L’ONU et le monde célèbrent Nelson Mandela « défenseur mondial de la dignité et de l’égalité »

Nelson Mandela était un « extraordinaire défenseur mondial de la dignité et de l’égalité » a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres dans son message marquant la Journée internationale qui honore l’icône de la campagne anti-apartheid, et le premier Président sud-africain élu démocratiquement.

Il est « l’un des dirigeants les plus emblématiques et les plus inspirants de notre temps », a déclaré le chef de l’ONU : « Nelson Mandela a incarné le courage, la compassion et l’engagement pour la liberté, la paix et la justice sociale ».
« Il vivait selon ces principes et était prêt à sacrifier sa liberté et même sa vie pour eux  », a expliqué M. Guterres.

En novembre 2009, l’ONU a déclaré le 18 juillet, Journée internationale Nelson Mandela, comme un appel mondial à l’action, en partant du principe que chacun a le pouvoir d’avoir un impact sur la planète.
Alors que les discours de haine jettent de plus en plus d’ombre dans le monde entier, « les appels de Nelson Mandela en faveur de la cohésion sociale et de la fin du racisme sont particulièrement pertinents aujourd’hui », a déclaré le chef de l’ONU.

« Alors que nous travaillons collectivement pour la paix, la stabilité, le développement durable et les droits de l’homme pour tous, nous serions bien inspirés de rappeler l’exemple donné par Nelson Mandela », a-t-il affirmé. « Notre meilleur hommage se trouve dans l’action », a-t-il ajouté.

Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Niger : hommage du président Issoufou aux soldats morts à Inates

Un deuil national de trois jours a commencé hier vendredi au Niger. Et ce matin, les corps des 71 soldats tués lors de l’attaque contre la garnison d’Inates sont arrivés à Niamey. Le président (...)

Ouverture du Salon de l’emploi et des compétences à Cotonou

Le ministre béninois des PME et de l’Emploi, Modeste Kérékou, a inauguré jeudi à Cotonou le Salon de l’emploi et des compétences (Salec) qui vise à permettre aux demandeurs d’emploi de se faire recruter (...)

Commentez