Zimbabwe : Le « crocodile » est de retour

Le vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa est de retour depuis ce jeudi 16 novembre dans son pays, où il n’a jamais renoncé à succéder au président Robert Mugabe âgé de 93 ans.

Surnommé le « crocodile  » pour son caractère impitoyable, Emmerson Mnangagwa, longtemps en tête de la course à la succession du président du Zimbabwe Robert Mugabe avant d’en être sèchement écarté, est vice-président depuis 2014.

Vétéran de la guerre d’indépendance, il a été limogé il y a de cela une semaine suite à un bras de fer qui l’oppose à la première dame Grace Mugabe.

Soutenu par l’armée, M.Mnangagwa avait promis de revenir diriger le parti Zanu-PF qui se trouve être celui du président Mugabe.

Jusque-là, l’armée qui avait vu le refus d’honorer à sa demande de démission formulée à l’égard de Robert Mugabe, contrôle encore la capitale.

Qu’adviendra-t-il de la situation vue comme un coup d’Etat par l’Union africaine avec le retour du « crocodile » ? Affaire à suivre.

Honoré Yoda
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Fin de la conférence libyenne de Palerme sur une note incertaine.

La conférence sur la Libye qui s’est tenue à Palerme, en Sicile, s’est clôturée ce mardi 13 novembre 2018 sur une note incertaine. Si pour la première fois depuis cinq mois, le Premier ministre libyen (...)

Candidature unique de l’opposition en RDC : Tshisekedi et Kamerhe reculent sous la pression de leur base

L’unité n’a même pas tenu 24 heures : deux poids lourds de l’opposition congolaise ont annoncé dès lundi qu’ils se retiraient de l’accord qu’ils avaient signé la veille pour désigner un candidat unique de (...)

Élections à Madagascar : l’ancien président Rajoelina reste en tête (officiel)

Quatre jours après l’élection présidentielle à Madagascar, l’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina reste en tête devant son rival, Marc Ravalomanana, selon les résultats encore partiels (...)

RDC : Martin Fayulu désigné candidat unique de l’opposition à la présidentielle

Martin Fayulu a été désigné candidat unique de l’opposition pour les élections du 23 décembre en République démocratique du Congo. C’est le choix des sept principaux chefs de file de l’opposition à l’issue (...)

Commentez