Pérou : le ministre de la culture démissionne suite à la grâce accordée à Alberto Fujimori

La grâce accordée à Alberto Fujimori par Pedro Pablo Kuczynski, condamné pour crimes contre l’humanité à secouer le pays. Ainsi, le ministre de la culture Salvador Del Solar a choisi de quitter le gouvernement pour protester contre cette grâce.
3 jours après la grâce accordée à Alberto Fujimori par le chef de l’Etat Pedro Pablo Kuczynski, le ministre de la culture Salvador Del Solar n’a pas bien accueilli cette décision. Lui, qui s’était toujours opposé à un geste envers Fujimori, a annoncé hier mercredi sa démission.
Il a écrit sur son compte twitter, « j’ai présenté ma démission en tant que ministre de la culture ». Outre le ministre de la culture, trois parlementaires du camp présidentiel ont déjà quitté le parti de Pedro Pablo Kuczynski pour manifester leur colère. A eux, s’ajoute le président exécutif de la télévision et de la radio publique Hugo Coya, qui lui aussi a remis sa démission.
La décision du président péruvien a provoqué plusieurs manifestations. Les péruviens l’accusent d’avoir négocié politiquement cette mesure en échange de son maintien au pouvoir avec le soutien du mouvement politique fondé par Alberto Fujimori.
Des familles, des victimes de la répression sous les mandats de Fujimori (1990-2000), des partis politiques et des associations de défense des droits de l’homme se préparaient à défiler ce jeudi contre la décision de le gracier.
Alice Suglimanie THIOMBIANO
Refletafrique.net