Zimbabwe : Le Parlement ouvre une séance pour la destitution du président Robert Mugabe

Ce mardi 21 novembre au Zimbabwe, le Parlement a ouvert dans l’après-midi une séance pour examiner une demande de destitution du président Robert Mugabe. Le Président de l’Assemblée nationale juge recevable cette motion qui viendra mettre fin au règne du plus vieux dirigeant en exercice du monde, qui dure depuis 37 ans.

Le parti au pouvoir la Zanu-PF a en effet décidé de mettre en œuvre une procédure de destitution du président Mugabe, au pouvoir depuis l’indépendance du Zimbabwe en 1980. Un coup de force de l’armée est intervenu dans le même sens les 13 et 14 novembre derniers sans pour autant réussir à convaincre le président de démissionner.

La Constitution du Zimbabwe, dans son article 97 précise que l’ «  Assemblée nationale et le Sénat peuvent engager à la majorité simple une procédure de révocation du président  ». Cette majorité, qui doit être approuvée des 2 tiers, reste pour le moment entre les mains d’une commission d’enquête mise en place pour rédiger une résolution de destitution.

Le président de l’Assemblée nationale zimbabwéenne Jacob Mudenda, estime devant les élus des 2 chambres parlementaires que « cette motion est sans précédent dans l’histoire du Zimbabwe depuis son indépendance ».

Heureuse issue ou non dans ce processus pour destituer le président Robert Mugabe, ce qui est plus important est que le Zimbabwe puisse se tenir bien loin à l’avenir des dérives, et pire du chaos.

Honoré Yoda
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina Faso : Ablassé Ouédraogo fait son mea culpa

Chers Concitoyens et Chers Amis, Le 8 Juin 2015, en pleine préparation de la campagne pour l’élection du Président du Faso à laquelle j’étais candidat, j’accordais un entretien téléphonique au journal (...)

Présidentielle iranienne 2017 : Hassan Rohani réélu dès le premier tour pour 4 ans

Le président sortant de la République islamique d’Iran, Hassan Rohani gagne les élections au premier tour en obtenant la majorité avec 57 % des suffrages. Il faut dire qu’il a largement été réélu (...)

Zimbabwe : Le parcours de Robert Mugabe, le plus vieux président en exercice du monde qui vient de quitter le pouvoir après 37 ans de règne sans partage

Robert Mugabe a gouverné le Zimbabwe, ancienne Rhodésie, d’une main de fer durant 37 ans. Il devient en 1980 premier ministre et chef du gouvernement, puis président en 1987. Aujourd’hui vieux de 93 (...)

Zimbabwe : Le « crocodile » Emmerson Mnangagwa est-il le nouvel homme fort après avoir réussi à « chasser » Robert Mugabe et son épouse du parti au pouvoir ?

L’éviction intervenue le 6 novembre dernier du vice-président Emmerson Mnangagwa, opposé à la première dame Grace Mugabe dans la course à la succession du Président Robert Mugabé, semble avoir déclenché (...)

Commentez