Santé : Bill et Melinda Gates veulent rembourser au Japon la dette du Nigeria

La fondation Bill et Melinda Gates a pris une importante décision, dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite au Nigeria. Cette décision a été rendue public ce mardi 16 janvier 2017.

Les progrès effectués par le Nigeria en matière d’éradication de cette maladie jusque-là, restée sans remède a été l’élément motivateur de cette décision des Gates. En 2012, le Nigeria abritait plus de la moitié des cas de polio dans le monde.
La fondation par ailleurs, va rembourser un prêt de 76 millions de dollars, fourni en 2014 par le Japon au Nigéria, la plus grande économie d’Afrique. Le remboursement commence cette année et s’étalera sur une période de 20 ans.

Les activités entrant dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite réalisées au cours de la dernière décennie, ont permis de réduire le nombre de cas annuels de quelques centaines à des dizaines. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, depuis 2014, seulement 10 cas ont été confirmés dans le pays. En 2017 aucun nouveau cas n’a été enregistré.

L’économie nigériane commence à peine à se remettre de sa première récession, depuis plus de deux décennies. Par ailleurs, les gouvernements des Etats doivent encore se battre pour mobiliser les ressources nécessaires à l’exécution des dépenses susceptibles de remettre le pays tout entier sur la bonne voie.

Le gouvernement fédéral, avec un nouveau budget record cette année, doit faire face à un service de la dette qui avoisine la moitié de ses recettes et, dans le même temps, combler son déficit en empruntant à l’extérieur. Ainsi, le soutien de la Fondation Gates arrive au moment opportun.

Alice Suglimanie THIOMBIANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina : Les services de sécurité en alerte face à la constitution d’un nouveau « front » djihadiste dans l’Est

Repérés fin mars par une patrouille de l’armée burkinabè, des jihadistes présumés ont été chassés avant de pouvoir s’implanter dans une forêt de l’est du pays. Craignant la constitution d’un nouveau « (...)

Reflet 7 : L’hebdomadaire récapitulatif de l’actualité

La Rédaction de Refletafrique.net souhaite un bon début de semaine à tous ses lecteurs à travers l’hebdomadaire récapitulatif de l’actualité. Bonne lecture des titres et brefs résumés qui marquent (...)

RDC :7 personnes tuées et 11 blessées dans l’attaque d’un village

Sept personnes ont été tuées et onze blessées dans la nuit de dimanche à lundi dans un village du Kasaï. Kasaï est situé au centre de la République démocratique du Congo, théâtre des violences récurrentes (...)

Mali :12 civils tués dans un incident à Boulékessi

Une attaque a fait au moins 12 morts le 20 mai 2018. Les victimes sont tous des civils maliens et l’attaque a eu lieu dans la localité de Boulékessi au nord-Mali, près de la frontière avec le Burkina (...)

Commentez