CPI : Plus d’enquête en Afghanistan !

Dans le bras de fer qui opposait la Cour pénale internationale aux Etats-Unis de Donald Trump, il semble que l’administration américaine ait pris le dessus. La Cour vient d’annuler une demande de sa procureure d’ouvrir une enquête en Afghanistan, à la grande joie du président américain.

La Cour pénale internationale (CPI) n’enquêtera pas sur les présumés crimes commis par les Etats-Unis durant la guerre en Afghanistan. La justice internationale vient de désavouer sa procureure, la Gambienne Fatou Bensouda, qui en avait fait la demande.
“Les juges ont décidé qu’une enquête sur la situation en Afghanistan à ce stade ne servirait pas les intérêts de la justice”, a déclaré dans un communiqué la Cour qui a son siège à La Haye.

Si la Cour ne le mentionne pas ouvertement, ce revers infligé à sa procureure apparaît davantage comme un fléchissement à la suite de pressions exercées par les Etats-Unis. La décision intervient notamment une semaine seulement après que Washington a révoqué le visa de la procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda, en raison d’une possible enquête sur des exactions de soldats américains en Afghanistan.

Oncle Berma
Refletafrique.net, AFP

Dans la même rubrique

Paludisme : « 435 000 personnes tuées en 2017 », OMS

Après 30 ans de travail et près d’un milliard de dollars d’investissement, les scientifiques sont enfin prêts à lancer le vaccin antipaludique, rapporte Bloomberg. Un vaccin qui viendra contrer le (...)

Notre-Dame de Paris : « Nous la rebâtirons », promet Emmanuel Macron

Alors que les pompiers à pied d’œuvre à la cathédrale Notre-Dame de Paris ont pu sauver la structure de l’édifice et commençaient lundi dans la soirée à maîtriser le violent incendie, le président (...)

Commentez