Procès de Salah Abdeslam en Belgique : Un procès sous haute sécurité

Salah Abdeslam, seul survivant des commandos djihadistes qui ont perpétré l’attentat du 13 novembre 2015 à Paris, comparaît pour la première fois devant un tribunal belge. Ce procès qui s’ouvre ce lundi matin à Bruxelles, en Belgique et très attendu, se tient sous haute surveillance. Le prévenu risque jusqu’à 40 ans de prison.

Salah Abdeslam a quitté sa cellule dans la prison de Fleury-Mérogis dans la nuit du dimanche puis il a été escorté jusqu’à Bruxelles sous haute surveillance.Il sera jugé pour sa participation présumée à une fusillade avec des policiers à la fin de sa cavale en mars 2016.C’est un procès qui s’ouvre sous une surveillance extrême avec un déploiement de policiers de taille, à l’intérieur comme à l’extérieur du Palais de Justice de Bruxelles.Autour du mur du palais aucune voiture ne peut plus stationner et tout le périmètre est bouclé par la police et par l’armée belge.

La salle d’audience correctionnelle, chargée de juger Salah Abdeslamet son complice Sofien Ayari, un Tunisien de 24 ans arrêté en même temps que lui, pour tentative de meurtre dans un contexte terroriste, n’accueillera que peu de monde. Seuls les membres du tribunal, quelques parties civiles, un pool de journalistes belges, les deux prévenus et leurs avocats ont accès à la salle.

Salah Abdeslam doit comparaître libre, sans menottes, assis sur un banc et non pas dans un box, comme le veut la loi belge. Les 400 journalistes accrédités pour le procès et le public, eux, sont cantonnés dans une salle voisine, où le procès sera retransmis.

Valentin Youmanli MANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina : Les services de sécurité en alerte face à la constitution d’un nouveau « front » djihadiste dans l’Est

Repérés fin mars par une patrouille de l’armée burkinabè, des jihadistes présumés ont été chassés avant de pouvoir s’implanter dans une forêt de l’est du pays. Craignant la constitution d’un nouveau « (...)

Reflet 7 : L’hebdomadaire récapitulatif de l’actualité

La Rédaction de Refletafrique.net souhaite un bon début de semaine à tous ses lecteurs à travers l’hebdomadaire récapitulatif de l’actualité. Bonne lecture des titres et brefs résumés qui marquent (...)

Palestine : Mahmoud Abbas hospitalisé pour la troisième fois en une semaine

Inquiétudes autour de l’état de santé de Mahmoud Abbas. Le président de l’Autorité palestinienne est hospitalisé depuis dimanche 20 mai, à Ramallah en Cisjordanie occupée où il doit rester en observation (...)

Suède : Le prix Nobel de littérature 2018 reporté à cause d’un scandale sexuel

L’Académie Suédoise a annoncé ce vendredi à Stockholm qu’il n’y aura pas de prix Nobel de littérature cette année. Cette institution était fragilisée depuis plusieurs mois, suite à des révélations sur des (...)

Commentez