Football : Deux Black stars dans le club de Drogba aux USA

Les footballeurs ghanéens Yaw Frimpong et Salomon Asante qui sont en fin de contrat au TP Mazembe en République Démocratique du Congo, se sont engagés pour deux ans avec le club américain Phoenix. Dans ce Club, ils retrouveront l’ancien international ivoirien Didier Drogba et leur ancien entraîneur de Lubumbashi Patrice Carteron.

Phoenix Rising FC va accueillir dans quelques jours deux anciens joueurs du Tout Puissant Mazembe. Il s’agit des Ghanéens Yaw Frimpong, un défenseur de 31 ans, et du milieu de terrain Salomon Asante (26 ans).
Les deux Black Stars étaient en fin de contrat avec les Corbeaux depuis le début du mois de décembre. Ils avaient rejoint Lubumbashi en 2013, en provenance respectivement de l’Asante Kotoko et de Berekum Chelsea, deux des meilleurs clubs du Ghana.
Avec le TP Mazembe, ces deux joueurs formés à la Feyenoord Academy ont remporté la Ligue des champions (2015), la Coupe de la Confédération (2016, 2017), la Super Coupe d’Afrique (2016), le championnat de RD Congo (2013, 2014, 2016, 2017) et la Super Coupe de RDC (2013, 2014 et 2016).

Frimpong et Asante vont signer pour deux ans dans ce club de l’Arizona, qui évolue dans la Conférence Ouest de l’United Soccer League (Ligue 2 nord-américaine). Ils y retrouveront l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire Didier Drogba, qui prendra sa retraite en 2018, à 40 ans. Ce dernier avait rejoint Phoenix en avril dernier, devenant actionnaire du club. A Phoenix les deux ghanéens se sentiront bien comme chez eux, car outre Drogba, ils rejoignent leur compatriote Gladson Awako, arrivé lui aussi de Mazembe en octobre, ainsi que Patrice Carteron, avec qui ils ont notamment remporté la Ligue des Champions en 2015.

Un fait marquant dans cette nouvelle aventure des deux black stars est la revue à la baisse de leur salaire qu’ils ont accepté volontiers. À Mazembe, selon le site du magazine Jeune Afrique, ils gagnaient environ 15 000 dollars par mois. À Phoenix, leur salaire, hors primes et avantages en nature, sera sensiblement inférieur.

Le club américain disposerait de moyens relativement modestes. Cela n’a pas empêché les deux joueurs de répondre favorablement à la proposition de Phoenix. Pourtant Asante disposait d’une offre financière beaucoup plus supérieure en provenance du Qatar.
Cependant,l’élément essentiel qui aurait influencé leur choix sportif est le fait de retrouver d’anciens collaborateurs comme Carteron et Awacko, mais surtout la perspective de jouer avec Didier Drogba.

Valentin Youmanli MANO

Dans la même rubrique

Burkina Faso : Les acteurs de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) approuvent le budget de la session sportive 2018-2019

Le comité exécutif de la Fédération Burkinabè de Football et les acteurs du football national ont tenu une assemblée générale ordinaire. Cette assemblée a pour objectif d’approuver le procès-verbal de (...)

Sport : Classement FIFA du mois de juillet : La France numéro 1 du classement FIFA

La Fédération Internationale du Football a officialisé une distinction somme toute logique pour l’équipe de Didier Deschamps, 17 ans après. Grâce à son sacre lors de la coupe du Monde en Russie, la (...)

Mondial 2018 : une équipe de France aux anges !

Loin de l’euphorie française qu’ils retrouveront dès lundi 16 juillet, les Tricolores et leur staff ont savouré ce deuxième titre à Moscou. « On est fier de rendre les Français heureux », a déclaré le (...)

Coupe du monde : Belgique et Angleterre se disputent une place sur le podium

La 3e place de la Coupe du monde 2018 se joue ce samedi à Saint-Pétersbourg. Une consolante qui oppose les perdants des demi-finales, la Belgique et l’Angleterre. Deux équipes motivées à l’idée de (...)

Commentez