Avis de recrutement d’un chef d’équipe résilience

Poste à pourvoir : CHEF D’EQUIPE RESILIENCE
Nombre de poste : 01
Lieu d’affectation : Ouagadougou
Structure recruteur : ONG Winrock
Structure Bénéficiaire : ONG Winrock
Secteur activité : Activités de santé et d’action sociale
Diplôme ou niveau : BAC+4
Option du diplôme
Expériences : 10 ans
Capacités liées à l’emploi : APPEL A CANDIDATURE Dans le cadre de ses activités au Burkina Faso, l’ONG Américaine Winrock International, recherche un chef d’équipe (spécialiste technique) en matière de résilience / adaptation au changement climatique.
Winrock est un leader reconnu dans les domaines de la sécurité de l’eau et l’adaptation au changement climatique, qui travaille en faveur de l’autonomie des personnes vulnérables, en préservant les ressources naturelles et en augmentant les opportunités économiques. En utilisant les innovations technologiques et en reliant les individus et les communautés, Winrock accroit la productivité à long terme, l’équité, et la gestion responsable des ressources au profit des plus pauvres.
Winrock met en place actuellement, sur financement USAID, le projet Sécurité de l’Eau & Résilience au Burkina Faso, dans le cadre de RISE II. Le projet se déploye dans 41 communes du Niger et du Burkina Faso, et a pour objectif, notamment, d’améliorer les systèmes de gestion des risques sociaux et écologiques, afin que les populations chroniquement vulnérables dans les deux pays gèrent effectivement les chocs et les stresses et poursuivent des voies durables de sortie de la pauvreté.
Ce projet fait appel notamment pour ce poste, à des compétences techniques et une expertise en matière de prévention et préparation aux catastrophes naturelles, à la gestion des crises, à la réponse et au relèvement rapide, aux systèmes d’alerte précoce et d’information climatique, et à l’adaptation aux changements.
Ce projet se déroulera pendant 5 ans dans les régions du Centre Nord, Sahel et Est.
Description de la fonction :
• Lieu de travail : Ouagadougou, avec déplacements fréquents sur le terrain et régulièrement au Niger, voire dans la sous région.
• Communes couvertes : 11 au Centre Nord, 2 au Sahel, 2 dans l’Est.
• Approche : Winrock va travailler avec les collectivités locales, notamment les communes, dans le cadre des compétences qu’elles ont acquises avec la décentralisation. La stratégie de Winrock est non substitutive et privilégie l’assistance technique et le portage local.
• Responsabilités :
-  Assurer la direction technique de la composante « Résilience », formuler, mettre en œuvre et superviser les activités de terrain pour atteindre les résultats visés.
-  Assurer la planification réaliste des activités, en prenant en compte le contexte spécifique de chaque commune.
-  Assurer la bonne gestion du cycle de projet, notamment la fonction de « budget holder ».
-  Assurer la conformité des interventions avec les règles de USAID et de Winrock, notamment en matière de qualité, de performance et d’intégrité.
-  Inscrire les interventions dans un cadre conforme aux stratégies et politiques sectorielles publiques, aux priorités des partenaires communaux, et maintenir des relations de collaboration étroite et transparentes avec les parties prenantes.
-  Assurer la communication nécessaire et le rapportage avec USAID, dans la composante spécifique.
-  Garantir le travail en synergie et en bonne intelligence programmatique avec les autres partenaires dans le cadre de RISE II, et avec les autres acteurs intervenant dans les mêmes communes.
-  Placer le renforcement des capacités des acteurs locaux, notamment communaux, mais aussi de la société civile et du secteur privé comme une des priorités de son intervention.
-  Avoir l’esprit ouvert et promouvoir les innovations pour renforcer la résilience à court, moyen et long terme.
-  Démontrer une disposition à collaborer efficacement avec les services transversaux, notamment en charge du genre, de l’inclusion sociale et de l’équité, ainsi qu’avec les services de suivi-évaluation.
-  Avoir la volonté de partager les apprentissages, de capitaliser les bonnes pratiques et d’assurer le plaidoyer pour leur passage à l’échelle.
• Qualification recherchée
Savoir faire :
-  Un expert avec un niveau de formation bac + 4 (master) et un parcours professionnel suffisamment significatif à des fonctions à hautes responsabilités dans le domaine concerné (gestion des catastrophes, prévention et préparation, systèmes d’alerte et d’information climatique, construction de la résilience, adaptation aux changements climatiques….)
-  Une experience professionnelle pertinente d’au moins 10 ans dans le domaine de la gestion des risques, de la prévention, des systèmes d’alerte.
-  Une bonne connaissance du contexte de DRM au Burkina Faso, et des vulnérabilités principales dans les régions cibles.
-  Une familiarité avec les intervenants du secteur de la Résilience, au niveau étatique, des organisations internationales, et des partenaires locaux.
-  Une bonne capacité rédactionnelle pour le rapportage, la visibilité du programme et les éléments de communication pour le changement de comportement.
-  Une pratique des langues locales appréciée.
-  Une bonne maitrise des outils informatiques.
-  Une très bonne maitrise du français et un bon niveau d’anglais écrit et oral.
-  Une expérience significative avec le secteur des ONGs ou organisations internationales, d’au moins 5 ans.
Savoir être :
-  Personnalité dynamique et créative, sachant mobiliser, convaincre et engager des acteurs ou partenaires de divers horizons.
-  Capacités de leadership, grand sens de l’organisation, de la planification, et du monitoring.
-  Sachant prévoir les risques, anticiper les difficultés et développer des solutions concrètes.
-  Grande sensibilité à la programmation sensible aux conflits.
-  Communicateur sachant mobiliser et constituer des réseaux efficaces.
-  Rigueur et attention aux détails.
Connaissance en informatique
Condition d’âge
Composition du dossier : Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur dossier à l’adresse suivante :
RISEII.WSRA@winrock.org avant le dimanche 12 Mai à minuit, date de réception faisant foi.
Les dossiers doivent comporter exclusivement :
Une lettre de motivation,
Un CV détaillé, mais de moins de 5 pages, mentionnant trois références récentes avec au moins 2 supérieurs hiérarchiques.
Une photocopie de la pièce d’identité.
Tout dossier qui comporterait d’autres documents serait éliminé. Les diplômes, certificats de travail et autres pièces éventuelles seront demandés dans un second temps, aux candidats présélectionnés.
Date limite de depôt des dossiers : 12/05/2019
Procedure de recrutement : Présélection
Durée du contrat
Autres conditions
Source de l’offre : ONEF

Dans la même rubrique

Avis de recrutement d’un(e) Assistant(e) Technique National-Médecin santé publique

Poste à pourvoir : Assistant(e) Technique National-Médecin santé publique Nombre de poste : 01 Lieu d’affectation : Tenkodogo au Burkina Faso Structure recruteur : Enabel est l’Agence belge de (...)

Avis de recrutement d’un Auditeur interne

Poste à pourvoir : Auditeur interne Nombre de poste : 01 Lieu d’affectation : Ouagadougou Structure recruteur : Le Fonds d’Assistance Judiciaire,établissement public de l’ Structure Bénéficiaire : Le (...)

Commentez