Malawi : Multiplication des cas de choléra


Le Malawi continue d’enregistrer des cas de choléra. Selon des sources gouvernementales, les cas de contamination de la maladie se multiplient et le nombre des décès augmente.L’insuffisance des doses de vaccin qui s’évaluent actuellement à environ 4 000 dans les réserves gouvernementales serait l’une des causes de cette expansion de la maladie.

Le choléra continue de semer la panique chez le peuple malawite malgré les campagnes de sensibilisation aux mesures d’hygiène et la mobilisation des autorités pour endiguer la maladie. Selon le porte-parole du ministère de la Santé, Joshua Malango, le nombre de cas est passé de 157 en janvier à 527 en mi-février. Le nombre de décès a doublé, passant de quatre à huit.

Très récemment, de nouveaux cas ont été enregistrés dans les districts du centre et du nord du pays, y compris à Lilongwe où 10 nouveaux cas ont été identifiés ce week-end, alors que ces zones semblaient être à l’abri de l‘épidémie.
Selon les autorités, la propagation de la maladie serait due à la qualité de l’eau. Joshua Malango explique que la maladie « est principalement due à la consommation d’eau provenant de sources peu profondes contaminées ». Il ajoute qu’ils ont intensifié la pulvérisation de chlore dans les centres d’infection localisés.

Valentin Youmanli MANO
Refletafrique.net

Dans la même rubrique

Ethiopie : Les populations ne veulent pas de l’accord de paix avec l’Érythrée

Les habitants de la ville frontalière de Badme, dans le Nord de l‘Éthiopie, ont manifesté le lundi 11 juin 2018 contre la décision du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed de la restituer à l’Érythrée. (...)

France : L’évacuation du plus gros campement de migrants a débuté à Paris

Ce mercredi matin marque le début par les forces de l’ordre françaises de l‘évacuation du plus gros campement de migrants à Paris, en France. Ce camp, situé dans le nord-est de la ville, abrite environ (...)

Côte d’Ivoire : 20 morts dans les inondations, le gouvernement annonce des casses

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a écourté son séjour en France pour regagner rapidement la Côte d’Ivoire où les pluies torrentielles qui s’y sont précipitées ont déjà fait 20 morts. Des (...)

Crise anglophone au Cameroun : Yaoundé annonce un plan d’urgence

Le Premier ministre camerounais, Philémon Yunji Yang, a présenté à la presse le plan d’urgence de son gouvernement sous forme de document, à propos de la crise qui ébranle la zone anglophone de son (...)

Commentez