Zimbabwe : Le « crocodile » est de retour

Le vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa est de retour depuis ce jeudi 16 novembre dans son pays, où il n’a jamais renoncé à succéder au président Robert Mugabe âgé de 93 ans.

Surnommé le « crocodile  » pour son caractère impitoyable, Emmerson Mnangagwa, longtemps en tête de la course à la succession du président du Zimbabwe Robert Mugabe avant d’en être sèchement écarté, est vice-président depuis 2014.

Vétéran de la guerre d’indépendance, il a été limogé il y a de cela une semaine suite à un bras de fer qui l’oppose à la première dame Grace Mugabe.

Soutenu par l’armée, M.Mnangagwa avait promis de revenir diriger le parti Zanu-PF qui se trouve être celui du président Mugabe.

Jusque-là, l’armée qui avait vu le refus d’honorer à sa demande de démission formulée à l’égard de Robert Mugabe, contrôle encore la capitale.

Qu’adviendra-t-il de la situation vue comme un coup d’Etat par l’Union africaine avec le retour du « crocodile » ? Affaire à suivre.

Honoré Yoda
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta officiellement réélu président de la République

Le président malien sortant Ibrahim Boubacar Keïta a été officiellement déclaré vainqueur de l‘élection présidentielle et entamera son deuxième mandat de cinq ans le 4 septembre, a annoncé lundi la cour (...)

Présidentielle Malgache : Le président annonce sa candidature pour un second mandat

Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a annoncé ce vendredi 17 juillet 2018, qu’il allait briguer un deuxième mandat lors de la présidentielle prévue pour le 7 novembre et le 19 décembre en (...)

Sommet du SADC : "On demande aux Africains ce qu’on ne demande pas aux autres", pour le président namibien

Le président namibien Hage Geingob, dont le pays accueille un sommet régional de l’Afrique australe, a rejeté samedi les critiques sur le manque d’alternance démocratique sur le continent, estimant (...)

RDC : Kabila parle pour la première fois depuis l’annonce de son départ

Le sommet des chefs d’Etat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), s’est ouvert ce vendredi 17 août au matin à Windhoek, en Namibie. Le 38e sommet permet aussi un passage de (...)

Commentez