Santé : Bill et Melinda Gates veulent rembourser au Japon la dette du Nigeria

La fondation Bill et Melinda Gates a pris une importante décision, dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite au Nigeria. Cette décision a été rendue public ce mardi 16 janvier 2017.

Les progrès effectués par le Nigeria en matière d’éradication de cette maladie jusque-là, restée sans remède a été l’élément motivateur de cette décision des Gates. En 2012, le Nigeria abritait plus de la moitié des cas de polio dans le monde.
La fondation par ailleurs, va rembourser un prêt de 76 millions de dollars, fourni en 2014 par le Japon au Nigéria, la plus grande économie d’Afrique. Le remboursement commence cette année et s’étalera sur une période de 20 ans.

Les activités entrant dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite réalisées au cours de la dernière décennie, ont permis de réduire le nombre de cas annuels de quelques centaines à des dizaines. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, depuis 2014, seulement 10 cas ont été confirmés dans le pays. En 2017 aucun nouveau cas n’a été enregistré.

L’économie nigériane commence à peine à se remettre de sa première récession, depuis plus de deux décennies. Par ailleurs, les gouvernements des Etats doivent encore se battre pour mobiliser les ressources nécessaires à l’exécution des dépenses susceptibles de remettre le pays tout entier sur la bonne voie.

Le gouvernement fédéral, avec un nouveau budget record cette année, doit faire face à un service de la dette qui avoisine la moitié de ses recettes et, dans le même temps, combler son déficit en empruntant à l’extérieur. Ainsi, le soutien de la Fondation Gates arrive au moment opportun.

Alice Suglimanie THIOMBIANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina Faso : « Tout musulman qui est majeur peut aller à la Mecque », imam Alidou Ilboudo

Les pèlerinages de l’slam sont des voyages de prières qui se font chaque année. Ils se font essentiellement au mois sacré. Selon l’imam Alidou Ilboudo, le pèlerinage obligatoire est un pèlerinage qui (...)

Burkina : « Le sacrifice est une recommandation mais pas une obligation », imam Alidou Ilboudo

La fête de la tabaski est une fête des musulmans encore appelée grande fête. Le mouton est au centre de ladite fête. Pour connaître les dispositions à prendre pour célébrer la tabaski et le rôle du (...)

Côte d’ivoire : Laurent Gbagbo demande à être acquitté de tout crime contre l’humanité

L’ex-président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo a exhorté les juges internationaux à prononcer son acquittement et à le libérer de prison, argumentant que le procureur n’a pas été en mesure de prouver (...)

RD Congo : Bemba retourne au Congo le 1er Aout

L’ex-chef de guerre congolais Jean-Pierre Bemba va faire son retour à Kinshasa le 1er août selon l’information donnée par son parti. Après avoir été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), son (...)

Commentez