Mode et culture africaine : A la découverte de Joseph-Marie Ayissi Alias JJ Du Style, qui marie "ciseaux et plume", initiateur de la « Collection Wazal Couture » et écrivain auteur des contes de « La Légende de Wazal »

La marque de mode urbaine chique dénommée «  Wazal Couture » fait parler d’elle à travers les œuvres qu’elle propose. L’ensemble des « vêtements qu’elle produit sont modernes et bien coupés  » en vue de leur donner une excellente allure sur celui ou celle qui les porte. La collection «  Wazal » a été « pensée et travaillée dans les moindres détails pour vous offrir un rendu exceptionnel  », déclare le Franco-camerounais Joseph-Marie Ayissi alliasJJ Du Style. Son inspiration est notamment tirée au Cameroun, dans une partie de ses racines. Lors d’un entretien avec Refletafrique.net, le concepteur nous présente sa collection de vêtements, mais aussi ses ouvres littéraires que nous vous proposons de découvrir. Joseph-Marie Ayissi, alliasJJ Du Style arrive à marier le style dans la couture et la "plume". Lisez plutôt !

L’industrie de la mode africaine connait une énorme croissance. Actuellement, le stylisme africain s’exprime dans presque tous les pays du monde. Ce progrès remarquable peut aussi se justifier par le fait que de nouveaux talents se révèlent aux yeux de l’Afrique et du monde. C’est un secteur en pleine expansion. En effet, ces jeunes créateurs africains, avec leurs collections, sont aujourd’hui des vedettes des défilés de mode sur et hors du continent. C’est le cas de Joseph-Marie Ayissi dit JJ Du Style, créateur de Wazal Couture avec qui nous avons échangé cette semaine.

De nationalité franco-camerounaise, JJ Du Style a créé sa ligne de vêtements sous la signature « Wazal Couture », une mode urbaine chic. Ses premiers modèles sont portés par certaines célébrités telles que : Singuila, Alpeco, Wayne Beckford, Romaric Koffi et Lalcko. « Wazal  » est un assemblage de WAZA, nom d’un parc naturel au Cameroun et de la lettre L de Lion, animal symbole dudit pays. Le parc naturel inspirant le respect et le lion la puissance. D’ailleurs, ses concepts s’appuient, a-t-il dit, sur des critères qui ont depuis le début symbolisés son parcours : Audace, Respect et Création.

Même si l’on peut dire qu’il a hérité de son talent parce qu’il est fils d’un couturier, JJ du style suit aussi les «  traces des pionniers camerounais  » de la mode comme Imane Ayissi et Martial Tapolo, pour ne citer que ceux-ci.

Wazal Couture exprime « un univers Fashion sport dans une recherche permanente de matières, styles et créativité. Dans des mélanges de couleurs comme le noir, l’orange, le bleu, l’écru et divers imprimé », il y ajoute « des touches de matières telles que le coton pur, le Molleton, le Jean, le Wax, le Milano, le Cuir et de la Fourrure synthétique sous divers motifs  ».

Joseph-Marie Ayissi Alias JJ Du Style explique à Refletafrique.net que sa collection « Wazal Couture est aussi appelée Ova Tété (2016/2017). Elle a été inspirée de l’argot camerounais. Au fait, «  Ova  » signifie « plus grand ». C’est-à-dire quelqu’un de noble et « Tété » veut dire « chic bourgeois ». Le mot chic est généralement utilisé pour qualifier l’allure d’un vêtement sur celui ou celle qui le porte. Il caractérise ceux qui savent s’habiller et porter des vêtements modernes et bien coupés. Les matières utilisées pour ma collection sont : le Wax aussi appelé Imprimé africain ainsi que le Bazin, des matières que l’on trouve beaucoup au Sénégal et au Mali ».

Ova Téé utilise aussi le cuir d’agneau (…). « Je préfère être en avance car vu l’évolution de la mode, les codes changent d’année en année ainsi que le style aussi. Les vêtements Wazal Couture ont été fabriqués dans l’atelier appelé, Fil de Paris vêtements. Ma collection a été pensée et travaillée dans les moindres détails pour vous offrir un rendu exceptionnel… » , a renchéri Joseph-Marie AYISSI, créateur de Wazal Couture.

Rappelons qu’après sa formation de mode à l’école VANESSA RUIZ à Paris, il décide de se spécialiser dans la création des vestes smoking. La première a ainsi été créée en 2013 sous la déclinaison « Braguette Tété ».

En 2013, il fait partie des invités de l’Ambassadeur du Cameroun à Paris pour l’exposition de la fête de la jeunesse camerounaise puis à la Fashion Night à l’Elysée Lounge de Paris où il présente ses trois concepts : Wazal Rock, Braguette Tété et Africafutur.

« Les coupes Wazal sont futuristes et modernes, suivants les dernières tendances d’aujourd’hui », conclut-t-il.

En plus d’être Créateur de mode, Wazal Ayissi est aussi écrivain. Disons qu’il a marié les ciseaux et la plume. En effet, il s’est aussi investi dans l’écriture où il conte l’histoire du roi Wazalion au Royaume Wazalvilles. «  La légende de Wazal  » est un conte qui a pour cadre l’Afrique et ce n’est pas qu’une histoire pour se divertir. Imager ce conte à travers la bande dessinée a aussi pour but de présenter cette partie de l’Afrique qui est la région du bassin du Lac Tchad et les pays qui composent cette région, dont le Cameroun. Les paysages – l’architecture – les coutumes – les interdits – les rituels – les cultures vestimentaires – les étoffes – les accessoires – les coiffures – les couleurs de la vie quotidien… » A travers la bande dessinée «  La légende de Wazal » je raconte ma culture, ma source d’inspiration, mon don, ma passion pour la mode que j’ai reçu de mon défunt père, le couturier Ayissi Nga Pierre Célestin.  », a confié l’écrivain.

Moussa Kaboré
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Reflet7 : L’hebdomadaire récapitulatif de l’actualité

La Rédaction de Refletafrique.net souhaite un excellent début de semaine à vous tous lecteurs, en vous invitant à faire un tour d’horizon de l’actualité qui a marqué la semaine écoulée. Bonne lecture (...)

Show-biz : une ancienne ministre de Blaise Compaoré devenue artiste musicienne

Show-biz : une ancienne ministre de Blaise Compaoré devenue artiste musicienne L’ex ministre de la promotion de la Femme de Blaise est devenue artiste musicienne avec son album intitulé « un (...)

Culture : Ouverture du FEMUA 2018 à Abidjan

La 11ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), s’ouvre aujourd’hui à Abidjan avec Soprano et LokuaKanza en tête d’affiche et Charly Tchatch, présentateur Gabonais, co-maître de (...)

Tanzanie : Arrestation du chanteur Diamond Platnumz pour « indécence »

Le chanteur Diamond Platnumz, l’un des artistes tanzaniens les plus populaires actuellement, a été arrêté pour diffusion de photos « indécentes ». L’information a été donnée ce mardi 17 avril 2018 devant (...)

Commentez