USA : Le joaillier britannique Laurence Graff acquiert le « Diamant de la paix » sierra-léonais adjugé aux enchères à 6,5 millions de Dollars

Ce lundi 4 décembre à New York aux Etats-Unis, le « Diamant de la paix » mis en vente par le gouvernement sierra-léonais a été adjugé aux enchères 6,53 millions de dollars. Cette vente doit marquer la fin de l’ère des « diamants du sang ». C’est le joaillier britannique Laurence Graff qui a acheté le diamant de 709 carats d’environ 140 grammes.

Lors d’une conférence de presse à New York, le président du Rapaport Group, Martin Rapaport, qui a organisé cette vente aux enchères a en effet indiqué que c’est le joaillier britannique Laurence Graff qui s’est vu adjuger le « Diamant de la paix » à 6,5 millions de dollars. 26% de ce montant soit 1,69 millions de dollars seront reversés au pasteur évangélique Emmanuel Momoh qui avait remis le diamant au gouvernement sierra-léonais.

En mars dernier, des employés d’une société de prospection minière dirigée par le pasteur évangélique ont découvert ledit diamant.

Le gouvernement sierra-léonais a indiqué que 74% du montant de la vente du « Diamant de la paix » sera reversé à l’administration fiscale à hauteur de 59% et que les 15% restants seront destinés au fonds pour le développement de la région diamantifère, située dans la province de Kono dans l’Est du pays.

Honoré Yoda
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Algérie : co-entreprise entre Sonatrach et Total pour produire du polypropylène

Le géant public algérien Sonatrach et le groupe français pétrolier Total ont entériné jeudi à Oran (nord-ouest de l’Algérie) la création d’une société commune, Step, qui construira et exploitera le premier (...)

Burkina Faso : 73 véhicules non conformes saisis par la douane

Le service des douanes a présenté les véhicules qui ont été appréhendés dans les villes du Burkina, au cours d’une conférence de presse ce jeudi 17 janvier 2019. Il s’agit de l’immatriculation de (...)

Pétrole : le Qatar annonce son retrait de l’Opep

Le Qatar va quitter en janvier l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a annoncé lundi le nouveau ministre de l’Energie de l‘émirat gazier. “Le Qatar a décidé de se retirer comme (...)

Affaire Carlos Ghosn : dégoût et écoeurement à l’usine Renault de Flins

La déflagration de l’affaire Carlos Ghosn atteint les usines de l’alliance Renault-Nissan. Colère et dépit, ce sont les réactions à la sortie de l’un des plus importants centres de fabrication de (...)

Commentez