Burkina Faso : La France apporte un soutien en matériel militaire d’une valeur de 5 milliards de francs CFA

Le mardi 17 octobre 2017, le Burkina Faso a reçu de la France un soutien en matériel militaire d’une valeur de 5 milliards de francs CFA dans le cadre de l’opérationnalité de la force conjointe du G5 Sahel. Ce matériel a été remis par Xavier Lapeyre de Cabanes, Ambassadeur de France au Burkina Faso en présence du Gal Oumarou Sadou, Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA).

La France réitère sa volonté de soutenir la Force anti-terroriste des pays du G5 Sahel regroupant le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad et la Mauritanie, à travers la remise de ce matériel militaire. « Nous avons prouvé notre engagement aux côtés de nos partenaires en décidant d’équiper la Force conjointe du G5 Sahel d’un montant de 5 milliards de F CFA de matériels », a indiqué l’Ambassadeur français.

Le Chef d’Etat-major général des Armées a exprimé la gratitude du Pays des Hommes Intègres et du G5 Sahel à la France pour avoir une fois de plus offert du matériel militaire en vue d’une lutte plus efficace contre le terrorisme. Selon lui, « ce geste témoigne de la qualité de la coopération entre les deux pays ».

En effet, la France offrait en date du 12 octobre 2017 une quinzaine de boucliers pare-balles à l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale (USIGN) et à l’unité d’intervention de la police nationale (UIPN), d’une valeur de 23 millions de FCFA.

La nouvelle dotation, d’une valeur de 5 milliards de francs cette fois, est composée camions de transport, de mitrailleuses, de postes de transmission, de pick-up et autres matériels adaptés à la zone sahélienne.

Au vues de ce geste fort de la part de la France, les pays de G5 Sahel devraient pouvoir apporter une réponse plus incisive aux djihadistes qui s’attaquent aux populations et aux forces de défense et de sécurité.

Honoré Yoda
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Russie : nouvelle arrestation de l’opposant Alexeï Navalny à sa sortie de prison

L’opposant russe Alexeï Navalny a été de nouveau arrêté, lundi 24 septembre, dès sa sortie de prison où il venait de purger une peine de trente jours pour avoir organisé une manifestation non autorisée. (...)

Burkina : Paul Kaba Thieba surpris des discours de l’opposition sur l’état de la nation

Les militants du parti au pouvoir (Mouvement du peuple pour le progrès, MPP) se sont réunis ce samedi 22 septembre 2018 à la faveur de l’Assemblée générale de sa direction politique nationale. Cette (...)

Présidentielle 2020 : voici la stratégie de l’opposition

A la clôture du 2e congrès de l’Union pour le progrès et le changement UPC tenu le dimanche 22 juillet, Zéphirin Diabré s’est prononcé sur les critiques de son rapprochement avec l’ex-majorité le CDP et (...)

2e congrès ordinaire de l’UPC : Zeph reconduit à la tête de l’UPC

La cérémonie de clôture du 2e congrès de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) s’est déroulée hier dimanche dans l’après-midi au palais des sports de Ouaga 2000. Le docteur Zéphirin Diabré a été (...)

Commentez