Santé : Bill et Melinda Gates veulent rembourser au Japon la dette du Nigeria

La fondation Bill et Melinda Gates a pris une importante décision, dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite au Nigeria. Cette décision a été rendue public ce mardi 16 janvier 2017.

Les progrès effectués par le Nigeria en matière d’éradication de cette maladie jusque-là, restée sans remède a été l’élément motivateur de cette décision des Gates. En 2012, le Nigeria abritait plus de la moitié des cas de polio dans le monde.
La fondation par ailleurs, va rembourser un prêt de 76 millions de dollars, fourni en 2014 par le Japon au Nigéria, la plus grande économie d’Afrique. Le remboursement commence cette année et s’étalera sur une période de 20 ans.

Les activités entrant dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite réalisées au cours de la dernière décennie, ont permis de réduire le nombre de cas annuels de quelques centaines à des dizaines. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, depuis 2014, seulement 10 cas ont été confirmés dans le pays. En 2017 aucun nouveau cas n’a été enregistré.

L’économie nigériane commence à peine à se remettre de sa première récession, depuis plus de deux décennies. Par ailleurs, les gouvernements des Etats doivent encore se battre pour mobiliser les ressources nécessaires à l’exécution des dépenses susceptibles de remettre le pays tout entier sur la bonne voie.

Le gouvernement fédéral, avec un nouveau budget record cette année, doit faire face à un service de la dette qui avoisine la moitié de ses recettes et, dans le même temps, combler son déficit en empruntant à l’extérieur. Ainsi, le soutien de la Fondation Gates arrive au moment opportun.

Alice Suglimanie THIOMBIANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Gabon : la publication du bulletin de santé d’Ali Bongo réclamée

Dénonçant « un mensonge d‘État », l’Union Nationale (UN), un des principaux partis d’opposition du Gabon, a exigé ce mardi, la publication du bulletin de santé du chef de l‘État Ali Bongo Ondimba, (...)

Moyen-Orient : Nouvelle nuit de violences à Gaza et dans le sud d’Israël

L’armée israélienne a bombardé le siège d’Al-Aqsa TV, la chaîne du mouvement islamiste Hamas, situé à Gaza, le 12 novembre 2018. Nouvelle poussée de violence dans la bande de Gaza. Lors d’hostilités (...)

Gabon : Ali Bongo se remet de son malaise

La présidence du Gabon a annoncé dimanche que le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba était “en phase de recouvrement de la plénitude de ses facultés physiques”. Le président Bongo, âgé de 59 ans, a été (...)

Journalistes de RFI tués au Mali en 2013 : des proches demandent l’audition de François Hollande

Des proches des journalistes de Radio France internationale (RFI) assassinés au Mali en 2013 demandent aux juges français en charge de l’enquête d’entendre comme témoin l’ancien président français (...)

Commentez