Société civile : Les footballeurs Nicolas Anelka et Demba Ba parmi les soutiens financiers de Kemi Seba

Au cours d’une conférence de presse tenue le 26 octobre dernier à Cotonou au Bénin, le militant panafricaniste Kémi Séba a fait quelques révélations concernant les sources de financement d’Urgences panafricanistes, organisation dont il est le Président.

Selon Kemi Seba plusieurs footballeurs ainsi que des artistes participaient au financement de cette organisation qui se veut en première ligne du « combat contre le Franc CFA ». « Nos soutiens sont Nicolas Anelka (photo), Demba Ba et bon nombre de footballeurs africains qui sont des amis. Certains sont encore en activité  », a-t-il déclaré, selon le journal Le Monde.

Toutefois, Kemi Seba s’est gardé de révéler le nom des joueurs en activité (hormis Demba Ba), afin que ceux-ci ne soient pas «  mis sur le banc de touche comme Nicolas Anelka  » en raison de leurs opinions politiques. Ce fut d’ailleurs le cas du rappeur Sénégalais Thiat, un de ses soutiens affichés, qui avait été brièvement arrêté à Dakar.

Après sa récente expulsion du Sénégal vers la France pour « menace grave pour l’ordre public », Kemi Seba a effectué son retour en terre africaine, précisément au Benin, depuis le 22 octobre dernier. Le Président d’Urgences panafricanistes entend, par la suite, mener une tournée en Afrique francophone et dans les Caraïbes.

HDAY
Source : AGENCE ECOFIN

Dans la même rubrique

« Contrôle spécial ramadan » : Des cas de pratiques illicites de prix et saisi des produits périmés

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, et pour une maitrise des prix des produits de grande consommation en ce mois de ramadan, le ministère en charge du commerce à travers la Direction (...)

Kongoussi : NordGold inaugure sa 3e unité de production d’or

L’entreprise NordGold a inauguré ce jeudi, sa 3e usine qui devrait permettre à l’Etat burkinabè d’engranger 64 milliards de FCFA en dix ans et de créer 350 emplois directs. Le ministre de (...)

Des artistes ouest-africains se liguent contre le franc CFA, une devise "coloniale"

Issus de sept pays du continent africain et de la diaspora, dix artistes ont participé à la conception d’une œuvre contre le franc CFA, une devise soutenue par la France et utilisée dans 14 pays (...)

Gabon : Le fils de Jean Ping se fait dérober plusieurs millions de F CFA

Franck Ping le fils de l’opposant Jean Ping a perdu des millions de francs dans son exil ivoirien. Il avait été accusé d’avoir détourné des milliards de francs CFA au Gabon. Mauvaise passe pour Franck (...)

Commentez