Prix Mo Ibrahim : Ellen Johnson Sirleaf couronnée

Il en fallait un ou plutôt une ! Après plusieurs années passées à ne pas avoir trouvé de lauréat, le Prix Mo Ibrahim vient couronner l’ex-présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf.

Elle a été aux manettes du Libéria de 2006 à 2017 et vient de transmettre le pouvoir à son jeune successeur, l’ancien footballeur George Weah. En plus d’avoir fait l’événement pour être la première femme présidente sur le continent africain, Ellen Johnson Sirleaf vient de remporter une autre victoire prestigieuse. Il s’agit du prix Mo Ibrahim qui récompense le «  leadership africain  ». Ce Prix récompense les dirigeants qui, au cours de leur mandat, ont développé leur pays, renforcé la démocratie et les droits de l’homme dans l’intérêt commun de leur peuple et fait progresser le développement durable.

Des bases sur lesquelles s’appuyer
Dans sa citation, le Comité du Prix a loué le leadership exceptionnel et transformateur de l’ex-présidente face à des défis sans précédents et renouvelés, pour mener le redressement du Liberia après de nombreuses années de guerre civile dévastatrice. En annonçant cette décision, le Dr Salim Ahmed Salim, Président du Comité des prix, a déclaré qu’Ellen Johnson Sirleaf a dirigé un processus de réconciliation axé sur la construction d’une nation et de ses institutions démocratiques. Tout au long de ses deux mandats, elle a travaillé sans relâche au nom du peuple libérien. Même si le Liberia continue de faire face à de nombreux défis. Néanmoins, il a estimé qu’au cours de ses douze années de mandat, Ellen Johnson Sirleaf a instauré les bases sur lesquelles le Liberia peut désormais s’appuyer. Ellen Johnson Sirleaf rejoint le cercle fermé des récipiendaires Mo Ibrahim pour lequel l’avant dernier gagnant était l’ex-président namibien Hifikepunye Pohamba, en 2014. Depuis sa création, le Prix Mo Ibrahim n’a récompensé que cinq (05) présidents en fin d’exercice.

Loura Soumana
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina Faso : Thiéba Farma, militaire radié devenu son propre patron

Dans un monde où la question de l’insertion professionnelle est des plus préoccupantes, l’auto-employabilité s’avère nécessaire. En effet, décrocher un travail est devenu de nos jours la croix et la (...)

Burkina Faso : Les évêques recommandent un mois de prière pour la paix dans le pays à partir de ce 1er février 2019

Réunis en Assemblée ordinaire, nous vos évêques, à la fin de notre rencontre, faisons la déclaration suivante. En réitérant nos vœux de bonne année à tous, nous relevons que depuis quelques années, la (...)

Somalie : au moins trois blessés suite à des tirs de mortier sur une base onusienne

La Somalie ne connaît décidément pas le repos. Ce mardi 1er janvier, au moment où le monde célébrait le nouvel An, des tirs de mortier ont été enregistrés à l’intérieur d’une base de l’ONU à Mogadiscio. (...)

RDC : les populations privées d’Internet

La suspension d’internet est devenue une mode en période électorale en Afrique et la RDC ne fait pas exception à la règle. Les populations ont été privées d’internet au lendemain des élections générales. (...)

Commentez