Coopération : Le Togo et le Burkina Faso signent 14 accords de coopération

Le Togo et le Burkina Faso ont signé mardi à Lomé 14 accords de coopération, y compris celui sur la coopération militaire transfrontalière, au terme des deux jours de travaux de la 3e session de la Grande commission mixte de coopération entre les deux pays.

Les accords portent entre autres sur le travail et la protection sociale, le sport, l’agriculture, l’enseignement supérieur, l’eau, l’assainissement, l’environnement, le transit, la diplomatie et la coopération militaire transfrontalière et décentralisée.
La ministre togolaise de la Planification et de la Coopération, Demba Tignokpa, et le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, ont co-présidé les travaux de cette session.

Cette 3e session constitue "une étape significative dans l’évolution de nos relations bilatérales prometteuses", a commenté Mme Tignokpa.
"Nous devons envisager des cadres de suivi et évaluation internes qui permettront, à tout moment, d’identifier les obstacles éventuels qui entravent l’exécution optimale des décisions et recommandations" de la 3e session de la Commission Mixte, a indiqué M. Barry.

La 3e session de la Grande commission mixte de coopération Togo-Burkina Faso s’est tenue à un moment où la stabilité du Burkina Faso est menacée par des attaques terroristes incessantes.
A ce sujet, Alpha Barry a expliqué que son pays bénéficie d’un "appui fort remarquable" des services de sécurité du Togo par des actions de renseignement.

Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Togo : Lomé va ratifier la Convention de l’UA sur la cybersécurité pour renforcer son dispositif national

Le Conseil des ministres du Togo a adopté mercredi un projet de loi qui autorise le Togo à ratifier la convention de l’Union africaine (UA) sur la cybersécurité dans le but de "renforcer le dispositif (...)

Le prix Nobel de la paix 2019 décerné à Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien

Le comité Nobel norvégien vient de mettre fin au suspense. Le prix Nobel de la paix 2019 a été attribué à Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien. La cinquième étape de la saison Nobel et sans doute (...)

Commentez