Corée : Kim Jong-un invite le président sud-coréen à Pyongyang

La Corée du Nord a officiellement invité le président sud-coréen Moon Jae-in à un sommet avec le dirigeant Kim Jong-un.
Un sommet à Pyongyang et « le plus tôt possible ». L’invitation a été transmise par Kim Yo-jong, la sœur de Kim Jong-un. Celle-ci se trouve au Sud, dans le cadre du dialogue initié par les deux Corées à l’occasion des Jeux Olympiques.
Le président sud-coréen a prudemment répondu que pour qu’une telle rencontre ait lieu, il faudrait d’abord «  mettre en place les conditions nécessaires  ». En 70 ans de divisions, les dirigeants des deux Corées ne se sont rencontrés qu’à deux reprises, à Pyongyang, en 2000 et 2007.

Moon Jae-in a aussi exhorté le régime du Nord à reprendre rapidement le dialogue avec les Etats-Unis. Lesquels semblent mal à l’aise face à cette inattendue détente olympique. En visite à Pyeong Chang, le vice-président Mike Pence a tout fait tout pour éviter de croiser les responsables nord-coréens et il a refusé de leur serrer la main lors de la cérémonie d’ouverture. Un mépris apparent des efforts du président sud-coréen pour apaiser les tensions qui suscite de nombreux commentaires et inquiétudes en Corée du Sud.

Dans la même rubrique

La Turquie conteste devant l’OMC les taxes américaines sur l’acier et l’aluminium

La Turquie a déposé plainte devant l’OMC pour contester les droits de douane sur l’acier et l’aluminium imposés par les Etats-Unis, selon un document distribué lundi aux membres de l’Organisation (...)

Burkina : Le Conseil constitutionnel a décidé que les modifications apportées au code électoral sont conformes à la Constitution

Commentez