Santé : Bill et Melinda Gates veulent rembourser au Japon la dette du Nigeria

La fondation Bill et Melinda Gates a pris une importante décision, dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite au Nigeria. Cette décision a été rendue public ce mardi 16 janvier 2017.

Les progrès effectués par le Nigeria en matière d’éradication de cette maladie jusque-là, restée sans remède a été l’élément motivateur de cette décision des Gates. En 2012, le Nigeria abritait plus de la moitié des cas de polio dans le monde.
La fondation par ailleurs, va rembourser un prêt de 76 millions de dollars, fourni en 2014 par le Japon au Nigéria, la plus grande économie d’Afrique. Le remboursement commence cette année et s’étalera sur une période de 20 ans.

Les activités entrant dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite réalisées au cours de la dernière décennie, ont permis de réduire le nombre de cas annuels de quelques centaines à des dizaines. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, depuis 2014, seulement 10 cas ont été confirmés dans le pays. En 2017 aucun nouveau cas n’a été enregistré.

L’économie nigériane commence à peine à se remettre de sa première récession, depuis plus de deux décennies. Par ailleurs, les gouvernements des Etats doivent encore se battre pour mobiliser les ressources nécessaires à l’exécution des dépenses susceptibles de remettre le pays tout entier sur la bonne voie.

Le gouvernement fédéral, avec un nouveau budget record cette année, doit faire face à un service de la dette qui avoisine la moitié de ses recettes et, dans le même temps, combler son déficit en empruntant à l’extérieur. Ainsi, le soutien de la Fondation Gates arrive au moment opportun.

Alice Suglimanie THIOMBIANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Le Fonctionnaire burkinabé : Plus besoin de fond de teint pour les femmes de Karpala

Il est 7 heures du matin et le fonctionnaire Mme S. Estelle se rend à son lieu de service à moto. Elle est à environ 25 minutes de son lieu de travail, alors que la route de Karpala qu’elle (...)

Compte rendu du conseil des Ministres du jeudi 07 décembre 2017

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 07 décembre 2017, en séance ordinaire, de 10 H 00 mn à 15 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian (...)

Sénégal : 7 ans de prison contre Khalifa Sall, maire de Dakar

Jugé pour « détournement de deniers publics », le maire de Dakar Khalifa Sall et 7 de ses collaborateurs ont été condamnés ce 17 février 2018 à 7 ans de prison. Cette détention l’écarterait de (...)

RDC : Un affrontement entre soldats congolais et rwandais fait six morts dans les rangs des congolais

Six soldats de la République démocratique du Congo ont été tués mercredi dans des combats pour repousser une incursion des soldats rwandais “sur le territoire congolais”. L’annonce a été faite ce (...)

Commentez