Football : Deux Black stars dans le club de Drogba aux USA

Les footballeurs ghanéens Yaw Frimpong et Salomon Asante qui sont en fin de contrat au TP Mazembe en République Démocratique du Congo, se sont engagés pour deux ans avec le club américain Phoenix. Dans ce Club, ils retrouveront l’ancien international ivoirien Didier Drogba et leur ancien entraîneur de Lubumbashi Patrice Carteron.

Phoenix Rising FC va accueillir dans quelques jours deux anciens joueurs du Tout Puissant Mazembe. Il s’agit des Ghanéens Yaw Frimpong, un défenseur de 31 ans, et du milieu de terrain Salomon Asante (26 ans).
Les deux Black Stars étaient en fin de contrat avec les Corbeaux depuis le début du mois de décembre. Ils avaient rejoint Lubumbashi en 2013, en provenance respectivement de l’Asante Kotoko et de Berekum Chelsea, deux des meilleurs clubs du Ghana.
Avec le TP Mazembe, ces deux joueurs formés à la Feyenoord Academy ont remporté la Ligue des champions (2015), la Coupe de la Confédération (2016, 2017), la Super Coupe d’Afrique (2016), le championnat de RD Congo (2013, 2014, 2016, 2017) et la Super Coupe de RDC (2013, 2014 et 2016).

Frimpong et Asante vont signer pour deux ans dans ce club de l’Arizona, qui évolue dans la Conférence Ouest de l’United Soccer League (Ligue 2 nord-américaine). Ils y retrouveront l’ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire Didier Drogba, qui prendra sa retraite en 2018, à 40 ans. Ce dernier avait rejoint Phoenix en avril dernier, devenant actionnaire du club. A Phoenix les deux ghanéens se sentiront bien comme chez eux, car outre Drogba, ils rejoignent leur compatriote Gladson Awako, arrivé lui aussi de Mazembe en octobre, ainsi que Patrice Carteron, avec qui ils ont notamment remporté la Ligue des Champions en 2015.

Un fait marquant dans cette nouvelle aventure des deux black stars est la revue à la baisse de leur salaire qu’ils ont accepté volontiers. À Mazembe, selon le site du magazine Jeune Afrique, ils gagnaient environ 15 000 dollars par mois. À Phoenix, leur salaire, hors primes et avantages en nature, sera sensiblement inférieur.

Le club américain disposerait de moyens relativement modestes. Cela n’a pas empêché les deux joueurs de répondre favorablement à la proposition de Phoenix. Pourtant Asante disposait d’une offre financière beaucoup plus supérieure en provenance du Qatar.
Cependant,l’élément essentiel qui aurait influencé leur choix sportif est le fait de retrouver d’anciens collaborateurs comme Carteron et Awacko, mais surtout la perspective de jouer avec Didier Drogba.

Valentin Youmanli MANO

Dans la même rubrique

Football : Cristiano Ronaldo est le "Best Player 2017"

Un moment rempli de joie et de suspense pour la désignation du meilleur joueur 2017. Ils étaient nombreux les prétendants au titre de ’The Best’ 2017. Mais comme nous le savons tous, un seul devra le (...)

CAN 2017 - Le Ghana et le Cameroun s’affrontent pour une place en finale 19H GMT

Formation africaine la plus régulière ces dernières années, le Ghana espère se défaire du Cameroun pour retrouver la finale de la compétition. Pour s’offrir une chance de vaincre la malédiction d’un (...)

Ligue des champions : Lourde victoire du Real Madrid face au PSG (3-1)

Pour le compte des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le PSG affrontait le Real de Zidane en espérant une victoire. Lourde surprise pour les Parisiens et pour le trio CNM, qui (...)

Ligue des champions:Real Madrid-PSG, un choc de titans ce 14 février

Le moment tant attendu est arrivé pour les deux géants du football européen. Le Real Madrid et le Paris Saint Germain s’affrontent ce mercredi 14 février 2018 pour les 8ème de finale de la Ligue des (...)

Commentez