Quel est le pays le plus malhonnête au monde ?

Un classement de l’honnêteté dans 23 États vient d’être établi. Le fait marquant : quand les institutions fonctionnent moins bien, les personnes sont aussi individuellement moins honnêtes.
Mesurer l’honnêteté d’un pays peut paraître étrange. Pourtant, c’est ce qu’ont fait deux scientifiques des universités de Bonn et Munich, qui publient leurs résulats dans la revue Nature. La méthode : mesurer neuf indicateurs institutionnels, économiques et sociétaux de 25 Etats, comme la Colombie, la Pologne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou l’Autriche. Parmi ces indicateurs : la lutte contre la corruption, le contrôle de l’exécutif, l’économie souterraine, les droits politiques, l’efficacité du gouvernement et des processus électoraux. Les chercheurs en ont tiré un classement – dont la France est absente – qui place en tête la Suède, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Autriche. En queue de peloton, la Chine, le Guatemala et le Maroc se disputent le titre peu envié de « pays le plus malhonnête ».

Quand les institutions rendent les citoyens tricheurs
Lire la suite sur Pour la science.fr

Dans la même rubrique

Le Kenya lance le plus grand parc éolien d’Afrique

Le Kenya a officiellement lancé la plus grande centrale éolienne d’Afrique. Le projet gigantesque situé dans le nord et qui fournit déjà près d’un cinquième des besoins énergétiques du pays. Doté de (...)

SCIENCE : Une éclipse lunaire partielle à ne pas manquer ce soir

La Lune nous donne deux grands rendez-vous céleste en juillet : le 15, en conjonction avec Saturne, et surtout le 16, le soir du cinquantième anniversaire du lancement d’Apollo 11, notre satellite (...)

Facebook en pleine tourmente, les patrons d’Instagram claquent la porte

Les co-fondateurs et dirigeants d’Instagram, l’application de partage de photos détenue par Facebook, ont annoncé lundi soir leur démission en raison, selon la presse, d’une mésentente avec leur (...)

« Le Kinkeliba », la plante qui sauve des vies

Le kinkeliba (Combretum micranthum) fait partie de la grande famille des combrétacées, qui forme le fond arbustif et arboré des forêts de savane. Le kinkeliba prend la forme d’un arbrisseau touffu (...)

Commentez