VIE DE JEUNES FILLES A OUAGA : Pourquoi les jeunes filles préfèrent les « tontons » ?

« Pensez-vous que les jeunes filles préfèrent les « tontons » ?
De plus en plus, les jeunes filles ont tendance à sortir avec des personnes âgées, communément appelées « tontons ». Une situation qui suscite un certain nombre de questions. Qu’est ce qui explique cela ? Comment les gens perçoivent-ils cela ? Quelques personnes de la ville de Ouagadougou ont bien voulu donner leur avis sur le sujet à notre micro. Lisez plutôt…

Confé Louise Vanessa : élève en terminale D

"Oui ! Les jeunes filles préfèrent les tontons. Parce que la plus part du temps, ce sont les hommes mariés qui financent bien. C’est pourquoi elles aiment bien les appeler, les « bailleurs de fond ». C’est eux, c’est-à-dire les « tontons , qui donnent plus d’argent que les jeunes garçons. Les jeunes n’ont rien à offrir mais les hommes mariés par contre, ils ont toujours quelque chose à offrir. Même si c’est 50 000F tu leurs demandes ils peuvent te les donner. Mais si tu demande ça à un jeune homme, bon s’il ne travaille pas, comment il va t’offrir ça ? C’est pour cela que les filles préfèrent les hommes mariés. Cependant, il peut arriver qu’une fille tombe amoureuse d’un homme plus âgé mais, cela est très rare. Je pense que ce comportement n’est pas conforme à notre morale. Parce que du moment que la fille sort avec un homme plus vieux qu’elle, il y a de fortes probabilités que ce dernier ai l’age de son père ! Et ça c’est très bizarre. Je demande à ces filles de stopper cela car, l’argent ne fait pas forcement le bonheur."

Tarpilga S. Hermann , Technicien chez Canal3

"A mon avis, il y a deux cas. Si c’est vraiment de l’amour, moi je ne pense pas que l’âge puisse poser un problème, mais si elles veulent se vendre, excuser moi du terme, c’est là qu’il y a un problème. Je trouve que cela est honteux pour elle et pour sa famille même. Parce que ce n’est pas digne pour une fille d’agir de la sorte. Ce comportement ne va même pas l’aider parce que généralement avec les hommes mariés, ils vont juste l’utiliser, lui donner de l’argent, pourtant elle vaut mieux que ça. L’argent est une chose passagère. On va la flatter avec de l’argent, elle bouffe puis après c’est fini. Mais si c’est vraiment de l’amour, il n’y a pas de problème. Parce que je me dis qu’il y’a des filles qui ne veulent plus sortir avec des jeunes garçons parce que souvent elles se disent que les jeunes ne sont pas sérieux et elles ont peur d’être blessées. Par exemple si son premier gars la blesse, elle peut décider de ne plus sortir avec des jeunes mais de sortir avec des hommes murs. Parce qu’elle se dit qu’un homme plus âgé qu’elle, peut être son conseiller et peut être un jour son mari. Moi de ce côté je ne suis pas contre. Mais quand ce n’est pas de l’Amour, là je suis contre. Je pense que les personnes qui critiquent les filles qui sortent avec des personnes plus âgés qu’elles n’ont pas compris la vie .quand on parle d’amour, c’est être avec une personne qu’on aime, une personne qui nous comprend, une personne qui peut nous donner des conseils quand on est dans des moments critiques. Donc en ce qui me concerne, si c’est de l’amour, il n’y a pas de problème car l’âge ne compte pas en amour. Mais si c’est autre chose que de l’amour je suis désolé c’est tout simplement stupide."

