Prix Mo Ibrahim : Ellen Johnson Sirleaf couronnée

Il en fallait un ou plutôt une ! Après plusieurs années passées à ne pas avoir trouvé de lauréat, le Prix Mo Ibrahim vient couronner l’ex-présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf.

Elle a été aux manettes du Libéria de 2006 à 2017 et vient de transmettre le pouvoir à son jeune successeur, l’ancien footballeur George Weah. En plus d’avoir fait l’événement pour être la première femme présidente sur le continent africain, Ellen Johnson Sirleaf vient de remporter une autre victoire prestigieuse. Il s’agit du prix Mo Ibrahim qui récompense le «  leadership africain  ». Ce Prix récompense les dirigeants qui, au cours de leur mandat, ont développé leur pays, renforcé la démocratie et les droits de l’homme dans l’intérêt commun de leur peuple et fait progresser le développement durable.

Des bases sur lesquelles s’appuyer
Dans sa citation, le Comité du Prix a loué le leadership exceptionnel et transformateur de l’ex-présidente face à des défis sans précédents et renouvelés, pour mener le redressement du Liberia après de nombreuses années de guerre civile dévastatrice. En annonçant cette décision, le Dr Salim Ahmed Salim, Président du Comité des prix, a déclaré qu’Ellen Johnson Sirleaf a dirigé un processus de réconciliation axé sur la construction d’une nation et de ses institutions démocratiques. Tout au long de ses deux mandats, elle a travaillé sans relâche au nom du peuple libérien. Même si le Liberia continue de faire face à de nombreux défis. Néanmoins, il a estimé qu’au cours de ses douze années de mandat, Ellen Johnson Sirleaf a instauré les bases sur lesquelles le Liberia peut désormais s’appuyer. Ellen Johnson Sirleaf rejoint le cercle fermé des récipiendaires Mo Ibrahim pour lequel l’avant dernier gagnant était l’ex-président namibien Hifikepunye Pohamba, en 2014. Depuis sa création, le Prix Mo Ibrahim n’a récompensé que cinq (05) présidents en fin d’exercice.

Loura Soumana
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina Faso : « Tout musulman qui est majeur peut aller à la Mecque », imam Alidou Ilboudo

Les pèlerinages de l’slam sont des voyages de prières qui se font chaque année. Ils se font essentiellement au mois sacré. Selon l’imam Alidou Ilboudo, le pèlerinage obligatoire est un pèlerinage qui (...)

Burkina : « Le sacrifice est une recommandation mais pas une obligation », imam Alidou Ilboudo

La fête de la tabaski est une fête des musulmans encore appelée grande fête. Le mouton est au centre de ladite fête. Pour connaître les dispositions à prendre pour célébrer la tabaski et le rôle du (...)

Côte d’ivoire : Laurent Gbagbo demande à être acquitté de tout crime contre l’humanité

L’ex-président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo a exhorté les juges internationaux à prononcer son acquittement et à le libérer de prison, argumentant que le procureur n’a pas été en mesure de prouver (...)

RD Congo : Bemba retourne au Congo le 1er Aout

L’ex-chef de guerre congolais Jean-Pierre Bemba va faire son retour à Kinshasa le 1er août selon l’information donnée par son parti. Après avoir été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), son (...)

Commentez