Burkina : La 3e édition du Forum national de l’économie informelle prévue du 18 au 20 juillet 2019

La 3e édition du Forum national de l’économie informelle, prévue du 18 au 20 juillet 2019, a pour thème « Quelles stratégies pour une facilitation des activités des unités économiques informelles et agricoles et non agricoles ? », a affirmé le conseiller technique du ministre de la Jeunesse Brice Noël Yogo.

M. Yogo qui s’exprimait lors d’un point de presse mardi, a ajouté que la rencontre vise à réinstaurer un cadre de dialogue (suspendu en 2010) pour la résolution des préoccupations que les travailleurs de l’économie informelle vivent au quotidien.
Brice Nöel Yogo a également signalé que l’objectif général du Forum est de dégager les axes prioritaires du futur plan d’action pour la transition vers l’économie formelle.
M. Yogo a aussi cité l’organisation des acteurs de l’économie informelle, le lancement du processus d’élaboration d’une stratégie nationale de consolidation et d’appui à la formalisation des unités économiques informelles au Burkina Faso et le partage des bonnes pratiques.

Selon les données de l’Enquête intégrale sur les conditions de la vie des ménages (EICVM) 2009/2010, environ 77% des jeunes occupés sont dans le secteur informel agricole contre 16,5% pour l’économie informelle non agricole et 6,2% pour le secteur formel, a rappelé Brice Noël Yogo.

Il a aussi noté que l’économie informelle burkinabè a représenté entre 2004 et 2012, en moyenne, 49,2% du PIB et que d’après l’Enquête Questionnaire Unique des Indicateurs de Base du Bien-être (QUIBB 2007) de l’institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), 93,9% de la population active du pays occupe des emplois informels.

Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Royaume-Uni : Johnson et Hunt face à face dans un débat centré sur le Brexit

Les deux candidats à la succession de Theresa May à la tête du parti conservateur et du gouvernement britannique, Boris Johnson et Jeremy Hunt, se sont affrontés mardi dans un débat télévisé, où (...)

Le PNUD en partenariat avec la Fondation Tony Elumelu, pour autonomiser 100 000 jeunes entrepreneurs en Afrique

Niamey, le 6 juillet 2019 - Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’agence chargé du développement international, entend collaborer avec la Fondation Tony Elumelu (TEF) - la (...)

Commentez