Santé : Bill et Melinda Gates veulent rembourser au Japon la dette du Nigeria

La fondation Bill et Melinda Gates a pris une importante décision, dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite au Nigeria. Cette décision a été rendue public ce mardi 16 janvier 2017.

Les progrès effectués par le Nigeria en matière d’éradication de cette maladie jusque-là, restée sans remède a été l’élément motivateur de cette décision des Gates. En 2012, le Nigeria abritait plus de la moitié des cas de polio dans le monde.
La fondation par ailleurs, va rembourser un prêt de 76 millions de dollars, fourni en 2014 par le Japon au Nigéria, la plus grande économie d’Afrique. Le remboursement commence cette année et s’étalera sur une période de 20 ans.

Les activités entrant dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite réalisées au cours de la dernière décennie, ont permis de réduire le nombre de cas annuels de quelques centaines à des dizaines. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, depuis 2014, seulement 10 cas ont été confirmés dans le pays. En 2017 aucun nouveau cas n’a été enregistré.

L’économie nigériane commence à peine à se remettre de sa première récession, depuis plus de deux décennies. Par ailleurs, les gouvernements des Etats doivent encore se battre pour mobiliser les ressources nécessaires à l’exécution des dépenses susceptibles de remettre le pays tout entier sur la bonne voie.

Le gouvernement fédéral, avec un nouveau budget record cette année, doit faire face à un service de la dette qui avoisine la moitié de ses recettes et, dans le même temps, combler son déficit en empruntant à l’extérieur. Ainsi, le soutien de la Fondation Gates arrive au moment opportun.

Alice Suglimanie THIOMBIANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Pagne de 8 mars/Burkina : Les commerçantes déplorent l’augmentation du prix des balles de pagnes

Les pagnes de 8 mars ornent actuellement les étales des marchés et les abords de routes de Ouagadougou. De plusieurs couleurs, ces pagnes n’attendent que l’achat des commémoratrices de la journée de (...)

Burkina : Un plan d’urgence lancé pour sauver 1,2 millions de personnes affectées par les attaques armées

La situation sécuritaire dégradante depuis maintenant quelques années a engendré la mort de plus d’une centaine de personnes et de milliers de déplacés. Ces déplacés sont pour la plupart des femmes et (...)

Cameroun : l’opposition annule des manifestations prévues samedi

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), parti de l’opposant Maurice Kamto arrêté lundi, a décidé d’annuler des manifestations prévues samedi dans plusieurs villes du pays pour réclamer sa (...)

Nigeria : la diaspora de Londres manifeste contre la suspension du président de la cour suprême

Des Nigérians résidant à Londres ont manifesté vendredi contre la suspension du magistrat Walter Onnoghen du poste de président de la cour suprême. Cause, refus de déclarer ses avoir Étudiants, hommes (...)

Commentez