Trump rejette l’accord de Paris : Obama et Hollande réagissent !

Finalement le président Américain a pris la décision de retirer son pays de l’accord de Paris sur le climat. Après cette annonce par Donald Trump, il y a quelques heures, plus d’un ont réagit face à cette décision qu’ils qualifient de "funeste", "gravement erronée".

Même si cette décision de la part du président Américain ne surprend pas certains, remarquons quand même que plusieurs personnalités ont regretté ce recul des Etats-Unis concernant l’accord de Paris. Au nombre de ceux-ci, l’ancien président Américain Barack Obama qui en réalité s’est toujours montré défenseur du climat. Cela peut se justifier par le fait qu’il avait été l’instigateur de cet accord qu’il a soutenu et accompagné à chaque instant.

On peut dire en un mot que : Obama est carrément déçu du rejet de cet accord par Trump. Toutefois, il laisse entendre ceci : « Les pays qui restent dans l’accord de Paris seront ceux qui en récolteront les bénéfices en termes d’emplois et de secteurs d’activité créés », prévient-il à son successeur avant d’ajouter qu’il «  estime que les Etats-Unis devraient se trouver à l’avant-garde. Même si cette administration se joint à une petite poignée de pays qui rejettent l’avenir. Je suis certain que nos États, villes et entreprises seront à la hauteur. Et ils feront encore plus pour protéger notre planète pour les générations futures  ».

Un peu comme Obama, François Hollande, ancien président de la France, n’est pas aussi satisfait de cette décision « funeste » car il conçoit que « Donald Trump a pris une décision funeste pour les Etats Unis, mais qui n’empêchera pas le monde d’avancer dans sa lutte raisonnée et volontaire contre le réchauffement climatique. Ce qui s’est produit à Paris est irréversible. La valeur de cet accord ne dépend pas du bon vouloir d’un président américain, »assure-t-il.

Lors de leur première rencontre le jeudi 25 mai dernier à Bruxelles, Trump et Macron avait également évoqué la question climatique alors que M. Trump avait promis « d’annuler » l’accord de Paris conclu en décembre 2015.
Sur cette question le Président français avait déclaré au cours d’une conférence de presse qu’il a rappelé à Trump l’importance de ces accords pour les deux pays et l’importance de ces engagements pour la communauté internationale. Pour lui, son « souhait, c’était qu’il n’y ait aucune décision précipitée sur ce sujet de la part des Etats-Unis d’Amérique ». Mai, voila que c’est fait à quelques jours seulement après leur rencontre.
Emmanuel Macron, avec une certaine déception, a publié un communiqué commun avec Berlin et Rome, prenant acte de la décision du président Trump. Mais avertit « Nous sommes fermement convaincus que l’accord ne peut pas être renégocié ».
Avec cette nouvelle décision, et les critiques de Donald Trump contre l’Allemagne, les USA franchissent, faut le dire, un nouveau pas dans l’isolement de leur pays.

Signalons que pour ce qui est de l’accord de paris, plusieurs experts estiment que si les résolutions sont effectivement mises en œuvre, cela devrait permettre la création de nombreux emplois. Et ce, notamment dans le domaine de l’énergie renouvelable.

Avec le président Donald Trump, l’Américain s’isolerait peu à peu des autres Nations du globe. Force est de constater que les USA pourraient manquer certaines aubaines.

Moussa Kaboré
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Environnement : Le Burkina en quête de solutions pour résoudre ses ‘’problèmes environnementaux majeurs’’

Le ministère burkinabè en charge de l’Environnement a débuté jeudi, ses Etats généraux afin de se plancher sur ‘’les problèmes majeurs’’ qui minent le secteur. « Le quatrième rapport sur l’état de (...)

Environnement : Le réchauffement climatique causera la perte de 80 millions d’emplois et de 2.400 milliards de dollars (OIT)

Le réchauffement climatique devrait se traduire par une augmentation du stress thermique au travail, nuisant à la productivité et causant des pertes économiques et d’emplois. Selon l’OIT, (...)

Pourquoi l’Indonésie est-elle régulièrement frappée par de graves catastrophes ?

Au moins 281 personnes, bilan provisoire, ont été tuées après que des vagues géantes ont déferlé sur les plages du détroit indonésien de la Sonde. Le raz-de-marée est dû à une éruption volcanique. (...)

World CleanUp Day : vaste action citoyenne pour nettoyer la planète en un jour

Plus de 150 pays se synchronisent pour nettoyer la planète ce samedi 15 septembre pour le « World CleanUp Day », journée mondiale de ramassage des déchets. Une première pour le mouvement, qui fête ses (...)

Commentez