Irak : le Premier ministre annonce qu’il va présenter sa démission au Parlement

Après deux mois de violente contestation, le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi a annoncé ce vendredi 29 novembre qu’il allait présenté sa démission, comme l’a réclamé le grand ayatollah Ali Sistani.

À l’annonce de la démission prochaine d’Adel Abdel Mahdi, une explosion de joie a retenti place Tahrir à Bagdad, épicentre depuis deux mois d’une contestation qui réclame la refonte du système et le renouvellement d’une classe politique jugée corrompue et incompétente.

Dans un communiqué, les services du Premier ministre irakien ont annoncé ce vendredi que ce dernier allait présenter sa démission au Parlement. Une réponse directe, est-il précisé, à l’appel lancé quelques heures auparavant par le grand ayatollah Ali Sistani. « En réponse à cet appel et afin de faciliter (le changement) aussi vite que possible, je soumettrai au Parlement une demande de démission de la direction de l’actuel gouvernement », écrit le Premier ministre démissionnaire.

Le grand ayatollah Ali Sistani, soutien décisif des manifestants
Lors de son sermon du vendredi, le plus haut représentant du clergé chiite avait appelé le Parlement à retirer sa confiance au gouvernement pour éviter le « chaos » et plus de morts. Principale figure de l’islam chiite, Ali Sistani estime que le gouvernement semble « avoir été incapable de faire face aux événements de ces deux derniers mois ». Auparavant, il avait déjà affiché son soutien aux demandes de la rue, et exhorté Bagdad à lancer des réformes sérieuses. En vain.

Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Tchad : débat sur l’éventuel envoi de troupes dans le fuseau central du G5 Sahel

La classe politique est divisée sur un éventuel déploiement de troupes tchadiennes dans le fuseau central du G5 Sahel. Les militaires ont été sollicitées pour renforcer Barkhane et faire face aux (...)

Togo : Refonte des listes électorales avant la présidentielle

Tous les jeunes en âge de voter et tous ceux qui ne se sont pas inscrits lors des dernières opérations de recensement ont la possibilité depuis vendredi et ce jusqu’à dimanche se présenter dans les (...)

Commentez