France : Le Burkina Faso à la 39ème session générale de l’UNESCO

Le Professeur Alkassoum Maïga, Ministre burkinabé de l’Enseignement supérieur a été à la 39ème session de la conférence générale de l’UNESCO avec une forte délégation conduite par l’ambassadeur Alain Francis Gustave Ilboudo. Forte de 195 Etats membres, la Conférence générale de l’UNESCO a débuté le 30 octobre à Paris. Le 1er novembre, la délégation burkinabè a été reçue par la directrice générale sortante de l’Institution, Irina Bokova.

Irina Bokova s’est dite très satisfaite des relations d’amitié et de travail qu’elle a eu avec le Burkina Faso. Le bilan des actions communes de l’UNESCO et du Burkina Faso en faveur des populations ont été jugées positives.

Durant 8 ans sous 2 mandats consécutifs, Irina Bokova a travaillé de façon étroite avec les autorités burkinabé au profit de l’éducation, de la culture et du développement durable. Le ministre n’a pas manqué de traduire sa gratitude à l’UNESCO et de saluer l’inscription du complexe W-Arly-Pendjari au réseau mondial des réserves de biosphère par l’Institution.

La remplaçante d’Irina Bokova est la française Audrey Azoulay. Elle entrera en fonction le 15 novembre prochain et continuera d’accompagner le Burkina Faso dans son plan stratégique de développement PNDES malgré le contexte sécuritaire actuel, « phénomène mondial qui n’épargne aucune nation et qui est aux antipodes du développement durable et des valeurs humanistes défendues par l’UNESCO », comme l’a souligné le ministre burkinabè.

Honoré Yoda
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

USA : Donald Trump intensifie sa guerre commerciale contre la chine

Donald Trump poursuit son offensive contre la Chine. Il a annoncé ce lundi 17 septembre 2018, une nouvelle hausse de 10% des tarifs douaniers sur une liste de produits chinois représentant 200 (...)

Librairie par terre au Burkina : « c’est l’état qui est le plus grand perdant » Saibou Koanda le prince

A l’approche de la rentrée scolaire de chaque année, des vendeurs de manuels scolaires se signalent aux abords des rues et devants les boutiques. Selon le syndicat des libraires au Burkina, ce type (...)

FORUM NATIONAL DE LA DIASPORA : UNE SATISFACTION POUR LES PARTICIPANTS

La cérémonie de clôture du forum national de la diaspora s’est déroulé sous le très haut patronage du président du Faso Rock Marc Christian Kaboré, le vendredi 13 juillet 2018 à Ouagadougou. Cette (...)

Conférence Internationale sur le PNDES : « Le PNDES est en route, en bonne voie »,Paul Kaba Thiéba

Ouvert le 9 juillet 2018 à Ouagadougou, la conférence internationale du PNDES qui a réuni les membres du gouvernement, les partenaires et les ONG et agences de développement, a pris fin ce mardi 10 (...)

Commentez