Japon : Large victoire aux législatives du parti conservateur du Premier ministre japonais Shinzo Abe

La coalition menée par le parti conservateur du Premier ministre japonais Shinzo Abe a remporté dimanche les 2/3 de la chambre basse du Parlement, selon des estimations fondées sur les sondages de sortie des bureaux de vote de la télévision publique NHK et de la chaîne privée TBS.

La coalition formée par le Parti libéral-démocrate (PLD, droite) de M. Abe et le parti Komeito (centre droit) a remporté au moins 310 des 465 sièges lors d’élections législatives anticipées, indiquent les médias. TBS indique que la coalition était en passe de remporter 311 sièges sur les 465 de la chambre basse, selon des estimations fondées sur les sondages de sortie des bureaux de vote diffusés après 20 heures.

Au pouvoir depuis fin 2012, après un premier exercice raté en 2006-2007, Shinzo Abe pourrait ainsi rester aux commandes jusqu’en 2021, et atteindre le record de longévité d’un Premier ministre japonais. Avec cette confortable majorité, il se trouvera encore davantage conforté dans son attitude de fermeté vis-à-vis de la Corée du Nord, qui a déjà tiré deux missiles au-dessus de l’archipel nippon. Shinzo Abe est favorable à la position de l’allié américain consistant à maintenir « toutes les options » sur la table, sous-entendu y compris militaire, contre Pyongyang.

Selon des sources concordantes, Yoshihisa Iemori, un patron d’entreprise qui a voté dimanche à Tokyo s’est dit satisfait. « Je soutiens la posture de Shinzo Abe de ne pas céder face à la pression Nord-coréenne. Je veux qu’il continue à faire preuve de cette ferme volonté en coopérant avec les Etats-Unis et la Corée du Sud, c’est pour moi un point important dans cette campagne », a-t-il déclaré.

Ce fut à l’approche d’un typhon et sous une pluie diluvienne que des millions de japonais ont voté en faveur du premier ministre ce dimanche.

Honoré Yoda
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Russie : nouvelle arrestation de l’opposant Alexeï Navalny à sa sortie de prison

L’opposant russe Alexeï Navalny a été de nouveau arrêté, lundi 24 septembre, dès sa sortie de prison où il venait de purger une peine de trente jours pour avoir organisé une manifestation non autorisée. (...)

Burkina : Paul Kaba Thieba surpris des discours de l’opposition sur l’état de la nation

Les militants du parti au pouvoir (Mouvement du peuple pour le progrès, MPP) se sont réunis ce samedi 22 septembre 2018 à la faveur de l’Assemblée générale de sa direction politique nationale. Cette (...)

Au sommet des BRICS, le président chinois met en garde Washington

« L’unilatéralisme et le protectionnisme progressent et portent un coup sévère au multilatéralisme et au commerce multilatéral », a déclaré le président chinois Xi Jinping, au sommet des BRICS, à (...)

Affaire Benalla : Emmanuel Macron déclare être le seul responsable.

Alors qu’il ne s’est toujours pas exprimé publiquement depuis le début de l’affaire Benalla, Emmanuel Macron a pris la parole ce mardi 24 juillet 2018 devant des élus de la majorité LREM-MoDem et (...)

Commentez