Compaoré Jessika ; étudiante en première année de droit

"Moi je suis contre mais on remarque que c’est ce qui est à la mode. De nos jours, bien vrai qu’on rencontre des jeunes célibataires riches, mais la plus part des hommes riches sont soit des hommes mariés soit assez âgé .pourtant on entend couramment les filles dire que « tel homme finance bien ». Tout cela pour dire qu’elles aiment les hommes riches…de ce fait, elles sont prêtes à s’engager dans une relation avec ceux qu’on appelle « tonton », juste pour profiter de leur argent…les filles d’aujourd’hui aiment l’argent … à titre d’exemple…il y a une fille dont on m’a parlée, elle a à peine 15ans et elle sort avec un « commerçant » tout simplement parce que le gars finance bien…j’interpelle ces filles pour leur dire de chercher pour elles. Parce que ces « tontons » ne feront rien de sérieux avec elles. C’est juste profiter de leur jeune corps et les mettre à la poubelle après utilisation. "

KONE AMADOU (révolutionnaire)

"En général les jeunes filles préfèrent les hommes qui ont les moyens. Et en général les hommes qui ont les moyens sont des gens avancés en âge. Donc c’est l’argent, c’est le côté financier qui pousse les filles à sortir avec des hommes qui ont parfois l’âge de leur papa. L’amour peut venir après, mais à priori, c’est l’argent.
Elles préfèrent également les tontons parce que c’est la discrétion. Tu ne verras jamais un homme marié sortir avec une fille et aller raconter que j’ai « attrapé » une telle fille ; c’est la discrétion totale.
Personnellement, je ne trouve pas de mal à cela ; C’est la vie normale. Si une fille décide de sortir avec un homme de l’âge de son père, ou, qu’un homme décide de sortir avec une fille de l’âge de sa fille vice versa c’est son choix. On peut rien n’y faire. C’est l’ordre normal des choses. Cela a toujours existé et cela existera toujours. Maintenant, il faut reconnaître que c’est une relation sans lendemain puisque le tonton qui est déjà marié ne va jamais la marier or, une fille est appelée à se marier un jour. Si le vieux voit une autre fille plus belle et plus performante, il y va de soi qu’il va l’abandonner encore au profit de cette nouvelle.
"

KABORE BENOIT (Greffier

"En réalité, elles ne préfèrent pas les tontons. Seulement les tontons sont stables et responsables, mais les jeunes même quand ils ont une situation financière stable, ils ne sont pas assez responsables. Donc les filles aiment la stabilité des tontons. En vérité ce n’est pas forcement de l’amour, c’est la politique du mil, c’est être toujours à la recherche du grain. Les tontons, ils ont l’argent et ils n’ont pas assez de force. Il suffit d’un petit truc et le tonton est satisfait et elle prend son argent. Mais le jeune, ils ont encore la force (rire) ; ils vont te trimbaler mais ils n’ont pas d’argent à te donner. Pour 1000 FCFA seulement "Wa laye", tu vas souffrir (rire) pourtant le vieux, il te donne 10000, des petits câlins et le vieux est satisfait.
Deuxièmement, c’est l’expérience. Vous voyez que quand les entreprises recrutent, elles demandent deux, trois ans d’expériences. L’homme marié à l’expérience, il sait entretenir ; voilà pourquoi les filles partent chez lui. Maintenant quant à la moralité, moi je trouve que chacun est libre de vivre sa vie privée conformément aux normes qui existent. Seulement comme on le dit, la liberté des uns s’arrêtent là où commence celle des autres, donc il faut ré cadrer un peu.
Par ailleurs, il n’y a pas d’âge pour l’amour. Si une jeune fille se retrouve être amoureuse d’un vieillard, moi je ne trouve pas de problème à cela.
Pour ceux qui critiquent les filles qui fréquentent les tontons, je leur dis que chacun est libre de mener sa vie comme il l’entend. Donc ils n’ont pas à les juger.
"

Antoine ZONGO

"Le vieux père donne beaucoup et il fait peu, tandis que le jeune donne peu et fait beaucoup. Donc il y a un avantage à aller chez le vieux.
Franchement de nos jours je ne pense pas qu’une fille puisse sortir avec un vieux par amour, c’est l’argent simplement. Comme avantages, la fille gagne de l’argent pour ses petits besoins. Certaines même utilisent cela pour leur scolarité.
Comme inconvénients, la fille va se faner trop vite. Elle va vieilli
r de façon précoce. Tu vas voir une fille de 15 ans, et tu auras l’impression qu’elle a 30, 35 ans. Et il y’a également les maladies.
Comme conseils, mieux vaut chercher la pointure qui te conviens. C’est comme une chaussure qu’on porte, c’est mieux de prendre sa pointure.
"

