Japon : Large victoire aux législatives du parti conservateur du Premier ministre japonais Shinzo Abe

La coalition menée par le parti conservateur du Premier ministre japonais Shinzo Abe a remporté dimanche les 2/3 de la chambre basse du Parlement, selon des estimations fondées sur les sondages de sortie des bureaux de vote de la télévision publique NHK et de la chaîne privée TBS.

La coalition formée par le Parti libéral-démocrate (PLD, droite) de M. Abe et le parti Komeito (centre droit) a remporté au moins 310 des 465 sièges lors d’élections législatives anticipées, indiquent les médias. TBS indique que la coalition était en passe de remporter 311 sièges sur les 465 de la chambre basse, selon des estimations fondées sur les sondages de sortie des bureaux de vote diffusés après 20 heures.

Au pouvoir depuis fin 2012, après un premier exercice raté en 2006-2007, Shinzo Abe pourrait ainsi rester aux commandes jusqu’en 2021, et atteindre le record de longévité d’un Premier ministre japonais. Avec cette confortable majorité, il se trouvera encore davantage conforté dans son attitude de fermeté vis-à-vis de la Corée du Nord, qui a déjà tiré deux missiles au-dessus de l’archipel nippon. Shinzo Abe est favorable à la position de l’allié américain consistant à maintenir « toutes les options » sur la table, sous-entendu y compris militaire, contre Pyongyang.

Selon des sources concordantes, Yoshihisa Iemori, un patron d’entreprise qui a voté dimanche à Tokyo s’est dit satisfait. « Je soutiens la posture de Shinzo Abe de ne pas céder face à la pression Nord-coréenne. Je veux qu’il continue à faire preuve de cette ferme volonté en coopérant avec les Etats-Unis et la Corée du Sud, c’est pour moi un point important dans cette campagne », a-t-il déclaré.

Ce fut à l’approche d’un typhon et sous une pluie diluvienne que des millions de japonais ont voté en faveur du premier ministre ce dimanche.

Honoré Yoda
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina Faso : Ablassé Ouédraogo fait son mea culpa

Chers Concitoyens et Chers Amis, Le 8 Juin 2015, en pleine préparation de la campagne pour l’élection du Président du Faso à laquelle j’étais candidat, j’accordais un entretien téléphonique au journal (...)

Présidentielle iranienne 2017 : Hassan Rohani réélu dès le premier tour pour 4 ans

Le président sortant de la République islamique d’Iran, Hassan Rohani gagne les élections au premier tour en obtenant la majorité avec 57 % des suffrages. Il faut dire qu’il a largement été réélu (...)

Yémen : Confirmation de la mort de l’ex-président Ali Abdallah Saleh, tué par les rebelles chiites Houthis

Ce 4 décembre 2017, aussi bien les réseaux sociaux sur internet, une dirigeante du parti Congrès général du peuple yéménite, Faïka al-Sayyed, la chaîne de télévision des Houthis, Al-Massirah, ou encore le (...)

USA : Washington souhaite que la Chine coupe son robinet de pétrole à la Corée du Nord

Ce jeudi 30 novembre à Washington, le Secrétaire d’Etat américain Rex Tilerson a réitéré l’appel à la Chine afin qu’elle coupe ses livraisons de pétrole à la Corée du Nord après un nouveau tir de missile (...)

Commentez