui en avait fait la demande.
“Les juges ont décidé qu’une enquête sur la situation en Afghanistan à ce stade ne servirait pas les intérêts de la justice”, a déclaré dans un communiqué la Cour qui a son siège à La Haye.

Si la Cour ne le mentionne pas ouvertement, ce revers infligé à sa procureure apparaît davantage comme un fléchissement à la suite de pressions exercées par les Etats-Unis. La décision intervient notamment une semaine seulement après que Washington a révoqué le visa de la procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda, en raison d’une possible enquête sur des exactions de soldats américains en Afghanistan.

Oncle Berma
Refletafrique.net, AFP

Dans la même rubrique

Burkina Faso : un terroriste "dangereux" arrêté grâce à un avis de recherche de la gendarmerie

Un terroriste qualifié de dangereux par la gendarmerie nationale du Burkina Faso a été arrêté samedi après un avis de recherche, a-t-on appris dimanche de source officielle. "Le sieur Diallo a été (...)

Nigeria : 37 morts dans les attaques de trois villages dans l’État de Sokoto

Des hommes armés ont attaqué trois villages dans l’État de Sokoto, dans le nord-ouest du Nigeria, faisant au moins 37 morts, ont rapporté dimanche 21 juillet des sources locales et officielles. (...)

Commentez