Tunisie : les réserves de devises franchissent la barre de 100 jours d’importation, pour la première fois depuis deux ans

Pour la première fois depuis environ deux années, les réserves en devises de la Tunisie ont atteint environ 17 769 millions de dinars (6 206,9 millions de dollars américains), l’équivalent de 100 jours d’importation, a annoncé lundi la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Pour rappel, les avoirs en devises étaient de l’ordre de 11 009 millions de dinars (3 845,6 millions de dollars) à la même date de l’année dernière, couvrant à peine 70 jours d’importation.

La BCT a fait savoir dans qu’après 2010, les réserves en devises ont atteint le pic, soit l’équivalent de 116 jours d’importation et ce, au mois de février de l’année 2017.
Ce Lundi, les réserves en devise de la Tunisie ont atteint 3 chiffres, alors que le seuil de sécurité minimum conseillé est de 90 jours d’importation, a commenté la BCT.

Pour certains experts de la BCT, la capacité de pouvoir maintenir des avoirs en devises à des niveaux soutenus et maitrisés s’appuie sur une meilleure maîtrise du rythme d’accroissement du déficit commercial et en particulier sur le rétablissement de l’activité des secteurs pourvoyeurs de devises (dont les phosphates et les hydrocarbures), outre la lutte contre toute activité économique parallèle.

Refletafrique.net

Dans la même rubrique

La BOAD accorde un prêt de 33,6 millions de dollars pour un projet routier au Togo

Le Togo a obtenu de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) un prêt de 20 milliards de francs Cfa (33,6 millions de dollars américains), pour le financement partiel d’un projet routier dans (...)

Burkina : la 4e édition de la SAMAO est prévue pour le 26 septembre 2019 à Ouagadougou

Le comité d’organisation de la 4e édition de la semaine des activités minières d’Afrique de l’ouest (SAMAO) était face à la presse ce mardi 17 septembre 2019 à Ouagadougou pour faire le point des (...)

Commentez