Burkina Faso : La France apporte un soutien en matériel militaire d’une valeur de 5 milliards de francs CFA

Le mardi 17 octobre 2017, le Burkina Faso a reçu de la France un soutien en matériel militaire d’une valeur de 5 milliards de francs CFA dans le cadre de l’opérationnalité de la force conjointe du G5 Sahel. Ce matériel a été remis par Xavier Lapeyre de Cabanes, Ambassadeur de France au Burkina Faso en présence du Gal Oumarou Sadou, Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA).

La France réitère sa volonté de soutenir la Force anti-terroriste des pays du G5 Sahel regroupant le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad et la Mauritanie, à travers la remise de ce matériel militaire. « Nous avons prouvé notre engagement aux côtés de nos partenaires en décidant d’équiper la Force conjointe du G5 Sahel d’un montant de 5 milliards de F CFA de matériels », a indiqué l’Ambassadeur français.

Le Chef d’Etat-major général des Armées a exprimé la gratitude du Pays des Hommes Intègres et du G5 Sahel à la France pour avoir une fois de plus offert du matériel militaire en vue d’une lutte plus efficace contre le terrorisme. Selon lui, « ce geste témoigne de la qualité de la coopération entre les deux pays ».

En effet, la France offrait en date du 12 octobre 2017 une quinzaine de boucliers pare-balles à l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale (USIGN) et à l’unité d’intervention de la police nationale (UIPN), d’une valeur de 23 millions de FCFA.

La nouvelle dotation, d’une valeur de 5 milliards de francs cette fois, est composée camions de transport, de mitrailleuses, de postes de transmission, de pick-up et autres matériels adaptés à la zone sahélienne.

Au vues de ce geste fort de la part de la France, les pays de G5 Sahel devraient pouvoir apporter une réponse plus incisive aux djihadistes qui s’attaquent aux populations et aux forces de défense et de sécurité.

Honoré Yoda
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina Faso : Ablassé Ouédraogo fait son mea culpa

Chers Concitoyens et Chers Amis, Le 8 Juin 2015, en pleine préparation de la campagne pour l’élection du Président du Faso à laquelle j’étais candidat, j’accordais un entretien téléphonique au journal (...)

Présidentielle iranienne 2017 : Hassan Rohani réélu dès le premier tour pour 4 ans

Le président sortant de la République islamique d’Iran, Hassan Rohani gagne les élections au premier tour en obtenant la majorité avec 57 % des suffrages. Il faut dire qu’il a largement été réélu (...)

Burkina Faso : Discours du président français Emmanuel Macron à l’université de Ouagadougou

Le président français Emmanuel Macron a prononcé son discours de politique française pour l’Afrique depuis l’université de Ouagadougou dans la capitale burkinabé, devant près de 800 étudiants. Nous (...)

Burkina Faso : Le président français Emmanuel Macron salue la vitalité démocratique de la jeunesse Burkinabè

Arrivé dans la nuit du lundi 27 à mardi 28 novembre 2017 à Ouagadougou, la capitale burkinabé, le président français Emmanuel Macron a salué la vitalité démocratique de la jeunesse burkinabè, aux côtés de (...)

Commentez