RDC-Lutte contre Ebola : Enjeux sécuritaires et humanitaires

Le président de RDC a reçu vendredi, le Dr David Gressly, responsable de la riposte contre Ebola. Au menu des échanges : la sécurité des équipes chargées de lutter contre l‘épidémie.

L’annonce a été faite par la présidence de RDC. Félix Tshisekedi a reçu le Dr David Gressly, récemment nommé responsable de la riposte contre Ebola, ainsi que cela notifié dans un tweet publié dans la soirée.

Selon la même source, l’entretien entre les deux hommes a porté « sur les aspects sécuritaires et humanitaires » dans des zones de l’est touchées par l‘épidémie d’Ebola.
La neutralisation des groupes armés se présente donc comme un impératif pour une riposte efficace et efficiente contre Ebola à l’est. Et les pays des Grands lacs (Rwanda, la Tanzanie, Ouganda RDC) semblent l’avoir compris.

Au cours d’une rencontre à Kinshasa les 5 et 6 juin, les services de renseignements de ces quatre pays des Grands lacs se sont accordés sur une “action régionale coordonnée” afin de venir à bout des 120 groupes armés dont les ADF et les FDLR recensés à l’est de la RDCpar des ONG.

Refletafrique

Dans la même rubrique

Burkina-Kompienga (Est) : Un policier fauché dans une attaque à Nematoulaye

Un policier a été tué jeudi à Nematoulaye (Kompienga), probablement par des contrebandiers. Un poste de contrôle routier, situé à Nematoulaye, un hameau de culture non loin de Nadiagou (province de (...)

Togo : grâce présidentielle pour un leader étudiant

Au Togo, le leader étudiant Foly Satchivi incarcéré depuis quatorze mois a été libéré, mercredi 16 octobre. Le leader du mouvement « En aucun cas », qui a bénéficié d’une grâce présidentielle, avait été (...)

Commentez