Malawi : Multiplication des cas de choléra


Le Malawi continue d’enregistrer des cas de choléra. Selon des sources gouvernementales, les cas de contamination de la maladie se multiplient et le nombre des décès augmente.L’insuffisance des doses de vaccin qui s’évaluent actuellement à environ 4 000 dans les réserves gouvernementales serait l’une des causes de cette expansion de la maladie.

Le choléra continue de semer la panique chez le peuple malawite malgré les campagnes de sensibilisation aux mesures d’hygiène et la mobilisation des autorités pour endiguer la maladie. Selon le porte-parole du ministère de la Santé, Joshua Malango, le nombre de cas est passé de 157 en janvier à 527 en mi-février. Le nombre de décès a doublé, passant de quatre à huit.

Très récemment, de nouveaux cas ont été enregistrés dans les districts du centre et du nord du pays, y compris à Lilongwe où 10 nouveaux cas ont été identifiés ce week-end, alors que ces zones semblaient être à l’abri de l‘épidémie.
Selon les autorités, la propagation de la maladie serait due à la qualité de l’eau. Joshua Malango explique que la maladie « est principalement due à la consommation d’eau provenant de sources peu profondes contaminées ». Il ajoute qu’ils ont intensifié la pulvérisation de chlore dans les centres d’infection localisés.

Valentin Youmanli MANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Mexique : une première ébauche du « mur Trump » sur 6 km de long

Les autorités américaines ont annoncé le début de la construction d’un mur le long de la frontière mexicaine ce samedi 22 septembre. Mais long de 6 km, ce mur ne sera construit que sur le long de la (...)

Burkina : trois personnes, dont deux expatriés, kidnappées dans le Nord

Trois hommes, un Indien, un Sud-Africain et un Burkinabè travaillant pour la mine d’or d’Inata au nord-ouest du Burkina Faso, ont été enlevés dimanche alors qu’ils voulaient rallier la ville de Djibo, a (...)

Congo-mort de 13 jeunes : « ces jeunes avaient été torturés puis exécutés » (ONG)

Pour l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH), les jeunes décédés dans la nuit du 22 au 23 juillet dans le commissariat de l’ancien Chantier de construction navale (CHACONA) au nord de (...)

Ethiopie : la police conclut au suicide du directeur de barrage de la Renaissance (média)

La police a conclu au suicide dans l’enquête sur la mort du directeur de projet controversé du grand barrage de la Renaissance, sur le Nil Bleu, ont annoncé vendredi les médias d’Etat éthiopiens. Le (...)

Commentez