RDC : Leila Zerrougui nouvelle chef de la mission de l’ONU

La nouvelle chef de la mission des Nations unies en République démocratique du Congo, l’Algérienne Leila Zerrougui, a pris fonction ce dimanche 11 février 2018. C’est dans un climat de tension larvée avec les autorités que s’est tenue cette prise de fonction.

Selon un communiqué parvenu à l’AFP, Leila Zerrougui a officiellement pris ses fonctions en tant que Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) et chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).
Zerrougui a pour mission de soutenir le processus politique et d’assurer la protection des civils. En plus de ses missions, elle devra offrir ses «  bons offices » en vue de «  l’application intégrale de l’accord politique du 31 décembre 2016 ».
Le communiqué rappelle que «  l’accord pouvoir/opposition conclu sous la médiation de l’épiscopat congolais énonce les principes généraux concernant la tenue des élections, le transfert pacifique du pouvoir et la consolidation de la stabilité en RDC ».
Mme Zerrougui a déjà exercé entre 2008 et 2012 comme adjointe au chef de la Monusco. Elle prend ses fonctions sur fond d’une tension larvée avec les autorités.
Le président congolais Joseph Kabila avait récemment sévèrement critiqué la Monusco et l’avait accusé de n’avoir neutralisé "aucun groupe armé
".
En fin janvier, le secrétaire général a réaffirmé la disposition de la Monusco et du système des Nations unies à continuer de travailler avec les autorités de la RDC, pour aider à répondre aux défis sécuritaires auxquels le pays fait face.

Alice Suglimanie THIOMBIANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta officiellement réélu président de la République

Le président malien sortant Ibrahim Boubacar Keïta a été officiellement déclaré vainqueur de l‘élection présidentielle et entamera son deuxième mandat de cinq ans le 4 septembre, a annoncé lundi la cour (...)

Présidentielle Malgache : Le président annonce sa candidature pour un second mandat

Le président malgache Hery Rajaonarimampianina a annoncé ce vendredi 17 juillet 2018, qu’il allait briguer un deuxième mandat lors de la présidentielle prévue pour le 7 novembre et le 19 décembre en (...)

Sommet du SADC : "On demande aux Africains ce qu’on ne demande pas aux autres", pour le président namibien

Le président namibien Hage Geingob, dont le pays accueille un sommet régional de l’Afrique australe, a rejeté samedi les critiques sur le manque d’alternance démocratique sur le continent, estimant (...)

RDC : Kabila parle pour la première fois depuis l’annonce de son départ

Le sommet des chefs d’Etat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), s’est ouvert ce vendredi 17 août au matin à Windhoek, en Namibie. Le 38e sommet permet aussi un passage de (...)

Commentez