La Russie a annulé 20 milliards $ de dettes de pays africains, déclare Vladimir Poutine

Le Président Vladimir Poutine a annoncé que la Russie avait effacé une partie de la dette de certains pays « les plus pauvres » d’Afrique. C’était au sortir d’une rencontre avec son homologué guinéen, la Président Alpha Condé, hier 28 septembre à Moscou, rapporte la presse russe. « Dans le cadre de l’initiative visant à aider les pays les plus pauvres et en état de fort endettement, nous avons annulé plus de 20 milliards $ de dettes de différents pays africains », a déclaré Vladimir Poutine.

Toutefois, aucune précision n’a encore été donnée concernant la liste des pays concernés par cette initiative visant à alléger la dette des pays africains.

Vladimir Poutine a, par ailleurs, révélé que son pays avait également accordé 5 millions $ supplémentaires à certains Etats africains, à travers le Programme alimentaire mondial (PAM).

A noter que cette rencontre entre les Présidents russe et guinéen a permis de renforcer les liens de coopération entre les deux pays. Avec des points d’accords notamment dans les secteurs de l’éducation, des sciences et technologie et de la lutte antidrogue.

Pour revenir à la nature de la dette des pays africains annulée par la Russie, il faut relever qu’elle date essentiellement de l’ère soviétique. En effet, à cette époque, Moscou apportait un appui financier aux États socialistes en coopérant avec eux dans le domaine militaire, et en participant à la construction d’infrastructures.

Quant aux donations russes au PAM, celles-ci datent de 2011 et ont été réparties entre l’Éthiopie, la Somalie, la Guinée, le Kenya et Djibouti. La Côte d’Ivoire a, pour sa part, reçu de l’aide alimentaire russe via l’Organisation internationale de protection civile.

Source : Agence Ecofin

Dans la même rubrique

« Contrôle spécial ramadan » : Des cas de pratiques illicites de prix et saisi des produits périmés

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, et pour une maitrise des prix des produits de grande consommation en ce mois de ramadan, le ministère en charge du commerce à travers la Direction (...)

Kongoussi : NordGold inaugure sa 3e unité de production d’or

L’entreprise NordGold a inauguré ce jeudi, sa 3e usine qui devrait permettre à l’Etat burkinabè d’engranger 64 milliards de FCFA en dix ans et de créer 350 emplois directs. Le ministre de (...)

Economie : Selon la Banque mondiale, les restrictions bancaires limitent la croissance dans les pays en développement

Il y a un an, la Banque mondiale indiquait dans un rapport consacré aux perspectives d’investissement dans les pays en développement, que l’absence de financements à long terme, constituait un (...)

France : Procès de Teodorin Obiang, qui encourt 10 ans de prison et une amende d’environ 50 millions d’euros

Ce vendredi 27 octobre 2017 en France, Teodorin Obiang, vice-président de la Guinée équatoriale et fils du président Teodoro Obiang Nguema doit comparaître devant la justice pour une affaire de « (...)

Commentez