USA : Le joaillier britannique Laurence Graff acquiert le « Diamant de la paix » sierra-léonais adjugé aux enchères à 6,5 millions de Dollars

Ce lundi 4 décembre à New York aux Etats-Unis, le « Diamant de la paix » mis en vente par le gouvernement sierra-léonais a été adjugé aux enchères 6,53 millions de dollars. Cette vente doit marquer la fin de l’ère des « diamants du sang ». C’est le joaillier britannique Laurence Graff qui a acheté le diamant de 709 carats d’environ 140 grammes.

Lors d’une conférence de presse à New York, le président du Rapaport Group, Martin Rapaport, qui a organisé cette vente aux enchères a en effet indiqué que c’est le joaillier britannique Laurence Graff qui s’est vu adjuger le « Diamant de la paix » à 6,5 millions de dollars. 26% de ce montant soit 1,69 millions de dollars seront reversés au pasteur évangélique Emmanuel Momoh qui avait remis le diamant au gouvernement sierra-léonais.

En mars dernier, des employés d’une société de prospection minière dirigée par le pasteur évangélique ont découvert ledit diamant.

Le gouvernement sierra-léonais a indiqué que 74% du montant de la vente du « Diamant de la paix » sera reversé à l’administration fiscale à hauteur de 59% et que les 15% restants seront destinés au fonds pour le développement de la région diamantifère, située dans la province de Kono dans l’Est du pays.

Honoré Yoda
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

« Contrôle spécial ramadan » : Des cas de pratiques illicites de prix et saisi des produits périmés

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, et pour une maitrise des prix des produits de grande consommation en ce mois de ramadan, le ministère en charge du commerce à travers la Direction (...)

Kongoussi : NordGold inaugure sa 3e unité de production d’or

L’entreprise NordGold a inauguré ce jeudi, sa 3e usine qui devrait permettre à l’Etat burkinabè d’engranger 64 milliards de FCFA en dix ans et de créer 350 emplois directs. Le ministre de (...)

Reconstruction de l’Irak : Une conférence internationale au Koweït pour réunir les fonds

Après avoir chassé les djihadistes de Mossoul, dernier bastion de l’Etat Islamique en Irak avec le soutien de leurs partenaires occidentaux, les autorités irakiennes s’activent pour la reconstruction (...)

Yémen : Le gouvernement dénonce des « hors-la-loi »

Les séparatistes du Sud du Yémen ont acheminé ce lundi 29 janvier 2018 des renforts vers Aden, qui est la 2e ville du pays. C’est le lieu où des combats nocturnes ont encore opposés les séparatistes à (...)

Commentez