Tanzanie : Le pays ne peut plus accueillir les réfugiés

La Tanzanie se retire du cadre d’action global pour les réfugiés. L’annonce a été faite hier vendredi par le président Tanzanien John Magufuli. Pour des raisons de sécurité et de manque de fonds, ce pays quitte l’organisation qui prévoit l’intégration des réfugiés au sein des communautés d’accueil.

Le président tanzanien John Magufuli a annoncé vendredi le retrait de son pays du “cadre d’action global pour les réfugiés’’. Cette annonce a été faite hier vendredi à l’occasion de la cérémonie des vœux aux chefs de missions diplomatiques en poste à Dar es Salaam.

Selon le chef de l’Etat Tanzanien, “son pays a décidé de se retirer pour des raisons de sécurité et de manque de fonds”.

Plutôt en janvier, la Tanzanie avait informé le Haut-Commissariat de l’ONU aux Réfugiés (HCR) qu’elle arrêtait d’octroyer la nationalité à certains réfugiés burundais et qu’elle allait décourager de nouvelles demandes d’asile.

A en croire le quotidien gouvernemental tanzanien, Daily News, M. Magufuli reproche à la communauté internationale de ne pas avoir débloqué les fonds promis pour aider la Tanzanie à assurer l’intégration des réfugiés.

En effet,selon le HCR l’approche du “cadre d’action global pour les réfugiés” repose sur l’idée que les réfugiés doivent être inclus d’entrée dans les communautés qui les accueillent.

« Lorsque les réfugiés ont accès à l‘éducation et ont le droit de travailler légalement, ils peuvent développer leurs compétences et être plus autonomes, contribuant ainsi à l‘économie locale » estime le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés.

En rappel, la Tanzanie a longtemps été considérée comme une terre d’asile pour les réfugiés en provenance notamment du Burundi et de la RDCongo.

Bénédicte ZONGO/SANKARA
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Le Fonctionnaire burkinabé : Plus besoin de fond de teint pour les femmes de Karpala

Il est 7 heures du matin et le fonctionnaire Mme S. Estelle se rend à son lieu de service à moto. Elle est à environ 25 minutes de son lieu de travail, alors que la route de Karpala qu’elle (...)

Compte rendu du conseil des Ministres du jeudi 07 décembre 2017

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 07 décembre 2017, en séance ordinaire, de 10 H 00 mn à 15 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian (...)

Sénégal : 7 ans de prison contre Khalifa Sall, maire de Dakar

Jugé pour « détournement de deniers publics », le maire de Dakar Khalifa Sall et 7 de ses collaborateurs ont été condamnés ce 17 février 2018 à 7 ans de prison. Cette détention l’écarterait de (...)

RDC : Un affrontement entre soldats congolais et rwandais fait six morts dans les rangs des congolais

Six soldats de la République démocratique du Congo ont été tués mercredi dans des combats pour repousser une incursion des soldats rwandais “sur le territoire congolais”. L’annonce a été faite ce (...)

Commentez