Liberia : Le second tour de la présidentielle suspendu, George Weah et Ellen Johnson Sirleaf réagissent aux « provocations de candidats malheureux »

Ce mardi 07 novembre au Liberia est la date prévue pour la tenue du scrutin du 2ème tour de la présidentielle. La Cour suprême a suspendu cette élection en raison de recours du vice-président Joseph Boakai et Charles Brumskine, tous deux candidats arrivés respectivement en 2ème et 3ème position lors du premier tour, derrière le sénateur et ex-star du ballon rond George Weah. Ces deux candidats ont accusé la présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf, Prix Nobel de la paix 2011, d’ingérence dans le scrutin. La présidente et le sénateur n’ont pas manqué de réagir.

Dans un communiqué lu à la radio, Ellen Johnson Sirleaf a déploré les allégations des deux candidats et mis en garde quant à la sécurité de la démocratie. « A présent, notre démocratie est attaquée. La réputation de notre pays est attaquée. Notre économie est sous pression. Nous, responsables politiques, devons faire mieux que ça », a argué la présidente.

L’ex-star du football quant à lui a appelé au calme. « J’en appelle à vous tous, mes partisans, à rester calmes pendant que nous traversons la phase juridique de l’élection », a-t-il indiqué aux sympathisants du parti Congrès pour le changement démocratique (CDC). «  Nous sommes conscients de leurs tactiques, de leurs provocations, mais nous ne laisserons pas cela nous distraire, nous travaillons pour la victoire finale », déclare-t-il par ailleurs.

Depuis l’issue du premier tour de la présidentielle libérienne, le Prix Nobel de la paix Ellen Johnson Sirleaf et l’ex-star du football George Weah sont en proie à des « provocations  » des deux candidats Joseph Boakai et Charles Brumskine. Ces derniers sont sur le point de faire bloc contre le candidat arrivé en tête du 1er tour M. Weah.

Honoré Yoda
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Présidentielle à Madagascar : vers un second tour Rajoelina-Ravalomanana

Sauf coup de théâtre, un second tour devra départager les frères ennemis Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana dans la course à la présidentielle à Madagascar, selon des résultats partiels publiés jeudi (...)

USA : Une ambassadrice pour l’Afrique du Sud, Lana Marks, créatrice de mode

Près de deux ans après l‘élection de Donald Trump à la Maison Blanche, l’Afrique du Sud a enfin un ambassadeur américain. Elle se nomme Lana Marks et elle est la créatrice d’une marque de sacs à main de (...)

Élections à Madagascar : l’ancien président Rajoelina reste en tête (officiel)

Quatre jours après l’élection présidentielle à Madagascar, l’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina reste en tête devant son rival, Marc Ravalomanana, selon les résultats encore partiels (...)

RDC : Martin Fayulu désigné candidat unique de l’opposition à la présidentielle

Martin Fayulu a été désigné candidat unique de l’opposition pour les élections du 23 décembre en République démocratique du Congo. C’est le choix des sept principaux chefs de file de l’opposition à l’issue (...)

Commentez