RDC : Leila Zerrougui nouvelle chef de la mission de l’ONU

La nouvelle chef de la mission des Nations unies en République démocratique du Congo, l’Algérienne Leila Zerrougui, a pris fonction ce dimanche 11 février 2018. C’est dans un climat de tension larvée avec les autorités que s’est tenue cette prise de fonction.

Selon un communiqué parvenu à l’AFP, Leila Zerrougui a officiellement pris ses fonctions en tant que Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) et chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).
Zerrougui a pour mission de soutenir le processus politique et d’assurer la protection des civils. En plus de ses missions, elle devra offrir ses «  bons offices » en vue de «  l’application intégrale de l’accord politique du 31 décembre 2016 ».
Le communiqué rappelle que «  l’accord pouvoir/opposition conclu sous la médiation de l’épiscopat congolais énonce les principes généraux concernant la tenue des élections, le transfert pacifique du pouvoir et la consolidation de la stabilité en RDC ».
Mme Zerrougui a déjà exercé entre 2008 et 2012 comme adjointe au chef de la Monusco. Elle prend ses fonctions sur fond d’une tension larvée avec les autorités.
Le président congolais Joseph Kabila avait récemment sévèrement critiqué la Monusco et l’avait accusé de n’avoir neutralisé "aucun groupe armé
".
En fin janvier, le secrétaire général a réaffirmé la disposition de la Monusco et du système des Nations unies à continuer de travailler avec les autorités de la RDC, pour aider à répondre aux défis sécuritaires auxquels le pays fait face.

Alice Suglimanie THIOMBIANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Tchad : l’opposition tchadienne a réagi face aux frappes françaises contre des rebelles !

Au Tchad, la polémique continue au sujet des frappes françaises qui ont stoppé la progression des rebelles de l’Union des forces de la résistance (UFR), qui affirmaient vouloir descendre sur la (...)

États-Unis : Donald Trump va déclarer l’état d’urgence nationale pour construire son mur

Une nouvelle paralysie partielle de l’administration fédérale va être évitée aux Etats-Unis. La Chambre des représentants a voté la loi de financement, déjà approuvée par le Sénat. La Maison Blanche (...)

RDC : Joseph Kabila s’adresse à la nation avant l’investiture de Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, s’exprimant lors d’une interview au Palais de la Nation à Kinshasa, en RDC, le 9 décembre 2018 (photo d’illustration). La République (...)

Elections en RDC : l’UA « reporte » sa visite prévue lundi à Kinshasa

L’Union africaine renonce a envoyer une délégation de chefs d’Etat à Kinshasa ce lundi, comme elle l’avait annoncé. Dans une récente déclaration, plusieurs membres de l’organisation dont son président en (...)

Commentez