Développement personnel : Neutralise les saboteurs de ta motivation !

Fidèle lecteur de refletafrique.net, Bonjour et bienvenue à nouveau dans Développement personnel, la rubrique qui t’accompagne pour une Vie plus épanouie. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec toi l’un des plus gros saboteurs de ta motivation afin que tu puisses définitivement le neutraliser et toujours être au Top. Il s’agit notamment des 3P.

Ces 3 “P” risquent de ruiner ta vie si tu ne prends pas les choses en main. Sous cette énigmatique abréviation se cachent :

– La Peur
– Le Perfectionnisme
– La Procrastination

Le mécanisme fonctionne ainsi : tes peurs te poussent à croire que tu n’es pas encore prêt à commencer, que demain tu seras en meilleure forme pour obtenir un travail plus efficace. Ou que tu reuniras les conditions nécessaires pour mieux te lancer. Ce sont ce genre d’idées perfectionnistes qui te poussent, au final, à ne rien faire du tout. Demain étant toujours un jour meilleur pour commencer…
Tes peurs inconscientes ainsi que ton besoin de perfection t’incitent à procrastiner, ce qui t’empêche d’avancer.

Avant de poursuivre un peu de définition :

« Le mot “Motivation” vient du mot “Motif”
Le mot “Motif” vient du mot latin “Motivus”.
Motivus fait référence au mouvement !
Lorsqu’on parle de motivation, la première question à se poser est la suivante :
Comment savoir si vous êtes motivé ?
La réponse est très simple !
Si vous êtes activement en train d’avancer en direction de votre but quel qu’il soit, vous l’êtes probablement.
Par contre, si vous êtes toujours au stade de l’évaluation de votre idée ou encore du rêve, vous subissez probablement un léger manque d’entrain. »

Alors, tu l’as compris… Il n’y a pas de motivation sans mouvement.
Et comment y remédier ?
C’est simple, passe à l’action !
Commence immédiatement à réaliser une version brouillon de ton idée, cela va mettre ton cerveau en marche pour y penser beaucoup plus concrètement.
Ton ébauche rendra ta direction beaucoup plus claire et permettra de dégrossir le travail à entreprendre.
Tu amorceras ainsi ton projet de manière productive et consistante.
Tu verras que la peur n’existe que dans l’anticipation du futur.
Débuter sans attendre à travailler sur une version médiocre de ton projet neutralisera les 3 P d’un coup.

Par ailleurs, au-delà de ces 3P, il te faudra observer ces deux (02) règles suivants pour accroître ta motivation et ainsi être plus productif :

Ton téléphone portable : c’est un couteau à double tranchant et ta manière de l’utiliser peut être source de démotivation et de déconcentration. Alors établis toi une tranche d’horaire ou ton mobile reste en mode avion. Même pour ceux dont le téléphone est un outil de travail, il faut savoir se discipliner et se focaliser sur ses activités. Désactiver les notifications des applications ou plateformes que vous n’utilisez pas. Autrement, vous ne serez jamais suffisamment concentré pour être assez productif.

Ton environnement : les lieux et les personnes que tu fréquentes ont chaque jour une immense influence sur ton mental, tes croyances, tes idées reçues, tes goûts, tes choix, tes projets…, ta motivation. Alors reste connecté à des personnes hyper motivées qui excellent dans ton domaine. Ainsi, en plus de bénéficier de leurs expériences, tu seras contaminé par leur énergie, leur passion et leur enthousiasme.

A mercredi prochain pour un nouvel article.
D’ici là, sois motivé, engagé, déterminé, passionné, et tu atteindras le sommet.
Vise’+O

Le Visionnaire
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Mexique : violents affrontements dans le fief d’El Chapo

Les forces de l’ordre mexicaines et des bandes armées se sont violemment affrontées jeudi soir à Culiacan, fief d’El Chapo, un chef de cartel qui purge depuis juillet dernier une peine de prison à (...)

Afrique du Sud : le retour des coupures d’électricité, la population gronde

Eskom a commencé à procéder à des délestages depuis mercredi et pendant une semaine encore. Officiellement, le géant sud-africain de l’énergie est dans l’incapacité de produire assez d’électricité pour (...)

Commentez