ODD : Au Forum pour le développement durable, l’ONU appelle à partager les expériences et à forger des partenariats

« Nous avons l’occasion sans précédent de nous parler et d’apprendre les uns des autres », a déclaré mardi Inga Rhonda King, Présidente du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC), en donnant le coup d’envoi du Forum politique de haut niveau annuel sur le développement durable.

Chaque année, le Forum de haut niveau pour le développement durable examine les succès, les défis et les enseignements tirés des actions entreprises pour réaliser les 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Cette année, le Forum axe ses travaux sur comment « autonomiser les gens et assurer l’inclusion et l’égalité ».
« C’est un moment global où nous sommes tous ensemble », a déclaré la Présidente de l’ECOSOC. « Nous devons l’utiliser au maximum [et] interagir activement. Tirons-en tous profit », a-t-elle ajouté.

Le Forum évaluera les progrès dans la réalisation des ODD au cours des quatre dernières années depuis leur adoption par les Etats membres de l’ONU en septembre 2015. Il décidera de ce qui doit être fait pour aller de l’avant et « où nous en sommes collectivement dans la mise en œuvre des ODD, aux niveaux mondial, régional, national et local », a précisé Mme King.

Mme King a expliqué que « cette réunion n’est pas une fin en soi » mais « une plate-forme mondiale » pour présenter les expériences et forger des partenariats. « Nous apprenons tous les uns des autres afin de pouvoir repartir enrichis de nouvelles expériences » pour atteindre « le but ultime pour les gens, la planète et la prospérité ».

La Présidente de l’ECOSOC a également précisé que le forum était « spécial » parce que ses discussions éclaireront le Sommet sur les ODD qui se tiendra en septembre. Elle a exhorté les participants à encourager leur chef d’État ou de gouvernement à « assister en personne » au sommet.
« Nous espérons également que tous les pays et tous les acteurs annonceront des actions d’accélération en faveur des ODD lors du sommet », a-t-elle déclaré ajoutant que « nous devons démontrer notre engagement continu envers le Programme 2030 ».

Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Journée Nationale de la Qualité (JNQ) : CIMASSO distinguée meilleure Entreprise.

A peine une année(06 Novembre 2018 sortie du premier sac de ciment) d’activité dans le secteur de la cimenterie au Burkina Faso, CIMASSO rafle déjà des prix. A l’occasion de la 29e édition des journées (...)

Brexit : journée historique au Royaume-Uni

Ce samedi 19 octobre s’annonce intense pour les Britanniques avec un vote crucial au Parlement sur le Brexit et une grande manifestation pour réclamer un nouveau référendum. Les députés (...)

Commentez