KABORE Issouf, Etudiant

"Concernant les filles, je peux dire qu’elles ne sont pas les mêmes mais en général, elles préfèrent les hommes plus âgés, histoire de moyen. Nous les jeunes, actuellement nous sommes au chômage donc elles ne nous considèrent pas. Il peut arriver qu’une jeune fille tombe amoureuse d’un homme plus âgé qu’elle mais en général, c’est l’argent qui l’attire. En effet je ne vois pas ce que une fille peut trouver chez un vieux qu’il ne peut pas trouver chez le jeune mis à part l’argent.
Je trouve le comportement de ces filles qui sortent avec les tontons contraire à la morale qu’on nous enseigne, car si tu veux t’engager dans une relation, je préfère que ce soit le cœur qui parle et non l’argent. Comme conseil, je dirai à ces filles qu’il ne faudrait pas regarder uniquement l’argent et puis se voiler la face puisque le jeune qui est au chômage actuellement peut du jour au lendemain devenir milliardaire. Si c’est l’amour, il n’y a pas de problème mais si c’est l’argent je leur demande d’être patiente car, la patience est un chemin d’or.
"

BAMA Chantal, coiffeuse

"Ha ! (rire) je préfère les tontons parce que les tontons financent bien. Ils ne sont pas jaloux et avec eux c’est la discrétion totale. Mais les jeunes, ce sont eux qui n’ont rien, ils vont t’enlever tous ce que tu as et après ils vont briser ton cœur en mille morceaux. Je préfère sortir avec un homme plus âgé que moi de 20 ans même s’il le faut, pourvu qu’il puisse s’occuper de moi, me prouver son amour, que je puisse sentir de l’affection à ses côtés. C’est mieux que de sortir avec un jeune qui va juste me faire souffrir.
L’amour est un phénomène où il n’y a pas d’âge, alors si mon bonheur se trouve au côté d’un homme plus âgé que moi, je me lancerai sans hésitation. Et je dirai à ceux ou celles qui ne voient pas ce genre de relation d’un bon œil que si Dieu avait créé les gens de la même manière, sûrement que le monde n’existerait pas de nos jours… Les gens n’ont pas les mêmes envies, donc je vais tout simplement leur demander d’arrêter de juger ces personnes. Si vous êtes en face d’une fille qui se trouve dans cette situation, cherchez d’abord à comprendre ses raisons avant de vous prononcer sur quoi que ce soit
."

Maïmouna ZOROM (Stagiaire)
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

France : Dans le cadre de l’enquête sur le Crash de Charm el-Cheikh, le Parquet de Bobigny ordonne un non-lieu

Ce lundi 13 novembre dans la commune française de Bobigny, le juge chargé de l’enquête sur le crash d’un Boeing 737 de la compagnie Flash Airlines qui s’était abîmé en mer au large de Charm el-Cheikh en (...)

Reflet 7 : Le récapitulatif de l’actualité de la semaine écoulée

Chers internautes et lecteurs de Refletafrique.net, c’est avec un réel plaisir que la Rédaction vous souhaite une bonne reprise de semaine, à travers le Reflet 7 de ce lundi qui récapitule (...)

Reflet 7 : Votre récapitulatif de l’actualité de la semaine écoulée

Chers amis internautes et lecteurs de Refletafrique.net, la Rédaction vous souhaite un excellent début de semaine en vous proposant encore le récapitulatif hebdomadaire de l’actualité de la semaine (...)

Burkina Faso : Des individus armés non identifiés attaquent le village de kelbo dans le Soum, tuant 6 personnes

Ce vendredi 17 novembre aux environs de midi à Kelbo dans la province du Soum (Nord burkinabè), des individus armés non identifiés ont semé le trouble tuant 6 personnes et causant d’importants dégâts (...)

Commentez