Sénégal : le lutteur Yekini prend sa retraite

Il a fait vibrer les foules sénégalaises. Après 24 ans de carrière exceptionnelle couronnée de succès, le lutteur sénégalais Yakhya Diop, dit Yekini, a décidé lundi de quitter l’arène.

Au Sénégal, où la lutte est un sport populaire et peut-être même le sport roi, les hommages se sont multipliés depuis l’annonce de sa décision de mettre un terme à sa carrière. Un choix qui dit-il n’est pas motivé par sa défaite lors de son dernier combat le 24 juillet face au jeune prodige “Lac de Guiers 2”.

Pour Yekini, c’est juste que le moment est venu. Et le colosse de 1m95 pour 135 kilos se retire certainement avec une impression de devoir accompli. En effet, en 24 ans de carrière professionnelle, le lutteur de 42 ans s’est forgé un palmarès remarquable : 19 victoires, 2 défaites et un nul.
Sur le plan international, il a amassé à plusieurs reprises, avec l‘équipe nationale de lutte traditionnelle, le titre de champion d’Afrique en lutte gréco-romaine.

Spécialiste de la lutte simple et encore plus de la lutte avec frappes, le lutteur apparaît ainsi comme un monstre sacré dans une discipline où la concurence fait rage. D’ailleurs, les acteurs du milieu le reconnaissent. Invaincu entre 1997 et 2012, Yekini qui a emprunté son nom au footballeur nigérian, dont le nom yoruba signifie “la force et l’esprit gagnant “, a été désigné en 2010 meilleur lutteur du cinquantenaire (1960-2010).

Bien que hors de l’arène, Yekini n’entend pas tourner définitivement la page de la lutte. Avec sa structure événementielle Fata Productions, le natif de Bassoul, dans l’Ouest du Sénégal veut faire profiter de son expérience à la jeune génération en promouvant les événements liés à la lutte.

Big O
Source : Africa News

Dans la même rubrique

CAN 2019 : Algérie, scène de liesse après la qualification de l’équipe de football en finale de la coupe d’Afrique des Nations

Les fans de l’équipe algérienne de football sont sortis dimanche soir dans les rues pour exprimer leur joie à l’issue de la victoire au Caire (Egypte) des Fennecs face au Nigeria (2-1) et leur (...)

CAN 2019 : Sénégal, liesse populaire à Dakar après la qualification des Lions en finale

Des scènes de liesses populaires ont salué dimanche dans les rues de Dakar la qualification du Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 en Egypte. Le Sénégal s’est qualifié (...)

Les Awards de la CAF : Salah et Kgatlana remportent le ballon d’or

Doublé pour l’Egyptien Mohamed Salah, désigné meilleur footballeur africain par la CAF. C‘était presque prévisible, Mohamed Salah conserve le ballon d’Or africain. L’Egyptien rejoint au palmarès le (...)

CAN 2019 : le Congo sur la liste des candidatures pour l’organisation

Et si un pays de la région Afrique centrale succédait au Cameroun pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football(CAN) l’année prochaine ? La République du Congo est sur la liste des (...)

Commentez