Reflet 7 : L’hebdomadaire récapitulatif de l’actualité

C’est en vous souhaitant une bonne reprise que la Rédaction de Refletafrique.net vous invite à faire un tour sur les faits marquants de l’actualité de la semaine écoulée. Bienvenue à tous les lecteurs de Refletafrique.net avec le Reflet7 de ce lundi, riche en titres et brefs résumés de l’actualité.

Burkina Faso : Un exercice anti-terroriste prévu ce jeudi dans la périphérie de Ouagadougou
Le ministère de la sécurité dans un communiqué a annoncé qu’un exercice anti-terroriste aura lieu ce jeudi 8 février 2018 de 9h à 13 heures dans la périphérie de Ouagadougou…

JO de Pyeongchang : Les premières rencontres entre les deux Corées
Les JO de Pyeongchang débutent ce vendredi en Corée du Sud, avec la participation très attendue de la Corée du Nord. Une relative détente, après des mois de tension. Sur le site du village olympique situé dans la ville de Gangneung était organisée ce jeudi matin une cérémonie de bienvenue de la délégation nord-coréenne. Cérémonie qui a été l’occasion de manifestations de sympathie très rares entre Coréens des deux côtés de la frontière…

Libye : Des conditions à remplir avant la tenue des élections
Ce mercredi 07 avaient soutenu lemardi, un appel à manifester des syndicats. Pendant deux mois, ces partis sont interdits de tenir toute activité politique sur l’ensemble du territoire tchadien….

Situation en Syrie : Un sommet Turquie-Russie-Iran à Istanbul dans les prochains jours
Les présidents russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan sont convenus lors d’un entretien téléphonique jeudi d’organiser un sommet sur la Syrie. Ce sommet sera tenu à Istanbul et va réunir la Turquie, la Russie et l’Iran. Trois pays qui sont impliqués dans le conflit syrien…

Gambie : Adama Barrow l’anti-Jammeh !

En Gambie, le démolissage de l’héritage de l’ancien Président Yahya Jammeh se poursuit. On se souvient que l’ex-président avait quitté l’organisation Commonwealth la qualifiant d’«  organisation de type colonial  ».Son successeur Adama Barrow, a décidé de réintégrer la communauté des pays anglophones…

Zimbabwe : Le chef de l’opposition remplacé
L’opposant historique de Robert Mugabe Morgan Tsvangirai n’est plus à la tête de son parti. Pour des raisons de santé, il a nommé un remplaçant qui va diriger le parti en attendant qu’il se fasse soigner. L’annonce a été faite par son porte-parole ce mercredi 07 février 2018…

Burkina Faso : « Celui qui construit un duplexe dans la zone non lotie c’est à ses risques » Dieudonné M. Bonanet
Le ministère de l’Urbanisme et de l’habitat a présenté ce jeudi 08 février 2018 à Ouagadougou les résultats obtenus durant l’année 2017 et décliné des perspectives pour la nouvelle année. A cet effet, le ministère a saisi l’occasion pour discuter sur les problèmes des habitants de certains quartiers de Ouagadougou et des quartiers non loti...

Egypte : Une opération contre le ’’ Terrorisme’’ est annoncée par l’Armée

Ce vendredi 09 février 2018, l’Armée Égyptienne a annoncé à l’AFP l’opérationnalisation d’une mission ‘’antiterroriste’’ dans la péninsule du Sinaï et certaines régions du Delta du Nil, dans le nord du pays. La police et l’armée ont déclaré ‘’l’état d’alerte maximale’’, ont indiqué les forces armées dans un communiqué…

Tchad : Mahamat Saleh demis de ses fonctions de ministre de la culture
Un décret gouvernemental a démis Mahamat Haroun Saleh ce jeudi 08 février 2018 de ses fonctions de ministre de la culture et du tourisme. Ministre depuis un an, Saleh a été primé au festival de Cannes 2010...

