L’ONU et le monde célèbrent Nelson Mandela « défenseur mondial de la dignité et de l’égalité »

Nelson Mandela était un « extraordinaire défenseur mondial de la dignité et de l’égalité » a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres dans son message marquant la Journée internationale qui honore l’icône de la campagne anti-apartheid, et le premier Président sud-africain élu démocratiquement.

Il est « l’un des dirigeants les plus emblématiques et les plus inspirants de notre temps », a déclaré le chef de l’ONU : « Nelson Mandela a incarné le courage, la compassion et l’engagement pour la liberté, la paix et la justice sociale ».
« Il vivait selon ces principes et était prêt à sacrifier sa liberté et même sa vie pour eux  », a expliqué M. Guterres.

En novembre 2009, l’ONU a déclaré le 18 juillet, Journée internationale Nelson Mandela, comme un appel mondial à l’action, en partant du principe que chacun a le pouvoir d’avoir un impact sur la planète.
Alors que les discours de haine jettent de plus en plus d’ombre dans le monde entier, « les appels de Nelson Mandela en faveur de la cohésion sociale et de la fin du racisme sont particulièrement pertinents aujourd’hui », a déclaré le chef de l’ONU.

« Alors que nous travaillons collectivement pour la paix, la stabilité, le développement durable et les droits de l’homme pour tous, nous serions bien inspirés de rappeler l’exemple donné par Nelson Mandela », a-t-il affirmé. « Notre meilleur hommage se trouve dans l’action », a-t-il ajouté.

Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Maroc : la Marine royale porte secours à 242 candidats à l’immigration clandestine

Les garde-côtes de la Marine royale marocaine ont porté secours, durant la nuit de jeudi à vendredi, à des embarcations pneumatiques de fortune avec à bord 242 candidats à la migration clandestine, (...)

Burkina : Au moins six morts dans une attaque dans le centre-nord du pays

Au moins six villageois ont été tués jeudi dans une attaque perpétrée par des individus armés non identifiés contre le village de Diblou dans la province du Sanmatenga dans le centre-nord du Burkina (...)

Commentez