VŒUX DE NOUVEL AN DES FORCES ARMÉES NATIONALES : ROCH S’ENGAGE POUR LA MISE A DISPOSITION DES MOYENS SUPPLÉMENTAIRES

Ce lundi 09 janvier 2017, les Forces Armées Nationales (FAN) ont procédé à leur traditionnelle cérémonie de présentation de meilleurs vœux au sein du MDNAC. L’occasion pour le ministère de la défense de faire le bilan de l’année écoulée et établir les perspectives pour la nouvelle année. La cérémonie a eu lieu , en présence de son Excellence M. Roch Marc Christian KABORE, président du Faso, chef suprême des Armées Nationales, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants.

La réforme des Forces Armées Nationales (FAN) avec l’élaboration d’un Plan Stratégique 2017-2021 constitue l’une des principales réalisations de l’année 2016, selon le Colonel-major Alassane MONE, SG du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants.
A cela s’ajoutent les activités suivantes :
Le renforcement des capacités opérationnelles des FAN à travers les stages, la formation continue et le recrutement avec la prise en compte du genre (1000 soldats, 750 sous-officiers gendarmes, 80 élèves sous-officiers d’actives, 100 sapeurs-pompiers, 130 élèves officiers), la création d’un escadron de sécurité aéroportuaire à Ouagadougou et d’un poste de sécurité et d’intervention à Gorom Gorom ;

La lutte contre l’insécurité avec l’organisation de 21 131 patrouilles de sécurisation dans les zones frontalières, la neutralisation des terroristes de l’attaque du 15 janvier ;

La contribution aux opérations de maintien de la paix à l’extérieur avec le déploiement de trois bataillons avec plus de 800 Hommes chacun, l’un au Soudan et les deux autres au Mali, trois unités de police de 140 gendarmes chacune dont une au Mali, une au Soudan et l’autre en Guninée Bissau, la mise à disposition d’observateurs et d’officiers experts d’Etat-major au profit des mêmes pays ;

La contribution au développement socio économique national avec le versement de 3 706 935 243 FCFA au trésor public

Le renforcement de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance ;

Par ailleurs, le Colonel-major Alassane MONE a réaffirmé l’engagement et la détermination du personnel du MDNAC à poursuivre les reformes entreprises afin d’assurer au mieux ses missions régaliennes.
Ainsi pour les années avenirs, les FAN se focaliserons davantage entre autres sur le renforcement de la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et la criminalité ; la surveillance des bandes frontalières ; l’organisation d’opérations militaires conjointes avec les pays voisins ; le renforcement des capacités opérationnelles en matière de renseignement et la poursuite de la mise en oeuvre du PSR 2017-2021.

Roch March Christian KABORE à l’entame de son allocution a exprimer sa compassion à l’endroit des familles des défunts ; sa solidarité et ses voeux de prompt rétablissement aux blessés et demandé une minute de silence en mémoire aux soldats tombés sur le champ d’honneur.
Ensuite, il a présenter ses vœux de santé, de succès de Paix et de réalisation individuelle et collective à l’ensemble du personnel du ministère et saluer leur bilan. " le bilan de vos actions en 2016 que le SG vient de nous faire mérite d’être salué à juste titre" a -t-il déclaré
Cependant il invite les FAN à redoubler d’ardeur et à adapter leur approche en matière de lutte face aux défis sécuritaires multiformes pour plus d’efficacité dans leurs actions.

"Pour ma part je prends l’engagement de tout mettre en oeuvre pour accroître les capacités opérationnelles de l’institution militaire en accélérant la mise à sa disposition des moyens supplémentaires, de formation, de mobilité et d’équipements nécessaires à une plus grande réactivité et à une protection maximale des personnes déployées sur le terrain, des populations et de la Nation entière" a affirmé son Excellence M. Roch Marc Christian KABORE, président du Faso, chef suprême des Armées Nationales.

Il invite également la population à une franche collaboration avec les Forces de défenses et de sécurité afin de faciliter leurs opérations.

Abdourahim OUEDRAOGO,
refletafrique.net

Dans la même rubrique

Migrations : réunion à Malte des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne

Depuis plus d’un an, les Européens ont relancé les négociations enlisées depuis deux décennies pour trouver une solution pérenne à la question migratoire. C’est surtout le règlement de Dublin qui pose (...)

RDC : Un deuxième vaccin contre Ebola en essaie

La RDC a annoncé vendredi 20 septembre qu’elle allait utiliser un deuxième vaccin pour lutter contre la maladie à virus Ebola. L’utilisation de ce deuxième vaccin est une recommandation du Groupe (...)

Attaque gendarmerie Kongoussi/Burkina : trois victimes collatérales

La gendarmerie de Kongoussi a été attaquée ce mercredi 06 février 2019 par des assaillants. Une femme qui était sur le point d’accoucher et son accompagnant ont été mortellement atteints lors de ladite (...)

Burkina Faso : L’état d’urgence décrété dans les zones fortement attaquées.

Réuni en conseil de ministres extraordinaire ce lundi 31 décembre 2018, le conseil de ministre a décidé de décréter l’état d’urgence dans certaines régions du pays. Cette décision fait suites aux (...)

Commentez