Musique : Le nigérian Wizkid sacré meilleur artiste africain aux « Afrima 2017 »

Ce dimanche à Lagos a eu lieu la 4ème édition de remise des African Music Awards (Afrima), organisée en partenariat avec l’Union africaine (UA). Cette cérémonie a été présentée par le rappeur américano-sénégalais Akon et a connu la désignation de la star de l’AfroBeats nigérian Wizkid, devant plus de 700 artistes présents.

Ayodeji Ibrahim Balogun à l’état civil, Wizkid âgé de 27 ans, a remporté 3 récompenses : meilleur artiste africain pour la 2ème année consécutive, devant son compatriote Davido et même devant le congolais Fally Ipupa ; il détient la meilleure chanson de l’année avec le titre « Come closer  » et le titre de meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest.

L’industrie musicale du Nigeria a atteint un niveau fort louable et cet évènement de l’Afrima 2017 a été suivi en direct sur 109 chaînes de télé réparties dans 84 pays du monde, à en croire les organisateurs.

La meilleure artiste de l’année pour l’Afrique de l’Ouest est une autre nigériane, Tiwa Savage.

Les Afrima, équivalents des Grammy’s est une des plus grandes cérémonies « glamour » qui récompense les artistes dans plusieurs catégories.

Honoré Yoda
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina Faso : la tenue dagara, une identité à valoriser

La tenue dagara est un habit traditionnel typique fait à base du coton pur, et tissé par les femmes Burkinabè. Ainsi nous pouvons avoir des tenues traditionnelles brodées pour enfants, femmes et (...)

SCBF/Burkina : Les sociétés Z production et Semfilm production, lauréates du 7e cycle compétitif

L’association des producteurs Burkinabè a révélé ce mercredi 19 décembre 2018 à Ouagadougou les noms des sociétés de production de film qui sont retenues pour le système d’aide autonomatique”Succès (...)

Un rapport sur la restitution d’oeuvres d’art à l’Afrique remis à Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron va recevoir vendredi un rapport proposant une évolution de la législation afin de restituer aux États demandeurs des milliers d’oeuvres d’art africain arrivées (...)

SIAO 2018 : Des accessoires en pagne « fasodanfani » à vous couper le souffle !

Le salon international de l’artisanat de Ouagadougou c’est aussi l’occasion de mettre en valeur le pagne tissé traditionnel « Faso danfani » sous d’autres formes. En plus des vestes des boubous et (...)

Commentez