Plus de 360 entreprises appellent Donald Trump à soutenir la lutte contre le changement climatique

Plus de 360 investisseurs et entreprises de toutes tailles issus de plus de 35 Etats américains ont appelé aujourd’hui le président Donald Trump (photo) et les nouveaux élus américains à soutenir l’action en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans une lettre adressée au président Trump, à Barack Obama, au Congrès et aux différentes autorités américaines, les entreprises regroupées au sein de l’initiative 360+ ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’Accord de Paris sur le climat et le besoin d’accélération de la transition vers une économie bas carbone, exhortant les destinataires à participer à cet effort collectif.

« Le formidable engagement des entreprises et des investisseurs dans la lutte contre le réchauffement climatique ne peut être ni inversé, ni ignoré par l’administration Trump. Cependant, nous savons que c’est le moment de rappeler au futur exécutif que pratiquement toutes les compagnies des plus 500 grandes fortunes et plus de 100 000 milliards $ d’actifs sont conscient de la réalité du changement climatique et du besoin d’y faire face  », a affirmé Matt Patsky, le CEO du Trillium Asset Management.

L’échec dans la mise en place d’une économie bas carbone précariserait la prospérité américaine, ont tenu à souligner les entreprises. Elles ont donc appelé leur future administration à rester dans l’accord de Paris sur le climat, et à continuer avec les politiques climatiques afin d’atteindre voire de dépasser l’engagement du pays dans ce sens et continuer à financer la lutte contre le changement climatique.

Entre autres entreprises ayant signé la déclaration, figurent notamment DuPont, Gap Inc., General Mills, Hewlett Packard Enterprises, Hilton, HP Inc., Kellogg Company, Levi Strauss & Co., L’Oreal USA, NIKE, Mars Incorporated, Schneider Electric, Starbucks, VF Corporation et Unilever.

HDAY

Source : Agence Ecofin

Dans la même rubrique

Amazonie : Lorsque la défense de l’environnement cache des conflits d’intérêts

La forêt amazonienne brûle et le monde débat sur les enjeux écologiques qui menacent la planète. Mais en coulisses se joue également un conflit d’intérêts opposant les industries agroalimentaires, qui (...)

Nigéria : Le parc pilote agricole d’Abuja, locomotive du développement agricole du pays

Le Parc pilote agricole d’Abuja, situé au Nigéria est un complexe agricole ayant une influence sur toute l’Afrique. Il est devenu une locomotive du développement agricole du pays. Centre de (...)

Pourquoi l’Indonésie est-elle régulièrement frappée par de graves catastrophes ?

Au moins 281 personnes, bilan provisoire, ont été tuées après que des vagues géantes ont déferlé sur les plages du détroit indonésien de la Sonde. Le raz-de-marée est dû à une éruption volcanique. (...)

World CleanUp Day : vaste action citoyenne pour nettoyer la planète en un jour

Plus de 150 pays se synchronisent pour nettoyer la planète ce samedi 15 septembre pour le « World CleanUp Day », journée mondiale de ramassage des déchets. Une première pour le mouvement, qui fête ses (...)

Commentez