REFLET7 : l’hebdomadaire récapitulatif de l’actualité

Refletafrique.net est heureux de vous retrouver une fois de plus pour entamer une nouvelle semaine de l’actualité africaine et internationale. La rédaction vous invite à cet effet à refaire un tour d’horizon sur les principaux titres qui ont marqué l’info de la semaine écoulée. Bonne lecture du REFLET7 de ce lundi, riche des titres phares et brefs résumés.

Libye : le Conseil de sécurité appelle les parties à revenir à la médiation politique de l’ONU

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné « l’attaque »meurtrière perpétrée mardi contre un centre de détention situé près de Tripoli.

Burkina : Le couvre-feu encore prorogé à l’Est à cause de « la dégradation continue » de la sécurité

Du dimanche 7 juillet au jeudi 5 septembre 2019, le couvre-feu reste en vigueur à Fada, selon le gouverneur de la région de l’Est, de minuit à 4 heures du matin, cause de « la dégradation continue de la situation sécuritaire »

CEDEAO : Les dirigeants des pays de la CEDEAO demandent l’opérationnalisation du visa régional, ECOVISA

C’est l’une des recommandations contenues dans le communiqué final de la 55ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements des pays membres de la CEDEAO, tenue le samedi 29 juin dernier à Abuja, au Nigéria. La mise en œuvre rapide de l’ECOVISA permettra de stimuler le tourisme dans la région

Aviation : Air Sénégal ajoute Ouagadougou et Niamey à son réseau

Air Sénégal continue d’étendre son réseau en Afrique de l’Ouest. La compagnie nationale sénégalaise a ouvert une nouvelle desserte vers Niamey au Niger via Ouagadougou au Burkina Faso

Burkina/Mutineries 2011 : Enfin ! le bout du tunnel pour 633 mutins après 8 ans de lutte

Le conseil des ministres du mercredi 3 juillet 2019, a validé les recommandations faites par le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) et a instruit les ministres concernés à les mettre en œuvre. Le gouvernement marque donc son accord pour la réinsertion sociale des 633 militaires et policiers radiés suite aux mutineries de 2011. Refleteafrique.net vous propose un bref rappel des faits qui ont conduit à la radiation de ces mutins

Qui est Mohamed Ould Ghazouani, le nouveau président mauritanien.

Mohamed Ould Ghazouani, ex-général de 62 ans et dauphin désigné du président mauritanien sortant, Mohamed Ould Abdel Aziz, a été déclaré vainqueur de l’élection par la Commission nationale électorale indépendante avec 52 % des voix. Mais qui est-il ? Le refletafrique.net vous présente un portrait du nouvel homme fort de Nouakchott.

Burkina : En vue d’une collaboration, le président de GEIDCO présente son organisation au ministre de l’Energie

Le Ministre de l’Énergie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, a eu une séance de travail, avec le président de l’Organisation de développement et de coopération de l’interconnexion énergétique mondiale(GEIDCO), Lui ZHENYA, le mercredi 3 juillet 2019

Guinée-Bissau : le président Vaz nomme un nouveau procureur général de la République

Le président bissau-guinéen José Mario Vaz a nommé le juge conseiller Ladislau Embassa au poste de procureur général de la République, à la suite de la démission de Bacar Biai, selon un décret publié mercredi.

Guinée-Bissau : le procureur général de la République présente sa démission

Le procureur général de la République de Guinée-Bissau, Bacar Biai, a annoncé mardi qu’il a présenté sa démission au président de la République, José Mario Vaz, "au nom de la paix et de la stabilité", a-t-il souligné devant la presse au sortir d’une audience mardi avec le chef de l’Etat

Libye : Une frappe aérienne contre un centre de migrants fait 40 morts à Tripoli

Une frappe aérienne a ciblé mardi soir un centre de migrants dans la banlieue de la capitale libyenne Tripoli, faisant au moins 40 morts, selon les autorités de la santé.

Développement personnel : Tue ton égo ; ton égo te tue ! (Acte I)

Fidèle lecteur de refletafrique.net, hyper heureux de vous retrouver… bienvenue à nouveau dans Développement personnel, la rubrique qui vous accompagne pour une Vie plus épanouie ! Nous sommes en début de second semestre de l’année et j’ose croire que ton année se poursuit bien et tes rêves initialement planifiés sont sur la bonne voie pour se concrétiser. Nous avons tous plus ou moins entendu parler de cet ego qui nous freine, qui nous retarde dans notre développement personnel. Mais qu’en est-il exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Comment pouvons-nous la limiter et l’éliminer ? Nous en parlons dans cette série d’article consacrée à notre autre « Moi »

Cameroun : La BAD va ouvrir son bureau pour l’Afrique centrale à Yaoundé

La capitale camerounaise, Yaoundé, va abriter le bureau régional pour l’Afrique centrale de la Banque africaine de développement (BAD), a annoncé lundi Khaled Sherif, vice-président de la BAD.

Environnement : Le réchauffement climatique causera la perte de 80 millions d’emplois et de 2.400 milliards de dollars (OIT)

Le réchauffement climatique devrait se traduire par une augmentation du stress thermique au travail, nuisant à la productivité et causant des pertes économiques et d’emplois. Selon l’OIT, l’augmentation du stress thermique devrait même conduire à des pertes de productivité équivalant à 80 millions d’emplois à temps plein en 2030 et à des pertes économiques de 2.400 milliards de dollars

Tunisie : le président Caid Essebsi quitte l’hôpital après s’être rétabli de ses malaises

Hafedh Caid Essebsi, fils du président tunisien Béji Caid Essebsi, a déclaré que son père a quitté l’hôpital militaire lundi dans la soirée après s’être rétabli de ses malaises qu’il avait connus jeudi dernier

Bénin : La CEDEAO appelle au règlement inclusif et pacifique de la crise postélectorale au Bénin

Le Conseil de médiation et de sécurité (CMS) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a exhorté les acteurs politiques béninois, à traiter de manière inclusive, légale et pacifique tous les griefs liés aux élections législatives du 28 avril dernier, selon un rapport officiel.

Soudan : le Conseil militaire de transition accepte la proposition de médiation afro-éthiopienne

Le Conseil militaire de transition (CMT) du Soudan a annoncé dimanche qu’il acceptait la proposition présentée par les médiateurs afro-éthiopiens dans le but de résoudre la crise politique dans le pays

La rédaction

Dans la même rubrique

Chili : L’état d’urgence décrété à Santiago du Chili après une journée de violences

Le président chilien a décrété vendredi soir l’état d’urgence dans la capitale après des émeutes liées à l’augmentation du prix du ticket de métro. Initié le 6 octobre après l’augmentation du prix du titre (...)

Mexique : violents affrontements dans le fief d’El Chapo

Les forces de l’ordre mexicaines et des bandes armées se sont violemment affrontées jeudi soir à Culiacan, fief d’El Chapo, un chef de cartel qui purge depuis juillet dernier une peine de prison à (...)

Commentez