Soixante pays ont ratifié l’Accord de Paris

A l’occasion du G20 puis de l’Assemblée générale des Nations Unies, de nombreux pays dont la chine et les Etats-Unis ont ratifié l’Accord de Paris. Ils sont désormais 60 et représentent 47% des émissions mondiales.

Depuis l’ouverture de l’Accord de Paris à la signature en avril 2016 et les 15 premières ratifications, l’exercice se poursuit. Ces 15 premiers pays, principalement des micro Etats insulaires, représentaient environ 0,2% des émissions mondiales. Peu d’émissions, donc, mais un premier pas important pour atteindre le seuil des 55 Etats. Ensuite, le premier pays de l’OCDE à joindre le mouvement a été la Norvège (0,18% des émissions mondiales) qui a officiellement déposé en juin 2015 son outil de ratification.

Un étape essentielle pour l’entrée en vigueur a été franchie en septembre, lorsque la Chine et les Etats-Unis l’ont officiellement approuvé. A cette date, 26 Etats, couvrant 39% des émissions mondiales (dont 38,5% pour les deux géants), avaient ratifié le texte. A noter que si la Chine l’a ratifié, les Etats-Unis l’ont simplement "accepté". En effet, échaudé par l’échec de la ratification du protocole de Kyoto, les Etats-Unis se sont évertués à sortir un maximum de dispositions de la partie "traité" de l’Accord de Paris. Finalement, au regard du droit constitutionnel américain, il prend la forme d’un "executive agreement", ce qui permet une adoption officielle par une simple signature du Président américain. Le 21 septembre, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, plus de 30 Etats ont officiellement ratifié l’Accord. Ils sont désormais 60 et représentent 47% des émissions mondiales.

Pour que l’Accord entre en vigueur, il faut encore que quelques poids lourds des émissions mondiales le ratifient : l’Union européenne (10,3% du total), l’Inde (6,4%), la Russie (5,3%) ou encore le Japon (2,9%).

HDAY
Source : Actu Environnement

Dans la même rubrique

Reboisement au Burkina : où vont ces milliers d’arbres plantés chaque année ?

Face à l’avancée du désert avec sa conséquence de changement climatique, le reboisement s’avère nécessaire pour le Burkina Faso où environ 80% de la population vit de l’agriculture. C’est dans ce sens (...)

Grèce : « catastrophe écologique » sur l’île d’Eubée ravagée par un feu de forêt

Les pompiers grecs se battaient mercredi pour contenir l’important incendie qui ravage depuis plus de 30 heures l’un des refuges les mieux préservés de la faune et la flore sauvages en Grèce, sur (...)

Pourquoi l’Indonésie est-elle régulièrement frappée par de graves catastrophes ?

Au moins 281 personnes, bilan provisoire, ont été tuées après que des vagues géantes ont déferlé sur les plages du détroit indonésien de la Sonde. Le raz-de-marée est dû à une éruption volcanique. (...)

World CleanUp Day : vaste action citoyenne pour nettoyer la planète en un jour

Plus de 150 pays se synchronisent pour nettoyer la planète ce samedi 15 septembre pour le « World CleanUp Day », journée mondiale de ramassage des déchets. Une première pour le mouvement, qui fête ses (...)

Commentez