Guinée Conakry : Les violences post électorales font des victimes
Alors que les résultats sont toujours attendus, les élections municipales font des victimes en Guinée Conakry. Cinq (05) personnes ont trouvé la mort dans des violences qui se sont produites à Kalinko, dans le Centre du pays le 06 février. Une cinquantaine de personnes ont été interpellées par la police…

Impasse budgétaire aux USA : Le défaut de paiement en passe d’être évité ?
Alors que le gouvernement américain se préparait à un nouveau shutdown, le sénat a enfin approuvé un accord sur le gouvernement dans la nuit de jeudi à vendredi…

Libéria : Nomination d’un nouveau ministre de la justice
Le président du Libéria George Weah, a nommé un nouveau ministre de la justice le mercredi 07 février 2018. Cette nouvelle nomination intervient après que des médias aient rapporté que celui qu’il avait initialement choisi, Charles Gibson, s’était vu retirer sa licence d’avocat pour avoir détourné l’argent d’un client…

Corée du Nord : La recette de la diplomatie familiale
La sœur cadette du dirigeant nord-coréen Kim Yo-jong devient le visage de la politique d’apaisement avec Séoul, en étant la première de sa famille à se rendre au Sud pour les Jeux olympiques d’hiver de Péong-Chang…

Brexit : Londres accuse l’UE de « mauvaise foi »
Le ministre britannique du Brexit a dénoncé le jeudi 08 février 2018 avec virulence le document dévoilé par l’Union européenne. Ce document comporte un arsenal de sanctions éventuelles envers le Royaume-Uni…

Ghana : Devant le parlement, Nana Akufo-Addo confirme son intention de ne plus avoir recours à l’assistance du FMI, dès cette année
A l’occasion de son deuxième discours sur l’état de la nation, prononcé, ce jeudi, devant le parlement, le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a confirmé son intention de ne plus avoir recours à l’assistance du Fonds monétaire international (FMI), au terme de l’actuel programme économique et financier triennal appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC)…

Mali : 14 personnes arrêtées dans une affaire de pédophilie
La police malienne a procédé ce vendredi 9 février 2018 à Bamako,en trois jours à l’arrestation de 14 individus impliqués dans ces affaires sordides. Ce sont des affaires qui défraient la chronique dans un pays peu habitué à la médiatisation de ce genre de scandale…

Afrique du Sud : Zuma s’accroche au pouvoir, son parti déterminé pour son départ
La liste des scandales autour de M. Zuma, au pouvoir depuis 2009, ne cesse de s’allonger. Des scandales qui ternissent l’image de son parti, le Congrès national africain (ANC), alors que les élections générales sont prévues en 2019. Pour redorer le blason du parti, la direction du parti exige le départ anticipé de Zuma…

Epidémie de méningite : Le ministère de la santé prend les devants
Le ministère de la santé a tenu une rencontre préparatoire de la saison épidémique 2017-2018 de la méningite. Cette rencontre a été initiée à l’intention des gouverneurs afin de munir l’ensemble des acteurs intervenant dans la gestion des épidémies, quant à la survenue d’éventuels cas de dengue ou de la fièvre hémorragique à virus Lassa ou de méningite…

Honoré Yoda
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina : Les services de sécurité en alerte face à la constitution d’un nouveau « front » djihadiste dans l’Est

Repérés fin mars par une patrouille de l’armée burkinabè, des jihadistes présumés ont été chassés avant de pouvoir s’implanter dans une forêt de l’est du pays. Craignant la constitution d’un nouveau « (...)

Reflet 7 : L’hebdomadaire récapitulatif de l’actualité

La Rédaction de Refletafrique.net souhaite un bon début de semaine à tous ses lecteurs à travers l’hebdomadaire récapitulatif de l’actualité. Bonne lecture des titres et brefs résumés qui marquent (...)

Prix Galian 2018 des médias : Dabadi Zoumbara du quotidien Le Pays remporte le super Galian

Pour cette année 2018, ce sont 229 candidatures enregistrées par le jury aux prix Galian qui récompense l’excellence dans les médias. Le super Galian, revenant au lauréat ayant eu la plus forte note, (...)

Burkina Faso : « Nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes’ », Roch Kaboré

L’Etat burkinabè a décidé « de prendre le taureau par les cornes » pour ramener « la sérénité » au sein des populations qui ont « le sentiment »« qu’on ne s’occupe pas de leurs problèmes de sécurité (...)

Commentez