RDC : Leila Zerrougui nouvelle chef de la mission de l’ONU

La nouvelle chef de la mission des Nations unies en République démocratique du Congo, l’Algérienne Leila Zerrougui, a pris fonction ce dimanche 11 février 2018. C’est dans un climat de tension larvée avec les autorités que s’est tenue cette prise de fonction.

Selon un communiqué parvenu à l’AFP, Leila Zerrougui a officiellement pris ses fonctions en tant que Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) et chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).
Zerrougui a pour mission de soutenir le processus politique et d’assurer la protection des civils. En plus de ses missions, elle devra offrir ses «  bons offices » en vue de «  l’application intégrale de l’accord politique du 31 décembre 2016 ».
Le communiqué rappelle que «  l’accord pouvoir/opposition conclu sous la médiation de l’épiscopat congolais énonce les principes généraux concernant la tenue des élections, le transfert pacifique du pouvoir et la consolidation de la stabilité en RDC ».
Mme Zerrougui a déjà exercé entre 2008 et 2012 comme adjointe au chef de la Monusco. Elle prend ses fonctions sur fond d’une tension larvée avec les autorités.
Le président congolais Joseph Kabila avait récemment sévèrement critiqué la Monusco et l’avait accusé de n’avoir neutralisé "aucun groupe armé
".
En fin janvier, le secrétaire général a réaffirmé la disposition de la Monusco et du système des Nations unies à continuer de travailler avec les autorités de la RDC, pour aider à répondre aux défis sécuritaires auxquels le pays fait face.

Alice Suglimanie THIOMBIANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Burkina Faso : Ablassé Ouédraogo fait son mea culpa

Chers Concitoyens et Chers Amis, Le 8 Juin 2015, en pleine préparation de la campagne pour l’élection du Président du Faso à laquelle j’étais candidat, j’accordais un entretien téléphonique au journal (...)

Présidentielle iranienne 2017 : Hassan Rohani réélu dès le premier tour pour 4 ans

Le président sortant de la République islamique d’Iran, Hassan Rohani gagne les élections au premier tour en obtenant la majorité avec 57 % des suffrages. Il faut dire qu’il a largement été réélu (...)

Ethiopie : Décret d’un état d’urgence du gouvernement

Le gouvernement éthiopien a décrété ce vendredi 16 février 2018, l‘état d’urgence avec effet immédiat. La télévision publique a annoncé que cette action du gouvernement intervient au lendemain de la (...)

Tanzanie : L’ambassade américaine dénonce une violence sur la mort d’un opposant

L’ambassade des Etats-Unis en Tanzanie a dénoncé ce jeudi 15 février 2018, la violence à caractère politique dans ce pays après la mort d’un responsable local de l’opposition. Elle a donc appelé à une (...)

Commentez