Offre de formation en Afrique : L’Institut Régional de Management Public ouvre ses portes à la sous-région

Dans un environnement fait de compétition et de coopération, comment peut-on piloter les politiques publiques pour assurer des services publics de qualité aux populations, afin de tirer profit de la mondialisation et des Technologies de l’information et de la communication ? La réponse à cette interrogation se trouve dans la vision, du nouvel Institut Régional de Management Public (IRMA). Cet institut privé intervient dans le domaine de la formation, se donne donc pour vision d’être un Institut de référence, de rang international, innovant et spécialisé, dans la formation en management public. Crée en juin 2017, l’institut a officiellement lancé ses activités ce vendredi 15 décembre 2017 à Ouaga 2000.

« Former des leaders pour transformer les organisations  », c’est le crédo de l’Institut Régional de Management Public, qui a vu le jour en juin 2017 et dont le siège se trouve à Ouagadougou au Burkina Faso. Il est le fruit d’une réflexion sur les défis auxquels sont confrontés plusieurs pays de la sous-région, dans un monde en perpétuelle mutation. Des défis qui parfois se résument à un besoin de reformer et de moderniser, les administrations publiques des Etats.

C’est pourquoi, selon le Directeur de l’institut, monsieur Sita Malick SAWADOGO, « l’action de IRMA est de contribuer aux initiatives nationales et régionales, en matière de renforcement des capacités des administrations à travers une offre ciblée de formation en management public ». Pour lui, « l’ambition est de former des managers publics, capables de mettre en pratique les outils et les méthodes modernes de gestion publique, dans le respect des valeurs du secteur public ».

Dans cette optique, la formation de l’institut va apporter sur le management public, les qualités de formation de type managérial et les formations métiers. Les domaines de formation sont principalement le management stratégique des organisations publiques, l’environnement international et l’aide publique au développement, l’ingénierie des projets et programmes, la décentralisation et le développement local, la gestion des ressources humaines, les finances et les politiques publiques et l’e-gouvernement.

Selon le Directeur de IRMA, les formations de l’institut sont spécifiquement orientées vers les acteurs du secteur public à savoir, les administrations centrales et déconcentrées, les projets et programmes, les établissements publics et les collectivités territoriales. Cependant, certaines formations seront ouvertes aux acteurs du secteur privé, aux Organisations Non Gouvernementales et aux Associations.

L’Institut Régional de Management Public, a pour mission de contribuer aux transformations en cours en Afrique, en renforçant durablement les capacités des acteurs, et des organisations, pour les rendre plus performantes dans l’atteinte de leurs objectifs. Ses valeurs portent sur l’excellence, la qualité, la satisfaction du client, et la valeur ajoutée sociale.

Valentin Youmanli Mano
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina Campus : Cours d’Anglais à l’ISLACO

Cours d’Anglais à l’ISLACO Cours du soir Cours du jour Espace week-end Jeunes L’Institut Supérieur de Langues et Communication (ISLACO) a le plaisir d’apporter quelques informations (...)

Formations de l’Ecole Nationale de l’Administration 2018

ENA, France L’École nationale d’administration (ENA) organise, à l’intention de hauts fonctionnaires étrangers et français, des sessions de formation de courte durée intitulées Cycles internationaux (...)

Appel à candidature : recrutement d’étudiant en Master Professionnel en SIG pour l’année académique 2018-2019

Consulter l’appel à candidature ici Télécharger la maquette SIG 2018-2019

IST:Les inscriptions se poursuivent sur notre nouveau site de Ouaga 2000 !

Institut prestigieux et moderne, l’IST figure parmi les écoles supérieures les mieux cotées au Burkina Faso. Reconnu depuis sa création en 2000 pour sa dimension humaine et son caractère novateur, il (...)

E-learning : La Formation Ouverte A Distance - ISPP

I. Contexte Les changements qui affectent l’environnement économique burkinabè ont fait apparaître d’autres formes de besoins des agents économiques. L’environnement économique est en effet (...)

Commentez